LIENS

ACTIVITÉS À VENIR


LE CINÉMA INDIEN DE NOUVEAU À L'HONNEUR GRÂCE À BEENA ANAND

Beena ANAND, membre active de notre association, a déjà présenté aux Émérites un séminaire sur le cinéma indien qui avait charmé son auditoire. Soucieuse de faire profiter le plus grand nombre de ses connaissances et de sa sensibilité sur ce sujet, elle présentera de nouveau le thème "BOLLYWOOD" le jeudi 12 octobre prochain à 17h00 au Cercle du Travail à Nancy. L'entrée est gratuite.

Selon Wikipedia, Le cinéma indien rassemble les productions cinématographiques réalisées en Inde (notamment dans les studios de "Bollywood") ou considérées comme étant indiennes. Il a acquis une immense popularité dans le pays et produit près de 1600 films chaque année. Au cours de son histoire, le cinéma indien est devenu une entreprise mondiale. Il est considéré comme l'industrie la plus prolifique au monde. C'est le troisième marché télévisuel de la planète. Des films en provenance de l'Inde, projetés dans près de 90 pays, sont quelquefois présentés comme des concurrents potentiels pour le cinéma américain.

CLIQUEZ ICI pour obtenir plus d'informations sur cette rencontre du 12 octobre 2017.


JEAN-MARIE GÉNIN INVITE LES ÉMÉRITES À POLYTECH'NANCY
aaaa
Notre ami Jean-Marie GÉNIN, Professeur émérite de l'Université de Lorraine et ancien enseignant-chercheur de l'ESSTIN (désormais POLYTECH'NANCY à Vandœuvre), a consacré une bonne partie de sa carrière à l'analyse des matériaux à l'aide de "l'effet Mössbauer". Fort du potentiel de cette méthode, il a été capable d'analyse le degré d'oxydation de certains métaux, le fer en particulier. 
Au delà de l'intérêt fondamental de ces investigations scientifiques, un concours de circonstances très favorable a permis à Jean-Marie de mettre en évidence les mécanismes qui conduisent au développement d'algues vertes dans les ruisseau et marais pollués par des effluents divers, notamment des nitrates issus de déchets agricoles. Il propose des protocoles de traitement assez simples et économiquement viables pour assainir les zones aquifères polluées.

Jean-Marie GÉNIN donnera bientôt un séminaire sur des différents aspects de cette problématique importante pour l'écologie. Il se déroulera le jeudi 26 octobre 2017 de 16h00 à 18h00 dans une salle de conférences de Polytech'Nancy (2 rue Jean Lamour, 54500 VANDŒUVRE). La rencontre est ouverte à tous les membres de notre association, leurs conjoint(e)s et ami(e)s. L'entrée est gratuite. Amenez une pièce d'identité pour la Sécurité.

La séance sera introduite par Gérard JEANDEL, Directeur de Polytech-Nancy, Christian G'SELL, Président d'EMERITES.LORRAINE et Henri BEGORRE, Professeur émérite de Polytech'Nancy-UL, Président d’honneur du Partenariat Français pour l’Eau.



Résumé de la conférence :
Les marées vertes, apparues notamment en Bretagne dans les années 70, résultent de l’utilisation massive d’engrais et constituent un désordre écologique majeur. Une méthode curative se fait enfin jour pour le résoudre à la source, grâce à la compréhension récente du cycle biogéochimique du fer dans les nappes souterraines. Trois minéraux, fougèrite, trébeurdenite et mössbauerite (IMA 2012-049) ont été identifiés comme réduisant dans les aquifères les nitrates à l’origine de la prolifération des algues vertes. Ces découvertes permettent de traiter les exhaures des stations d’épuration à filtres de roseaux (rhizosphères). Le même principe peut s’étendre pour dénitrifier des bassins de fleuves côtiers et fera prochainement l’objet d’un programme d’aménagement agricole BZH® (Bretagne Zones Humides).

CLIQUEZ ICI pour accéder au flyer de cette présentation très intéressante. Inscrivez-vous si possible à l'avance par le lien contenu dans ce document.


DÉCARBONISER L'ÉCONOMIE ? OUI, MAIS PAS SI SIMPLE !

La Société Française d'Énergie Nucléaire (Groupe Régional Lorraine) et l'Académie Lorraine des Sciences (ALS) ont l'honneur de vous inviter à une conférence-débat sur la protection contre les rejets de CO2 causés par l'industrie.

Cette conférence aura lieu le 07 novembre 2017 à 20h30 à l'Hotel de Ville de Nancy (Salle Mienville), Rue Pierre Fourier.

Elle sera présentée par notre ami Gérard BONHOMME
Professeur émérite à l’Université de Lorraine, Président de la commission "Énergie" de la Société Française de Physique 
Mail : gerard.bonhomme@univ-lorraine.fr
Entrée gratuite sous réserve d’inscription en ligne sur le site : https://fr.xing-events.com/sfen-lorraine-07-11-2017

Résumé de la communication : Devant la menace des conséquences d’un réchauffement climatique, la décarbonisation de l'économie représente effectivement un défi majeur pour nos sociétés développées, et c'est tout l'enjeu de ce que l'on entend par transition énergétique. Le défi posé par la décarbonisation revient donc à trouver des substituts non carbonés aux sources d’énergie fossiles, répondant aux besoins en quantité, qualité adaptée aux usages, et disponibilité adaptée à la demande, tout en satisfaisant aux contraintes économiques et environnementales. Or, il n'existe malheureusement actuellement aucune solution miracle ! Afin d’éviter les biais idéologiques dans l’évaluation et le choix de solutions ou scénarios, des critères objectifs doivent être définis. Parmi ceux-ci, celui du taux de retour en énergie (EROI) sera particulièrement discuté et illustré à partir d’exemples concrets allant des énergies renouvelables intermittentes au nucléaire. Le problème des ressources naturelles mobilisées et consommées sera également discuté.


ACTIVITÉS PASSÉES


UNE BONNE ANALYSE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER

L'Université de Lorraine, via le Laboratoire d'Ingénierie des Biomolécules (ENSAIA), a organisé le 09 octobre 2017 à 20h30, dans les grands salons de l'Hôtel de Ville de Nancy, une rencontre inscrite au Congrès International "Lipids & Brain IV : Lipids in Alzheimer disease". Deux interventions ont été présentées:

- "Prévention de la maladie d’Alzheimer : Agir avant de vieillir"
par le Pr. Stephen CUNNANE (Sherbrooke, Canada)
- "La maladie d'Alzheimer dans la Cité"
par le Pr Jean-François DARTIGUES (Bordeaux, France)

L'assistance était bien fournie, avec de nombreux étudiants.
CLIQUEZ ICI  pour une information plus détaillé sur la manifestation et le sujet traité.


RECUEIL DE CONFÉRENCES SUR LES MATÉRIAUX NOUVEAU DANS LE BULLETIN DE L'ALS

L'Académie Lorraine des Sciences organise périodiquement, en plus de ses séances régulières, des manifestations de plus grandes envergure dédiées à un sujet particulier. C'est ainsi qu'a eu lieu à Nancy, le 12 décembre 2016, une rencontre intitulée "Des matériaux pour demain ? Défis, progrès, interrogations...". Le programme en a été conçu par notre collègue Jean-Marie DUBOIS, Directeur de Recherches Émérite du CNRS et fondateur de l'Institut Jean Lamour. Ses travaux sur les alliages nanocristallins font toujours autorité dans le monde scientifique et ont débouché sur de multiples applications industrielles. Pour que ces conférences ne tombent pas dans l'oubli, l'ALS a décidé de publier les actes de la journée dans son magazine n° 6 de septembre 2017.

CLIQUEZ ICI  pour découvrir cette très bonne publication de l'ALS.
Pour les personnes intéressées également par la génèse de l'IJL, CLIQUEZ ICI.


LES RISQUES DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Résultat de recherche d'images pour "Olivier CACHARD Metz"L'Académie Lorraine des Sciences a organisé une conférence le Jeudi 08 juin 2017 à son siège dans la salle du Conseil de la Métropole du Grand Nancy, 22-24 viaduc Kennedy à Nancy. Le sujet de cette intervention était le suivant : "La preuve des risques attachés aux ondes électromagnétiques".
L'auteur de la communication, Maître Olivier CACHARD, est professeur de droit et avocat à la Cour d'appel de Metz. Il a publié un ouvrage sur ce sujet en 2016, qui a été publié aux éditions LexisNexis - Actualité et compte 333 pages.




LES PROFESSEURS HONORAIRES DE MÉDECINE
S’INTÉRESSENT A L'ARCHITECTURE

Le jeudi 09 février 2017, le Club des Professeurs Honoraires de Médecine a organisé, dans le superbe amphi Lepois de la Faculté, une conférence très intéressante sur le bâtiment des "Magasins Réunis" de Nancy, devenu "Printemps" et "FNAC" pour la plus grande partie de sa superficie. C'est  Gérard CAUSIN, Architecte Expert, qui présentait cette conférence où il a retracé l'histoire de ce magasin, en remontant le temps depuis la période contemporaine jusqu'aux origines de ce symbole de la vitalité commerciale exceptionnelle de Nancy au 19ème siècle et de l'esprit d'entreprise de son fondateur Eugène CORBIN.
Les personnes désireuses de contacter Gérard CAUSIN  pour échanger des information peuvent le faire en lui écrivant à son adresse mail : aapa.secretariat@wanadoo.fr.

SÉMINAIRE "COMMUNICATION" AUX ÉMÉRITES DE TOULOUSE

Les 20 et 21 juin 2016, le Président de l'Association EMERITES.LORRAINE s'est rendu à Toulouse à l'invitation des Émérites de l'Université de l'Université Fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées qui se sont structurés en Association Loi 1901 il y a moins d'un an.
Gilberte ANSMANT, Jacques BOUCHÉ
 et son épouse
La situation en "Nouvelle Occitanie" (c'est désormais le nom de cette Grande région) est pas la même qu'en Lorraine. En effet, l'Université Fédérale qui y regroupe les Grandes Ecoles de l'INPT et les Facultés ressemble d'avantage au PRES que nous avons connu autrefois qu'à l'Université de Lorraine qui regroupe désormais toutes les anciennes compétences au sein d'une entité unique.
CLIQUEZ ICI pour voir le diaporama du séminaire que Christian G'SELL a présenté  aux Émérites de Toulouse le 20 juin 206 à 09h30.