LIENS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

GÉNOME ET LEUCÉMIE 


Le Jeudi 8 février 2018 à 17h30, l'Académie Lorraine des Sciences donnera la parole à André CHOULIKA pour une conférence sur "L’édition du génome dans la lutte contre les leucémies". Cette présentation aura lieu dans la salle du Conseil de la Métropole du Grand-Nancy, 22-24 Viaduc Kennedy. Elle est ouverte à tous les membres de l'Association EMERITES.LORRAINE.

André CHOULIKA est le Président-directeur général et cofondateur du Groupe Cellectis, une "biotech" créée en 1999. Il est convaincu que l'ingénierie des génomes ouvre de nouvelles perspectives en matière de traitement des cancers. Comme il l'affirme lui-même : "il s'agit d'outils microscopiques qui peuvent entrer à l'intérieur des cellules et donner un coup de ciseau à un endroit extrêmement précis de l'ADN afin d'effectuer une correction, une modification ou une suppression d'un morceau de gène ; Cela ouvre des perspectives considérables"

L’ACADÉMIE DE STANISLAS


François LE TACON, membre de notre Association, est depuis longtemps "Questeur" (Trésorier) de l'Académie de Stanislas, dévouée aux Sciences, Lettres et Arts depuis le 28 décembre 1750. Le siège est situé à Nancy, 43 rue Stanislas.
Cette institution a été fondée à Nancy le 28 décembre 1750 par le roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, Stanislas Leszczynski. Depuis cette date, elle a conservé l’esprit voulu par son fondateur et s'intéresse aux multiples aspects de la culture scientifique, littéraire, artistique et technique. Ouverte au monde contemporain, elle a notamment, pour objectif d’animer des débats sur l’évolution de notre société. Les séances suivantes sont ouvertes à tous (d'autres étant réservée aux membres de l'Académie).

Vendredi 16 février 2018 de 13h30 à 18h30 : Colloque scientifique L’industrie du futur”. Centre Prouvé, Palais des Congrès, Place de la République à Nancy.

La Lorraine est une région qui a souffert des reconversions industrielles passées comme celles qui ont suivi la disparition de l’industrie textile et de l’industrie sidérurgique. Ces bouleversements ont eu des conséquences non seulement sur le système productif au sens strict, mais sur toute la société et bien au delà des problèmes liés aux pertes d’emplois. Un nouveau bouleversement se profile avec l’industrie du futur qui aura des conséquences sur l’ensemble de la planète. L’objectif du colloque organisé par l’Académie de Stanislas est de sensibiliser le grand public, mais aussi étudiants et enseignants, à cette révolution qui se dessine. Dans un contexte d’innovations et de compétition accrue, la mise en oeuvre généralisée d’outils numériques et de robots va modifier complètement la façon de produire et de travailler. Elle va entraîner un bouleversement des connaissances requises 
pour ceux qui travailleront dans ces usines du futur, mais aussi une mutation de la notion de travail et une profonde transformation de la société et des mentalités.

L'inscription à cette manifestation est gratuite mais obligatoire . Veuillez adresser votre demande de participation : i) soit par courrier l'Académie de Stanislas 43 rue Stanislas, 54 000, Nancy ou ii) par courrier électronique à : academie.stanislas@wanadoo.fr. Notez bien dans votre courrier les noms prénoms, adresses et numéros de téléphone des personnes concernées.

Jeudi 12 avril 2018 à 18h00 : Conférence de Jean-Jacques CHARDIN "La construction du moi dans quelques pièces de Shakespeare". Grand salon de l’Hôtel de Ville de Nancy.

Mercredi 16 mai 2018 à 17h00 : Conférence de Christiane DUPUY-STUTZMANN "Les metteurs en scène du théâtre lyrique au 21ème siècle : évolution ou révolution ?". Chapelle royale du château de Lunéville.

L'ACADÉMIE NATIONALE DE METZ
 
Jean-François MULLER, membre de notre Association, est depuis l'an dernier Président de l'Académie Nationale de Metz. À ce double titre, il nous fait part des activités programmée pour 20018 par cette institution dont l'histoire remonte à 1757 sous l’appellation originale de "Société d'étude des sciences et arts de la Ville de Metz". Elle a évidemment connu des vicissitudes à l'occasion des aléas de l'histoire, d'abord lors de la Révolution Française, puis pendant la période de rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne après la guerre de 1870. L'Académie a retrouvé sa quiétude et bénéficie d'une installation pérenne dans ses locaux propres, 20 en Nexirue à Metz, l'Académie possède une riche bibliothèque accueillant étudiants et chercheurs. Elle tient une séance privée mensuelle, d'octobre à juin. Le bilan de ses travaux est présenté en fin d'année au cours d'une séance publique, dans les salons de l'Hôtel de ville, cette manifestation étant un des points forts de la vie culturelle de la cité messine.

Le programme des conférences à venir est le suivant :

- 01 Mars 2018
  Jean Claude LAPARRA, L’archéologie sur le front allemand.
  Christian JOUFFROY, Éloge du forceps. Propos d’un accoucheur du siècle dernier.
- 05 Avril 2018
  Arsène FELTEN, David Dietz, ingénieur patriote.
  Jacques CALLANQUIN, La valeur insoupçonnée de l’acte pharmaceutique.
- 03 Mai 2018
  Denis SCHAMING, De Gaulle à Metz 1937-1939.
  Pierre SECK, Le vieillissement et nous : comment faire pour bien vieillir.
- 07 Juin 2018
  Gabriel DISS, L'Œuvre de Georges de La Tour. Bilan d'une redécouverte


CLIQUEZ ICI  pour visiter le site web, de l'Académie de Metz, qui est très bien construit.
 Pour plus d'informations, contacter la permanence par téléphone au 03 87 75 29 73 ou échangez par mail à l'adresse suivante : academiemetz@nu

mericable.com

DES NOUVELLES DES ÉMÉRITES TOULOUSAINS

EMERITES.LORRAINE garde un contact régulier avec l'AETMP (Association des Émérites de Toulouse Midi Pyrénées). Comme chacun sait, nos collègues toulousains ont créé leur association en décembre 2014 et nous l'avons vu progressivement monter en puissance. En plus de quelques visites croisées de membres du Bureau des deux structures (malheureusement éloignées géographiquement), nous continuons à échanger des informations par voie informatique sur nos programmes respectifs.
C'est ainsi que nous avons reçu le calendrier des manifestation de l'AETMP pour l'année à venir.
- 02/02/2018 :
  "Le métal dans l'antiquité", conférence de Jean-Marie PAILLIER.
- 05/03/2018 :
  "L’éthique des Sciences au niveau européen", conférence d'Anne CAMBON-THOMSEN.
- 14/03/2018 :
  "Signes de qualité dans les produits alimentaires", conférence de Laurent VIGNAU-LOUSTAU.
- 12/04/2018 :
  "l'Homme à la recherche des mondes extraterrestres", conférence de Sylvie VAUCLAIR.
- 04/05/2018 :
  "Photographies du choc de gouttes d’eau colorées", conférence de Jean-Marie PAILLER.
- 24/05/2018 :
  "Effet de faibles doses de radioactivité sur les êtres vivants", Conférence de  Marcel DELPOUX.
- 31/05/2018 :
  "Toulouse insolite dévoilé", sortie animée par Maurice FOISSAC, repas avec les conjoints.


ÉVÉNEMENTS PASSÉS

RENÉ BLONDLOT, ICÔNE DE L'ERREUR SCIENTIFIQUE

Le Jeudi 11 janvier 2018, l'Académie Lorraine des Sciences a donné la parole à Vincent BORELLA pour une conférence très documentée sur "BLONDLOT et les rayons N : genèse et postérité d’une erreur scientifique".


Prosper-René BLONDLOT (1849-1930) a vécu l'essor de Nancy suite à la guerre de 1870. Il fut contemporain des grands artistes de l'Ecole de Nancy. Physicien de qualité à la Faculté des Sciences, il réalisa ses travaux "majeurs" à l'époque des grandes découvertes des radiations électromagnétiques : Wilhelm RÖNTGEN (1895) pour les rayons X, Henri BECQUEREL(1896) pour les rayons "uraniques", Paul VILLARD (1900) pour les rayons Gamma. Victime de son auto-suggestion, il publia en 1901 une communication sur les "rayons N" (N comme Nancy). Ce rayonnement, censé augmenter la luminosité d’une lumière de faible intensité, intrigua beaucoup de ses collègues. Certains accueillirent la nouvelle de cette découverte avec enthousiasme, d'autres manifestèrent un grand doute. C'est ainsi qu'un an seulement après la découverte de BLONLOT, Robert Williams WOOD publia, dans la revue "Nature", un article présentant le phénomène comme purement subjectif et sans origine physique. Au delà du caractère anecdotique de cet épisode, c'est tout le processus de la Découverte qui suscita une réflexion fondamentale. Sans remettre en cause les qualités de son auteur, cette erreur resta gravée dans la mémoire de générations de physiciens. Quant à René BLONDLOT, il prit sa retraite prématurée en 1909. Il resta toujours persuadé du bien-fondé de ses découvertes, jusqu'à sa mort, survenue en 1930. Il légua tous ses biens à la ville de Nancy. Les Rayons N sombrèrent dans l'oubli, sauf pour plusieurs universitaires qui en tirèrent un enseignement pertinent au sujet de la rigueur à apporter dans la recherche scientifique.
RENCONTRES "ARBRE ET BOTANIQUE"
à la Métropole du Grand-Nancy

Les 29 avril et 18 novembre 2017, des ateliers organisés par la Métropole du Grand-Nancy ont réuni un bon nombre de spécialistes et de témoins au sein d'ateliers d'échanges et de créativité. Un des objectifs de ces réunions était de faire émerger des idées en vue la mise en œuvre d'un "pôle d'excellence métropolitain dans le domaine du végétal". Au delà de l'effet de mode lié à cette thématique, cette réflexion avait un réel intérêt prospectif afin que  les plantes trouvent encore mieux qu'aujourd'hui leur place dans les espaces de vie et d'activités de l'agglomération.
Répondant à l'invitation du Président André ROSSINOT, l'association EMERITES.LORRAINE a participé à cet effort conceptuel aux côtés d'autres associations scientifiques et culturelles. Au cours de la seconde réunion (tenue au Jardin botanique de Villers), un exposé intéressant a été présenté par Thierry FERRARI, Directeur de l'Intelligence Territoriale et Institutionnelle au sein de l'ADIT (Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique) dont le siège est à Strasbourg. Ce regard extérieur était le bienvenu afin d'éviter toute consanguinité au débat. Affaire à suivre...

CLIQUEZ ICI  pour prendre connaissance de la présentation de Thierry FERRARI



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONFÉRENCE AU MUSÉE 
DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE NANCY

Probablement peu d’Émérites connaissent le musée de la Faculté de Médecine. C'est pourtant un lieu intéressant par les tableaux et objets historiques qu'il présente. L'assemblée Générale de l'Association des Amis du Musée s'y est tenue le mardi 14 novembre 2017, et les émérites de Lorraine y étaient présents à l'invitation de notre ami Pierre CRANCE. Outre la manifestation statutaire, cette rencontre a été l'occasion d'assister à la conférence de Pierre BRONN, chirurgien honoraire des hôpitaux de Metz, sur le thème : "La Société des sciences médicales de la Moselle : 3 siècles d’une société savante".