ACTUALITÉ


                                 

NE MANQUEZ PAS L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE !

Il est de tradition que l'Association tienne son Assemblée Générale à l'approche du printemps. Cette année, ce sera le jeudi 14 mars 2019 à partir de 16h00, sur l'invitation de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie à Brabois.
C'est un événement important car le Bureau y présentera le Bilan Moral de l'année écoulée et annoncera les activités à venir. Le Bilan Financier fera également l'objet d'une présentation du Trésorier.
De plus, il sera procédé au renouvellement d'un tiers du Comité Directeur.
La conférence de Prestige "L'air du temps" sera présentée par Bernard MARTY.
Un dîner au restaurant (sur réservation) clôturera la journée.
Pour télécharger le flyer de l'Assemblée Générale et le formulaire d'inscription pour le dîner, rendez vous à la rubrique "VIE STATUTAIRE DE L'ASSOCIATION".

NOTRE DOYEN D'ÂGE N'EST PLUS

Henri HATZFELD, qui était fidèle à notre association depuis 2013, vient de décéder à Nancy. Nous aurions fêté avec lui son centième anniversaire au mois de juin, mais le sort en a décidé autrement. Au cours de la cérémonies d'obsèques, plusieurs membres de sa famille ont retracé toute son histoire et montré, photos à l'appui, combien sa vie fut pleine et dynamique. Ancien Professeur à l'Université Nancy 2, il était un spécialiste reconnu de l'histoire sociale de la France et des religions. Sa disparition a fait beaucoup de peine à nos collègues qui l'avaient connu, du fait de son abord amical et de son grand rayonnement.
Voir le texte mémoriel rédigé par René HODOT à la rubrique "ÉLOGES".

ACTIVITÉS À VENIR

JOURNÉE À THÈME SUR LE SEL EN LORRAINE

Pompe funèbre de Charles III
évoquant la richesse apportée à
la Lorraine par le sel (1608)
A l'initiative d'Edith DELLACHERIE, notre association vous propose en avril une Journée à Thème intitulée "Le Sel en Lorraine". Ce sera une expérience de grand intérêt qui se déroulera en fait sur plusieurs jours :
- le jeudi 04 avril 2019, la journée complète sera consacrée au sel sous plusieurs points de vue, avec des conférence le matin sur l'histoire, la  géologie, l'alimentation et la santé. Après un déjeuner au restaurant, l'après-midi sera consacré à la visite de la Maison du Sel de Haraucourt et la méthode d'exploitation de la saumure.
- le lundi 8 avril 2019 (et même éventuellement le mercredi 10 avril si la demande est trop forte pour cette date), une visite guidée de la mine de sel gemme à Varangéville sera organisée.
N'attendez pas pour vous inscrire, car le nombre de participants est limité. Allez à la Rubrique "JOURNÉES A THÈME" pour consulter le flyer de ces activités et télécharger les formulaire d'inscription.

SORTIE DE DÉCOUVERTE A FROLOIS ET XEUILLEY

Notez dès maintenant sur votre agenda la Sortie proposée par Jean-Pierre JACQUOT et Armand GUCKERT le jeudi 25 avril 2019 : Découverte du village de Frolois et visite de la cimenterie de Xeuilley, avec déjeuner au restaurant à Bainville-sur-Madon. 

Allez à la rubrique "SORTIES DE DECOUVERTE" pour trouver le flyer de la sortie.

À LA DÉCOUVERTE DE BERNARD-MARIE KOLTÈS

Si vous n'êtes pas familier des pièces de Koltès, inscrivez dès maintenant la date du jeudi 16 mai 2019 à 17h00 sur votre agenda (lieu à préciser). André PETITJEAN, spécialiste du sujet, présentera l’œuvre de ce dramaturge hors du commun qui a marqué le théâtre contemporain par sa force et sa liberté.
Nous donnerons des information complémentaires sur cette conférence dans les mois à venir. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous à la rubrique "CONFÉRENCES"




À LA RECHERCHE DES SOURCES DE L’UNIVERSITÉ A PONT-À-MOUSSON

C'est pour le samedi 1er juin 2019 que François LE TACON nous invite à une nouvelle Sortie de Découverte. Il s'agit cette fois de se replonger dans l'histoire glorieuse de Pont-à-Mousson qui a vu naître la première université en Lorraine. Chaque étape de la visite, à l'Abbaye des Prémontrés et à la Mairie, sera commentée par un spécialiste du lieu.
Rendez vous à la rubrique  "SORTIES DE DECOUVERTE" pour trouver le flyer de la sortie et le formulaire d'inscription.


DÉCOUVERTE

LA BIRMANIE, UN PAYS PLEIN DE CONTRASTES

Bouddah couché géant de la pagode Shwe Thar Lyaung
Les émérites aiment se balader aux 4 coins du monde. Cette fois, c'est un périple en Birmanie que nous proposent Odile et Jacques THIÉRY à la découverte de ce pays au travers de sites exceptionnels, souvent loin des circuits traditionnels. Scènes de rues animées, paysages fabuleux et temples hors normes, tout cela vous est proposé. Allez à la rubrique "LES BALADES DES ÉMÉRITES"  pour voir leur diaporama.

TOUT SAVOIR SUR LA VIE INTIME D'EINSTEIN

Savez-vous qui est la jolie croate qui pose sur cette photographie à côté du grand physicien ? C'est Mileva MARIC, sa première épouse, avec qui il a vécu une union fusionnelle. Etant mathématicienne elle-même, elle a contribué aux premiers articles d'Albert EINSTEIN. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le savant ne l'a jamais associé nominalement à son oeuvre scientifique. Pourquoi  a-t-il fait cela ? Quelles conséquence a eu cette attitude peu déontologique après son décès ? C'est ce que Claire WAGNER- RÉMI raconte dans son roman, que Simone GILGENKRANTZ a lu avec beaucoup d'intérêt. Découvrez son analyse à la rubrique "LES ÉMÉRITES AIMENT LIRE".

QUI A PEUR DU GRAND MÉCHANT LOUP ?

    Comme chacun le sait, notre ami François-Michel SARGOS partage son temps entre les systèmes électriques et l'écriture... de contes. Il a notamment une grande admiration pour Charles PERRAULT (une bonne référence) et a déjà fait partager plusieurs fois son talent de conteur aux émérites de Lorraine.
    En cette fin d'année, c'est le loup qui tient la vedette. Vous savez bien, celui qui dévore les petits enfants et les grand-mères. Le conte qu'il nous livre aujourd'hui le met en scène. Mais comme d'habitude, ça dérape...
    Son activité carnivore est réprimée par la loi, et de plus ses proies lui font tourner la tête. Elles changent d'identité sans prévenir, depuis le petit chaperon rouge jusqu'à Cendrillon, sans oublier Alice (aux pays des merveilles) et Blanche-Neige... Quel bazar ! De quoi y perdre l'appétit et voir son pantalon glisser à ses pieds. N'allez pas chercher de morale là dedans, c'est juste pour s’amuser.

Rendez vous à la rubrique "LES ÉMÉRITES ONT DU TALENT" pour en savoir plus...

ACTIVITÉS RÉALISÉES

JOURNÉE À THÈME SUR LA COOPÉRATION FRANCO-CHINOISE

L'Association EMERITES.LORRAINE a organisé, avec l'Université de Lorraine et le CHRU de Nancy, une Journée à Thème  consacrée aux Programmes de Coopération avec la Chine dans les domaines de la Santé et de l'Environnement. Elle a eu lieu le jeudi 10 janvier 2019 à la Faculté de Médecine (Campus Sante Brabois). Un public nombreux y était présent : Consul Général de Chine à Strasbourg, personnalités universitaires de Lorraine, enseignants-chercheurs en exercice, professeur émérites et étudiants. Au total, c'est plus de 60 personnes qui sont venues écouter les conférences du matin et participer aux tables rondes de l'après-midi.
   Plusieurs professeurs responsables d'échanges franco-chinois ont pris la parole. C'est le cas notamment de Yan ZHAO, Chef de Service et Vice-directeur au CHU de Wuhan. Ce collègue chinois a un parcours très intéressant : après une formation complète en France (école primaire, collège, lycée et études supérieures à la Faculté de Médecine de Nancy), ce brillant médecin urgentiste a été promu à 30 ans dans le staff de direction d'un grand hôpital chinois. Il est venu spécialement en France pour participer cette journée d'échanges ! C'est dire l'intérêt d'écouter un professeur possédant une telle connaissance des deux pays, un bilinguisme parfait et un réel franc-parler. Plusieurs étudiants chinois actuellement engagés dans une formation française ont également fait part de leur expérience multi-culturelle à leurs jeunes condisciples français souhaitant réaliser une période d'études en Chine. Grâce à la qualité des intervenants, les débats furent riches et très animés, sous la conduite de Laurence VERGER, Chargée de Communication au CHRU de Nancy.
    Voir en rubrique "JOURNÉES À THÈME"  tous les les détails de cette Journée exceptionnelle.

GRAND SUCCÈS POUR LA CONFERENCE DE GÉRARD SCACCHI : "LES LIMITES DE « NOTRE » UNIVERS"

   L'approche des fêtes de Noël invite à la rêverie... Parmi les questions les plus fondamentales qui travaillent l'esprit des Hommes depuis toujours, l'étendue du cosmos est sans aucun doute la plus intrigante. Qui ne s'est pas posé la question, face à un beau ciel étoilé, sur la notion d'infini... On imagine déjà assez difficilement le fameux "bing bang" qui aurait disséminé des corps célestes dans un espace vide. Mais que recouvrent tous ces mots. Qu'y a-t-il "au delà" ? Notre univers est-il "infini" ou présente-t-il une "limite" ? Un vrai casse-tête pour l'homme de la rue et même pour les scientifiques que nous sommes.
   Gérard SCACCHI a partagé sa passion pour la cosmologie avec les émérites par sa conférence du jeudi 29 novembre 2018, sous le titre "Les limites de « notre » univers". A cette occasion, l'amphi Gallé du campus L-INPL connaissait l'un des auditoires les plus fournis de l'année, avec plus de 60 participants qui tombèrent sous le charme de l'espace peuplé de corps célestes.
   Découvrez cette conférence à la rubrique "CONFÉRENCES".

BIENVENUE AUX NOUVEAUX ÉMÉRITES 

Pierre MUTZENHARDT, Président de l'Université de Lorraine, a tenu à accueillir les nouveaux émérites, les Professeurs et Maîtres de Conférences fraîchement retraités ainsi que les émérites renouvelés dans leur titre lors du Conseil Scientifique du 18/09/2018. C'est dans ce but que s'est déroulée la "Cérémonie d'Accueil des nouveaux Émérites" du lundi 22 octobre 2018 dans l'amphithéâtre de l'Université. Après l'allocution d'ouverture du Président, les nouveaux émérites furent honorés au travers de quelques mots prononcés sur chacun d'eux par Frédéric VILLIÉRAS et Louis SCHUFFENECKER. L'association EMERITES.LORRAINE était pleinement associée à cet événement, dans le cadre de sa Convention de Partenariat avec l'UL. La conférence d'Armand GUCKERT, "Origine du blé et histoire du pain", a apporté de plus une touche de verdure et de science à la manifestation. Christian G'SELL a clôturé les activités en qualité de Président de l'Association EMERITES.LORRAINE. Pour clore cette rencontre, un cocktail dînatoire a été offert par l'université à tous les participants. Merci à tous, intervenants et participants.

Voir la présentation d'Armand GUCKERT à la rubrique "CONFÉRENCES" et les photographies de la Cérémonie d'Accueil à la rubrique "UNIVERSITÉ DE LORRAINE".

CABANES D'EXCEPTION AU JARDIN BOTANIQUE

Le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt de Nancy présente des cabanes tout à fait originales. Ces structures en bois ont été créées dans le cadre des Défis 3.0 par des groupes d'étudiants en architecture, génie civil, de l’école nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) et des compagnons du Devoir. Ce sont pas moins de 50 étudiants qui ont travaillé sur ce projet remarquable. L'objectif était d'imaginer des "cabines de contemplation démontables", et le cahier des charges imposait que les cabanes en question soient achevées en 8 jours et 7 nuits avant d'être transportées sur le site du Jardin Botanique.
Armand GUCKERT, qui aime toujours promener son appareil photos dans tous les coins insolites, nous présente son diaporama dans la rubrique "COUPS DE CŒUR, COUPS DE GUEULE".

LE PLAISIR DE RAMASSER DES CHAMPIGNONS

le mercredi 10 octobre 2018, nos amis François LE TACON (INRA Grand-Est) et André LAURENT (Société Lorraine de Mycologie), ont accueilli près de 40 participants lors de la Sortie de Découverte "Initiation à la Mycologie", consacrée aux champignons de toutes espèces, avec plusieurs autres spécialistes du sujet. Ce fut l'occasion de ramasse quelques spécimens en forêt de Champenoux et de les exposer à l'INRA. Voir la présentation dans la rubrique "SORTIE DE DÉCOUVERTE".
LA VALEUR DES VALEURS UNIVERSITAIRES

Le jeudi 27 septembre 2018, Jean-Pierre FINANCE a donné une conférence concernant les "La valeur des Valeurs Universitaires".
Le sujet abordé est de grande importance car il reflète les enjeux de la recherche, l'intégrité des pratiques de publication et le rôle des enseignants-chercheurs au sein de notre Société marquée par des conflits d'intérêt qui interfèrent de plus en plus avec les pratiques universitaires.
L'auditoire, où l'on voyait de nouveaux participant, a été très attentif au message de l'intervenant dont l'expérience est reconnue dans la conduite des affaires universitaires. Dans son exposé, il a consacré une bonne partie de son temps à des actions internationales. Pour en savoir plus, rendez vous directement à la rubrique "CONFÉRENCES".