CONFÉRENCES

PROCHAINES CONFÉRENCES

LA VALEUR DES VALEURS UNIVERSITAIRES
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine
le jeudi 27 septembre à 17h00  (amphi à définir)
par Jean-Pierre FINANCE, Professeur Émérite, Président Honoraire de l'UHP.

   La mondialisation, la massification étudiante, la révolution numérique, l’élévation du niveau de connaissances de la population ont eu pour conséquence une transformation profonde des objectifs, de l’organisation et de la gouvernance des universités. Il est loin le temps où la "tour d’ivoire" universitaire accueillait quelques maîtres et leurs disciples ! De plus en plus nous sommes tenus de gérer l’université avec des méthodes proches de celles d’entreprises publiques, et subissons une pression forte des objectifs de performance et d’efficience. Les classements internationaux, objets de critiques virulentes et le plus souvent justifiées, guident de manière plus ou moins cachée les stratégies des grandes institutions universitaires et peuvent donner, à juste titre, une vision biaisée de la véritable mission de l’enseignement supérieur et de la recherche.
   Il est vrai que la demande sociale est de plus en plus grande, heureusement, et il est tout aussi vrai que la compétition en matière de recherche, mais également en termes d’attraction des meilleurs étudiants, des meilleurs professeurs et de nouveaux moyens financiers est de plus en plus vive.
   Alors, l’université est-elle destinée à devenir une entreprise comme les autres, dont le bilan financier de fin d’année sera le principal critère de performance ? Heureusement non, car les résultats obtenus par une université ne se résument pas à la performance financière : la qualité de la formation, les découvertes scientifiques, l’ensemble des services rendus à la société en matière de formation et d’éducation des individus, les apports à l’innovation restent indissociablement liés à la mission humaniste, sociale et sociétale de l’université. 
   Mais pour que les doutes sur la réalité de la place de l’université dans l’avenir s’estompent, au-delà des cadres législatifs renforçant les responsabilités académiques, des outils de gestion et des méthodes de management, il est indispensable que l’institution universitaire reprenne conscience et s’empare des valeurs qui en fondent son existence même : liberté de penser, acceptation du débat contradictoire et de la multiplicité des opinions, nécessité de la diversité, autonomie etc…

La "Magna Charta Universitatum",
signée en 1988 par un grand nombre d'universités
   La conférence visera à rappeler la valeur des valeurs universitaires, socles de l’institution :
- Il s’appuiera en sur le contenu de la Magna Charta Universitatum, charte rédigée en 1988, et signée aujourd’hui par plus de 800 universités dans le monde ;
- Il montrera que la notion de valeur permet de promouvoir un "esprit d’université" et peut s’introduire dans les démarches stratégiques de l’institution, comme le fait l’Université Calédonienne de Glasgow ;
- Il développera l’exemple de l’intégrité scientifique, l’une des valeurs universelles, en décrivant les actions conduites en France en faveur de son renforcement (voir graphe ci-dessous concernant les publications scientifiques) ;
- Il fera une incursion dans le développement de la Science Ouverte (Open Science) en s’appuyant sur la nécessité d’augmenter la transparence et la rigueur de la démarche scientifique, pour la qualité de la recherche elle-même, mais aussi pour réconcilier la Science et la Société.

Augmentation du nombre de publications
et du taux de rétractation*

* NB : la "rétractaction" d'un article déjà publié dans un journal scientifique est prononcée par l'éditeur lorsque qu'il y détecte des erreurs honnêtes, des fraudes ou des pratiques douteuses. Dans la plupart des cas, la publication est maintenue en ligne mais surchargée d'une mention spéciale de la décision. 


CONFÉRENCES RÉALISÉES

LES SCULPTEURS LORRAINS
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 17/05/2018 
par François MATH, Docteur en neurologie, Professeur émérite de l'Université de Lorraine (francois.math@univ-lorraine.fr)

CLIQUEZ ICI  pour lire le résumé de la conférence de François MATH
CLIQUEZ ICI  pour voir le diaporama de la conférence

  
  
          Quelques images pour illustrer le talent de François MATH 

INFLAMMATIONS INTESTINALES CHRONIQUES
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 25/01/2018
par Laurent PEYRIN-BIROULET, Professeur de Gastro-entérologie au CHU de Nancy, Université de Lorraine (Pôle BMS : Biologie, Médecine, Santé).

      

Douleurs aiguës au ventre, constipation, diarrhées, perte de poids, fatigue extrême, fièvre, hémorragies et complications… Ce sont autant de manifestations qui alertent les patients, et leur médecin traitant, sur le développement d'une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI). Comme souvent dans le domaine médical, ces symptômes peuvent débuter à différents âges de la vie et recouvrir de multiples pathologies.
Parmi ces maladies, la rectocolite hémorragique (RCH) et la maladie de Crohn (MC) posent actuellement un véritable problème de santé publique en Europe avec plus de 2 millions de personnes touchées (près de 200.000 en France).
Du point de vue scientifique et médical, l'équipe de gastro-entérologie du CHU de Nancy a cherché dans un premier temps à identifier les facteurs déclenchant les MICI. Vu la difficulté de comprendre totalement le développement multifactoriel de ces maladies, les chercheurs de Brabois ont travaillé intensément sur la mise au point de traitements permettant de faire disparaître les symptômes et de cicatriser l’intestin. Les résultats obtenus au cours des dernières années sont considérables, grâce à une investigation approfondie sur des produits de type "anti-TNF-alpha". C'est ainsi qu'en 2014, un jury international a classé l'équipe en 6ème rang mondial dans le domaine de la MC.

LE PATIENT ÉDENTÉ TOTAL
Conférence aux Émérites de Lorraine le 07/12/2017
par Jean-Paul LOUIS, Professeur émérite de l'Université de Lorraine
(jpplouis@gmail.com).

L'édentement total est la conséquence de la perte de l'ensemble des dents. Il s'agit pour les patients concernés d'une véritable infirmité qui les prive de toute efficacité fonctionnelle (mastication, phonation). De plus, leur intégrité esthétique est affectée avec un profil, dit "de polichinelle", qui se manifeste par un affaissement de l'étage inférieur de la face. Au-delà de cette question morphologique, il faut se rappeler que la cavité buccale est la "porte d'entrée" de toutes les fonctions alimentaires, phonétiques et relationnelles. Au 18ème siècle, Voltaire écrivait déjà : "Je perds une dent, je meurs en détail". Aujourd'hui, les problèmes liés à la perte totale des dents constituent encore un véritable problème de santé publique.

Sur le territoire français, on compte plusieurs millions d'édentés totaux. C'est trop ! Et pourtant, le domaine de l'odontologie a fait d'énormes progrès durant ces cinquante dernières années. De la prévention enseignée dès le plus jeune âge jusqu'aux prothèses fixées sur dents ou sur implants, en passant par l'orthodontie, l'odontologie conservatrice et la parodontologie (soins des gencives et de l'os autour des dents), tout contribue à ce que nos concitoyens puissent conserver leurs dents le plus longtemps possible.


LES CONTES POPULAIRES DES ANDES (PÉROU, ÉQUATEUR, BOLIVIE)
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 16/11/2017
par Nicole FOURTANÉ, Professeur émérite de l'Université de Lorraine (nicole.fourtane@gmail.com).

                Photo : © Jean Pichon
Les Andes centrales (Pérou, Équateur et Bolivie) présentent une grande unité géographique définie par l’altitude (entre
2 000 et 4 500 mètres), d’où leur isolement relatif, un climat rude et une topographie accidentée. Sur le plan culturel, les langues indigènes encore très parlées par les habitants de ces régions (quechua et aymara) ont permis de transmettre les valeurs et les normes qui doivent structurer les communautés et de préserver un riche patrimoine oral de génération en génération. Cependant, celui-ci est le produit d’un important syncrétisme entre les apports européens et les références traditionnelles du monde andin.
Je me propose d’aborder, dans un premier temps, les représentations du monde ambiant que véhiculent les récits étiologiques : explication du surgissement des Andes, représentations de la montagne, origine de plantes cultivées et caractéristiques de certains animaux ou plantes diverses.
Ensuite, nous explorerons le répertoire traditionnel le plus répandu :
- Les contes animaliers, qui font intervenir la faune locale, à travers deux situations narratives : l’appréhension des situations de manque et des compétitions. Cette veine intarissable place le rapport dominant-dominé au centre du débat et met en scène le renversement des situations.
- Les contes fantastiques : les têtes volantes et les morts-vivants. Ces récits jouent sur le registre de la peur et mettent en scène les risques encourus par ceux et celles qui n’observent pas les normes en vigueur dans les communautés. À partir de ces contes, il est possible de dégager le code des valeurs qui régissent les populations andines, influencées à la fois par la prédication de l’Église catholique au moment de la christianisation de ces populations et la survivance des pratiques de l’Ancien Pérou.vvv
Dans ces civilisations, le groupe prime sur la personne, en opposition avec la perspective matérialiste et individualiste qui caractérise la culture dominante. Dans leurs contes, les populations locales affirment leur vision propre du rapport au monde, leur sens de l’équilibre et de l’harmonie entre les hommes et entre ceux-ci et la nature dans une relation de réciprocité et de solidarité fondamentale pour préserver l’ordre de l’univers. Ces récits sont le produit du contexte historique, social et religieux particulier dans lequel ils ont pris naissance et se sont développés. Ils véhiculent une sagesse millénaire et témoignent de la capacité d’adaptation et de résistance des populations andines face à la pénétration de la modernité qui induit de nouvelles formes d’expression pour préserver leur identité profonde et la transmettre aux générations montantes.

ÉNERGIES ET ÉVOLUTION : PETITE HISTOIRE ET DEVENIR DE LA THERMODYNAMIQUE
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 28/09/2017
par Michel FEIDT, Professeur émérite de l'Université de Lorraine
(michel.feidt@univ-lorraine.fr).

Machine de Savery
Cette conférence a restitué dans un premier temps histoire de la relation particulière entre l’être humain et l’énergie dont l'origine connue remonte à l'homme des cavernes. Cette relation s'exprime à toutes les échelles : personne, société, biosphère, planète Terre, Univers.
L'énergie rend des services irremplaçables à l'humanité, pour l'habitat, les transports, la nutrition, la santé, l'art, etc.
Les idées évoluent rapidement sur les divers aspects de l'énergie : conservation, irréversibilité, matière.
Le second principe de la thermodynamique, dit "principe d'évolution",
complète la vision précédente à travers une projection du passé vers l'avenir.
LES MALADIES VIRALES ÉMERGENTES
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 27/04/2017
par Chantal FINANCE, PU-PH honoraire, membre de l'Association EMERITES.LORRAINE.
(chantal.f1@free.fr).

L'IMAGERIE MÉDICALE : DE L'IMAGE À LA FONCTION
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 26/01/2017
par Michel CLAUDON, Professeur de Radiologie et d'Imagerie Médicale au CHRU de Nancy, Président de la CME (m.claudonchru-nancy.fr).
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 15/12/2016
par François LE TACON (Directeur de Recherche émérite à l'INRA)
(le_tacon@nancy.inra.fr).

LES FRONTIÈRES
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 17/11/2016
par Henri-Claude GRÉGOIRE (Professeur émérite de l'Université de Lorraine)
(henri-claude.@univ-lorraine.fr).
CLIQUEZ ICI  pour voir les photos prises lors de la réunion.

"THE CONVERSATION" UN NOUVEAU MEDIA LIBRE
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 29/09/2016
par Violaine APPEL, Vice-présidente de l'Université de Lorraine, en charge de la Communication.
(violaine.appel@univ-lorraine.fr)

HENRI GUTTON : ARCHITECTE DE L'ART NOUVEAU ET DU TRAMWAY DU HOHNECK
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 02/06/2016
par Christian G'SELL, Professeur émérite de l'Université de Lorraine
(gsell.christian@gmail.com)
CLIQUEZ ICI  pour accéder au flyer de ce séminaire.

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 21/01/2016.
par Armand GUCKERT, Professeur émérite de l'Université de Lorraine
(Armand.Guckert@univ-lorraine.fr)
CLIQUEZ ICI pour découvrir "en prime" le poème de Francine. 

FAUX-AMIS ET BIZARRERIES SUR VOTRE ORDINATEUR
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le jeudi 17/12/2015 
par Marie-Christine HATON, Professeur émérite de l'Université de Lorraine
(mc.haton@free.fr)

LA SPECTROMÉTRIE DE MASSE, DE L'ANALYSE DES MOLÉCULES ET DES MATÉRIAUX À L'IMAGERIE DES COUPES BIOLOGIQUES
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 19/11/2015
par Jean-François MULLER, Professeur émérite de l'Université de Lorraine
(jf.muller66@orange.fr)

LA MAÎTRISE DE L'ÉNERGIE de FUSION NUCLÉAIRE : POURQUOI ? COMMENT ? QUAND ?
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 15/10/2015
par Gérard BONHOMME, Professeur émérite de l'Université de Lorraine
(g-bonhomme@orange.fr)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 21/05/2015
par Jean-Marie GILGENKRANTZ, Professeur émérite de l'Université de Lorraine
(jmgilgen@gmail.com)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 02/04/2015
par Gérard SCACCHI (membre de l'association ÉMERITES.LORRAINE) 
(gerard.scacchi@free.fr)

ALEXANDRE BORODINE, CHIMISTE ET MUSICIEN
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 15/01/2015
par Jean-Louis RIVAIL, Professeur émérite de l'Université de Lorraine
(jean-louis.rivail@univ-lorraine.fr)

LE CINÉMA INDIEN AU COURS DES CENT DERNIÈRES ANNÉES
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 04/12/2014
par Beena ANAND, Université de Mumbai et Université de Lorraine
(bsanand@hotmail.fr)

RÉALISATION D'UN PROJET DE GREFFES DE REIN A TAHITI
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 23/10/2014
Par Michèle KESSLER, Professeur Émérite à l'Université de Lorraine, CHU de Nancy
(kessler.michele@wanadoo.fr)

GRAND, CITE IMPÉRIALE EN LORRAINE GALLO-ROMAINE
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 05/06/2014
par Jean-Louis BILLORET, Professeur Émérite de l'UL 
(jean-louis.billoret@univ-lorraine.fr) 

FEMMES DES SCIENCE, FEMMES DE TALENT
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 17/04/2014
par Marie-Christine HATON, Professeur émérite de l'UL 
(mc.haton@free.fr)

QUAND LE LINGUISTE SE FAIT GÉOGRAPHE : ATLAS LINGUISTIQUE DE FRANCE
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 06/03/2014
par Fernand CARTON, Professeur émérite de l'UL
(carton.fernand@free.fr)


QUELQUES EXPÉRIENCES DE COOPÉRATIONS PONCTUELLES EN AFRIQUE
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 16/01/2014
par Jean-Claude DERNIAME, Professeur émérite de l'UL
(jeanclaude@derniame.fr)

VICTOR GRIGNARD, PRIX NOBEL NANCÉIEN
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 21/11/2013
par Jean-Louis RIVAILProfesseur émérite de l'UL 

(Jean-Louis.Rivail@univ-lorraine.fr) 
En supplément : CLIQUEZ ICI pour lire l'article "1912 : Victor Grignard, professeur à la Faculté des Sciences de Nancy reçoit le Prix Nobel de chimie", Le pays Lorrain (1912)

ARTS TRADITIONNELS D'AFRIQUE
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 17/10/2013
par Catherine SARGOS
Présentation en son nom et en celui de son époux décédé Patrick SARGOS,
Professeur Emérite de l'UL.

LES CÉRAMIQUES
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 23/05/2013
par Jean-Claude GACHON, Professeur émérite de l'UL
(jcgachon@orange.fr)

GRANDE GRAMMAIRE HISTORIQUE DU FRANÇAIS : 
Nouvelles approches de l'histoire de la langue
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 04/04/2013
par Bernard COMBETTES, Professeur émérite de l'UL
(bernard.combettes@univ-lorraine.fr)

LES RAYONS INVISIBLES, INFRAROUGES ET AUTRES...
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 21/02/2013
par Armand HADNI, Professeur émérite de l'UL
(armandhadni@hotmail.com)

LA CROIX DE LORRAINE : DU GOLGOTHA A LA FRANCE LIBRE
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 31/01/2013
Par François LE TACON, Directeur de Recherche INRA / UL
(le_tacon@nancy.inra.fr)

"LUTTEZ CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; UTILISEZ DU BOIS ! "
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 17/01/2013
par Xavier DÉGLISE, Professeur émérite de l'INPL / UL
(x.deglise@numericable.fr)
CLIQUEZ ICI pour voir le diaporama du séminaire et de la galette des rois.

LES MÉTÉORITES

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 22/11/2012
par Jean-Pierre MICHEL, Professeur émérite de l'INPL / UL
(michelmines@wanadoo.fr)

DES ANDES A L'EUROPE : LA DIFFUSION DE LA POMME DE TERRE
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 25/10/2012
par Nicole FOURTANÉ, Professeur émérite de l'UL
(nicole.fourtane@gmail.com)
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 27/09/2012
par François MATH, Professeur émérite de l'UHP / UL 
(francois.math@univ-lorraine.fr)
CLIQUEZ ICI pour voir le diaporama de la réunion

LA RECONNAISSANCE AUTOMATIQUE DE LA PAROLE : PRINCIPES ET APPLICATIONS
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 24/05/2012
par Jean-Paul HATON, Professeur émérite de l'UHP, membre de l'IUF
(
jph@loria.fr)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 15/03/2012
par Jack-Pierre PIGUET, Ancien Directeur de l'Ecole des Mines de Nancy 
(jack-pierre.piguet@univ-lorraine.fr) Avec la participation de Laurent CIARLETTA, enseignant en informatique à l'Ecole des Mines et participant au projet ARTEM 
CLIQUEZ ICI pour le diaporama de la réunion.
--------
Conférence  au groupe des Émérites de Lorraine lors de l'AG du 29/02/2012
par Jean-François STOLTZUHP / CHU
(jf.stoltz@chu-nancy.fr)

Conférence  au groupe des Emérites de Lorraine le 19/01/2012
par René HODOTUL
(renehodot@hotmail.com)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 17/11/2011
par Marie-Christine HATON, UHP
(mc.haton@free.fr)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 19/05/2011
par Luc JOHANN, Président du PRES "Université de Lorraine"
(luc.johann@univ-lorraine.fr)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 05/04/2011
par Christian G'SELL, INPL
(gsell.christian@gmail.com)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 05/04/2011
par Armand GUCKERT, INPL
(Armand.Guckert@univ-lorraine.fr)

Présentation au groupe des Émérites de Lorraine le 27/01/2011
par Marion CREHANGE, Université Nancy 2
(marion.créhange@free.fr)

Conférence au groupe des Emérites de Lorraine le 25/11/2010
par Michel PARMENTIER, ENSAIA, INPL
(michel.parmentier14@wanadoo.fr)

LA CATHEDRALE DE STRASBOURG ET DIVERS QUARTIERS DE LA VIEILLE VILLE
Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 18/01/2010
par Armand GUCKERT, ENSAIA, INPL
(Armand.Guckert@univ-lorraine.fr)
En raison de la taille des fichiers, ceux-ci sont accessibles en 9 parties différentes :

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 21/01/2010
par Jean-Claude GACHON, UHP, IJL
(Jean-Claude.Gachon@univ-lorraine.fr)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 21/01/2010
par Jean-Paul HATON, UHP, LORIA
(Jean-Paul.haton@loria.fr)

Conférence au groupe de Emérites de Lorraine le 05/11/2009
par Claude BURLET, UHP
(claude.burlet@wanadoo.fr)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 03/02/2009
par Christian G'SELL, INPL, ENSMN, IJL
(gsell.christian@gmail.com)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 20/11/2008
par Jean-Claude DERNIAME, INPL, ENSEM
(Jean-Claude.Derniame@univ-lorraine.fr)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 07/11/2008
par Edith DELLACHERIE, INPL, ENSIC
(Edith.dellacherie@univ-lorraine.fr)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 29/11/2007
par Bernard POTY, UHP
(bernard@poty.org)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 18/01/2007
par Michel PARMENTIER, INPL, ENSAIA
(michel.parmentier@univ-lorraine.fr)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 19/01/2006
par Daniel TONDEUR, CNRS, ENSIC
(Daniel.Tondeur@univ-lorraine.fr)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 03/02/2005
par Gérard BECK, CNRS, ENSMN
(Gerard.Beck@univ-lorraine.fr)

Conférence au groupe des Émérites de Lorraine le 03/06/2004
par Armand GUCKERT, INPL, ENSAIA
(Armand.Guckert@univ-lorraine.fr)