UNIVERSITÉ DE LORRAINE


CLIQUEZ ICI  pour accéder au site officiel  de l'Université de Lorraine.

LA "LEÇON INAUGURALE D’ÉRIC FULLERTON"

Si des quantités vertigineuses d'information peuvent être désormais stockées sur des supports de plus en plus compacts, c'est grâce aux nanomatériaux ! En manipulant des couches minces de quelques atomes d'épaisseur et en empilant celles-ci dans des nano-circuits, les physiciens fabriquent des mémoires élémentaires qui emmagasinent et restituent des "bits" à une vitesse encore inimaginable il y a quelques années. De Nancy à San Diego, c'est toute une chaîne que spécialistes qui coopèrent à maîtriser la fabrication de ces dispositifs, à comprendre les processus électroniques qui les contrôlent et à optimiser sans cesse leurs performances.

Dans ce cadre de cette coopération scientifique internationale, le Professeur Eric FULLERTON a donné une conférence de prestige ("Leçon inaugurale") le 09 avril 2018 à la Faculté des Sciences et Technologie de l'Université de Lorraine. Cette présentation s'intitulait "Challenges of big data : handling bits in a modern world".

Le prix des mémoires diminue de 10 fois tous les 5 années

Eric FULLERTON est professeur à l’Université de Californie, San Diego (UCSD) dans les Départements de Génie Electrique et informatique et de Nano-ingénierie. Il est Directeur du Center for Memory and Recording Research et titulaire d’une Chaire financée dans le même centre. Il a obtenu son diplôme de physique à Harvey Mudd College en 1984 et son doctorat en physique à UCSD en 1991. Avant de rejoindre UCSD, il a été chercheur à Argonne National Laboratory, IBM Almaden Research Center et Hitachi Global Storage Technologies. Son sujet de recherche actuel se concentre sur la synthèse et la description des nanostructures magnétiques en tant que sonde pour matériaux en dimensions réduites et pour le développement de nouvelles technologies de stockage magnétique, de mémoire et de traitement de données. Il a co-écrit 310 articles et a déposé 51 brevets aux Etats-Unis. Il est également membre de l’American Physical Society et de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers.

La Commission Franco-américaine a attribué au professeur FULLERTON la cahire Toccqueville-Fulbright (de janvier à juin 2018). Cette récompense est destinée à renforcer la coopération déja ancienne de l'Université de Californie et l'Université de Lorraine au tour d'un projet intitulé "Les nouveaux paradigmes de stockage, de mémoire et de traitements des données". Les objectifs éducatifs et de recherche de ce projet explorent les appareils nano-électroniques récents ou en développement, en se concentrant sur des approches de la mémoire non volatile et à ultra-basse énergie qui permettront une nouvelle génération d’architecture informatique. L’aspect éducatif se concentre sur le rôle des nanotechnologies dans le monde moderne informatisé. Ces connaissances sont nécessaires parce que l’avenir du développement et de la sécurité économique dépendra de la capacité à stocker, transmettre, manipuler et explorer les données digitales dont la quantité est en constante augmentation. Le projet va renforcer le partenariat scientifique franco-américain déjà bien établi entre UC San Diego (UCSD) aux États-Unis, l’Université de Lorraine et l’Université Paris Sud en France. Le programme aura pour objectif d’établir une Unité Mixte Internationale (UMI), c’est-à-dire un laboratoire international, sponsorisé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

CLIQUEZ ICI  pour consulter un des articles les plus remarquables d'Eric FULLERTON (plus de 1000 citations), publié dans la revue "Nature Materials"

GRAND SUCCÈS POUR LES CONFÉRENCES D'ARNAUD FISCHER

Maître de Conférences à l'Université de Lorraine, Arnaud FISHER organise chaque année des conférences et des visites permettant de découvrir des sujets traditionnels ou nouveaux.
En 2018, il s'est intéressé particulièrement à Gustave EIFFEL.

Cette présentation a eu lieu le 09/03/2018 et 30/03/2018 à la FST. Les deux parties complémentaires s'intitulaient : "L’irrésistible ascension d’un pionnier" et "De la Tour au tumulte". Comme d'habitude, les conférences ont connu une affluence remarquable, au point qu'une nouvelle présentation est prévue dès maintenant à l'automne prochain (dates à fixer).
CLIQUEZ ICI  pour voir l'affiche de cette conférence.
    
Toutes les personnes intéressées par les conférences et les visites animées par Arnaud FISCHER peuvent le contacter personnellement via son adresse mail : arnaud.fischer@univ-lorraine.fr.
CÉRÉMONIE DE REMISE DES DIPLÔMES DE DOCTORAT

Cette manifestation, devenue traditionnelle et toujours fort attendue des docteurs et de leurs familles, s’est déroulée le vendredi 15 décembre 2017 à l’Amphithéâtre Lemoigne de la Faculté de Droit, Économie et Administration à l’île du Saulcy de Metz. Chantal FINANCE et Paule VASSEUR (membres du Comité Directeur d'EMERITES.LORRAINE) représentaient l'Association.

Si la structure de la cérémonie était classique, son cours s’est révélé moins habituel. Tradition et protocole universitaires ont été quelque peu "revisités", au long des trois heures d’une célébration rythmée par la pop-musique et animée par une journaliste qui introduisait les interventions académiques sur le ton d’un "show" à l’Américaine.
L’allocution d’accueil a été prononcée par Florence ROBINE, Rectrice de la région académique Grand-est, Rectrice de l’Académie Nancy-Metz, Chancelière des Universités. Puis le Vice-président du Conseil Scientifique, Frédéric VILLIÉRAS, et la Vice-présidente déléguée à la stratégie doctorale de l’université de Lorraine, Clotilde BOULANGER, sont intervenus en duo. Les diplômes de doctorat et prix de thèse de la promotion 2016-2017 ont été remis aux lauréats de chacune des 8 Ecoles Doctorales. Ainsi 378 docteurs ont été honorés, 171 d’entre eux de 50 nationalités étrangères.

Une agréable respiration a été proposée à la "mi-temps" de la remise des diplômes par la belle prestation de Marie-Claudine HAUMONT-SAUTEREAU, lauréate régionale 2017 de "Ma thèse en 180 secondes" sur le thème du "Plaisir et de la souffrance au travail et des risques de burn-out". Le Président de l’Université de Lorraine, Pierre MUTZENHARDT, a clôturé la manifestation en rappelant les préceptes de la charte des valeurs de l’Université et a invité la nombreuse assistance à se réunir autour d’un cocktail offert dans le hall de la Faculté.

L'ÉQUIPE POLITIQUE DE L'UL

Pierre MUTZENHARDT, Président.
Professeur de résonance magnétique nucléaire ; membre du Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine depuis 2007 ; expert auprès de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé de 2006 à 2011.

Aurélien BERNARD, Chef de Cabinet.
Assure la coordination des activités du Président et suit les dossiers réservés (cabinet-president@univ-lorraine.fr).

Hélène BOULANGER, Première Vice-présidente en charge du Conseil d'Administration. Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UFR Sciences Humaines et Sociales-Nancy.

Frédéric VILLIÉRAS, Vice-président en charge du Conseil Scientifique.
Directeur de recherche au CNRS (Institut des Sciences de l’Univers) au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC), il travaille sur les interactions moléculaires aux interfaces solides/liquides et solides/gaz. Le Conseil Scientifique est une instance importante pour les Émérites car c'est cette instance qui décide des nominations, en conseil restreint.

Sabine CHAUPAIN-GUILLOT, Vice-présidente en charge du Conseil de la Formation.
Maître de conférences et Vice-doyen de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy depuis 2010, elle est également responsable de la licence d’économie depuis 2005.

Laurence CANTERI, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire
Maître de conférences en mécanique et énergétique à l’IUT Nancy-Brabois depuis 1997 où elle enseigne le contrôle destructif, l’énergétique en DUT, le contrôle produit en LP.

Guillaume HAJ-HUSSEIN, Vice-président "Etudiant".
Âgé de 29 ans, il est titulaire d'un Master 1 en management public.

Christine ROIZARD, Vice-présidente "Ressources humaines et conditions de travail".
Chargée de recherche CNRS de 1984 à 1995 puis Professeur à l’ENSIC. Elle est spécialiste de génie des séparations et ses thématiques de recherche concernent le couplage des procédés de séparations et des réactions chimiques, avec comme applications le traitement des effluents gazeux industriels.

Brigitte NOMINÉ, Vice-présidente "Numérique".
Ingénieure de recherche hors classe, spécialiste du numérique et plus particulièrement des infrastructures et des systèmes d’information. Experte auprès du MENESR depuis 2002 dans le cadre des expertises numériques des contrats quinquennaux.

Vincent HUAULT, Vice-président "Immobilier et transition énergétique".
Maître de Conférences en paléontologie à la Faculté des sciences et technologies. Membre du laboratoire "Géoressources". Il a été chargé de mission Responsabilité sociétale des universités pour l'Université de Lorraine de 2013 à 2015.

Karl TOMBRE, Vice-président "Stratégie européenne et internationale".
Professeur d’Informatique à Mines-Nancy depuis 1998. Au LORIA, il a créé et animé pendant plusieurs années une équipe de recherche dans le domaine de l’analyse d’images de documents.

Michel FICK, Vice-président "Partenariats socio-économiques et développement territorial".
Professeur de génie des procédés à l’ENSAIA depuis 1994. Directeur de cette école de 2007 à 2017.

PÔLES SCIENTIFIQUES ET COLLEGIUMS

LES 10 PÔLES SCIENTIFIQUES DE L'UL
A2F : Agronomie, Agroalimentaire et Forêt
AM2I : Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions
BMS : Biologie, Médecine, Santé
CLCS : Connaissance, Langage, Communication, Sociétés
CPM : Chimie et Physique moléculaire
EMPP : Énergie, Mécanique, Procédés, Produits
M4 : Matières, Matériaux, Métallurgie, Mécanique
OTELo : Observatoire Terre et Environnement de Lorraine
SJPEG : Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion
TELL : Structures transversales de recherche
CLIQUEZ ICI pour voir le tableau complet de composition des 10 Pôles de recherche et des laboratoires qui leur sont rattachés

LES 9 COLLEGIUMS DE L'UL
ALL : Arts, Lettres, Langues
DEG : Droit, Ecolomie, Gestion
SHS : Sciences humaines et sociales
L-INP : Lorraine-INP (écoles d'ingénieurs)
SANTÉ
SCIENCES ET TECHNOLOGIES
TECHNOLOGIE
INTERFACE
LMI : Lorraine Management Innovation
CLIQUEZ ICI pour voir la liste détaillée des 8 Collegiums
CLIQUER ICI pour voir la liste des UFR, Facultés, Ecoles, et Instituts

SIGNATURE DE LA CONVENTION ENTRE L'UL
ET L'ASSOCIATION EMERITES.LORRAINE
(Récit de la signature par Marie-Christine HATON et photo graphies de Jean-Bernard MILLIÈRE)

Moment solennel préparé et attendu de longue date, la signature de la convention en question se fait sous les ors du grand amphithéâtre du campus Lettres et Sciences humaines, ce 2 décembre 2016. C'est dans une volonté de manifestation intergénérationnelle que se produit l'événement : la remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse en est le contexte. Un intermède musical par l'ensemble à cordes universitaire (composé d'étudiants réunis en septembre dernier autour de Marion REVEL, chef et flûtiste) assure de façon enlevée la transition. La génération des anciens est représentée par quelques membres du comité directeur et de l'association, en bonne position dans l'amphithéâtre pour être dans la ligne de mire des orateurs.

Pierre MUTZENHARDT, revenu d'une autre manifestation, souligne en premier que notre expertise, nos relations, les missions qui peuvent nous être confiées (comme la mission "Intégrité Scientifique") font de notre association un pilier d'importance pour l'université. Christian G'SELL, en toge pourpre, prend la parole ensuite pour un exposé à facettes multiples. Il insiste sur l'aboutissement de la mise en place de la convention avant une explication destinée à faire prendre conscience aux jeunes de l'assemblée de la valeur de l'éméritat : ce que représente cette nomination, comment elle s'obtient.
Il expose ensuite comment fut fondée notre association après l'action initiale d'Armand GUCKERT, le rapprochement d'abord entre les acteurs de Nancy-Université, le rattachement de Metz et la création de l'association, à l'époque unique en France. Nous scrutons la pile de feuilles que Christian a posée sur le pupitre : le sujet arrive à son terme, les stylos se dégainent pour une signature simultanée. La poignée de main entre le Président de l'université et notre Président à nous scelle définitivement cet accord.
Le texte officiel de la convention a été élaboré au cours des derniers mois : i) par Michel ROBERT (Vice-président de la Vie Universitaire) pour le compte de l'Université de Lorraine et, ii) par Jean BRUN-BELLUT (Secrétaire) et Marie-Christiane HATON (membre du Comité Directeur) pour le compte de l'Association EMERITES.LORRAINE. CLIQUEZ ICI pour lire le texte signé le 02/12/2016.