UNIVERSITÉ DE LORRAINE

zzzz
CLIQUEZ ICI pour accéder au site officiel de l'Université de Lorraine.


CLAUDE PAIR : UN DES FONDATEURS DE L'INFORMATIQUE

Connaissez-vous Claude PAIR ? Peut être pas, car sa carrière universitaire à Nancy est déjà ancienne. Pendant une vingtaine années (1960-1981) Claude a marqué sa discipline, ses collègues et ses élèves par sa forte implication pour la recherche et l’enseignement en informatique et bien au-delà. Il a combattu l'échec scolaire sous toutes ses formes, a été directeur des lycées au Ministère de l'Éducation nationale (1981-1985), recteur de l'académie de Lille (1989-1993), très actif avec son épouse dans ATD Quart Monde. 
Pour ses 85 ans, plusieurs de ses élèves ont organisé une journée en son honneur. Ce colloque a eu lieu le vendredi 14 juin 2019 au LORIA. Il était parrainé par tous les établissements auxquels Claude PAIR a contribué. Antoine PETIT, PDG du CNRS, a participé à cet événement, de même que 30 personnalités du monde scientifique extérieurs à Nancy. Cette manifestation a réuni plus de 150 personnes. Elle avait été préparée notamment par Marion CRÉHANGE, Pierre LESCANNE et Jean-Claude DERNIAME et ses débats étaient animés par Jean-Pierre FINANCE.

CLIQUEZ ICI  pour découvrir le site web de la Journée.
CLIQUEZ ICI  pour en savoir plus sur la brillante carrière de chercheur de Claude PAIR.
CLIQUEZ ICI  pour télécharger l'article de Pierre LESCANNE sur la personnalité de Claude PAIR

MINES NANCY A SOUFFLÉ SES 100 BOUGIES

C'était la fête le samedi 25 mai sur le campus ARTEM pour le centième anniversaire de la création de l'École des Mines de Nancy. Il faut dire que son organisation sortait de l'ordinaire. Plutôt qu'une célébration traditionnelle, le Directeur François ROUSSEAU avait chosi de confier la maîtrise de cet événement aux élèves et aux anciens de l'école, au travers de leurs associations respectives. Et de fait, la confraternité des génération produisait des effets magiques. 

Au delà des allocutions des responsables d'enseignement, il y avait beaucoup de témoignages personnels. C'était ainsi que, dans l'amphithéatre 200, des "alumni" ont retracé le parcours de leur école hors norme, à la fois établissement universitaire et creuset de formation pour le monde économique (mines et métallurgie au début, puis industries diverses et finance). Ils ont ainsi rappelé les réformes hardies (notamment celle de Bertrand SCHWARTZ) qui ont mis en place des méthodes pédagogiques innovantes où le cours magistral cédait la place à des synthèses des professeurs sur la base de polycopiés distribués à l'avance et à séances de travaux dirigés par petits groupes. Qaunt aux élèves d'aujourd'hui, ils ont présenté les points forts de leur formation où l'accent est mis sur les stages annuels, sur la possibilité de travaux de recherches dans les laboratoires de l'Université, et sur les échanges internationaux.

 

Tout au long de la journée, des activités ludiques se déroulaient sans discontinuer dans la galerie multicolore du campus et dans les espaces verts derrière l'école. Concours, chants potaches, jeux sportifs, food trucks gratuits et même... show de pom-pom-girls ! En quelque sorte, c'était une grande kermesse de la jeunesse et du savoir, avec beaucoup de sympathie.

Vers 11h, dans la galerie ARTEM, le Directeur a délivré une courte allocution pour remercier les organisateurs et les participants. Il a mis l'accent sur les atouts de l'école, aussi bien ceux des élèves (stages, associations, événements) que ceux de leur environnement (professeurs, chercheurs, correspondants internationaux, chefs d'entreprises, fondation). Il a insisté sur le fait que les élèves et les alumni participent largement au prestige de l'établissement. Pour lui, cet anniversaire est en quelque sorte une "réunion de famille" ! Il rappelle que l’École des Mines de Nancy, depuis sa création en 1919,  a formé des générations d'ingénieurs généralistes et humanistes, capables de prendre en compte toute la complexité du monde économique, d'apprendre à apprendre, de faire preuve de curiosité et d'animer des équipes multiculturelles. Communication, planète, éthique, synthèse et traduction sont des mots qui ont du sens pour les ingénieurs de Mines-Nancy. François ROUSSEAU a souligné enfin les défis, souvent exigeants, que les ingénieurs de demain devront relever. Notre époque est marquée par des changements profonds dans les procédés industriels dans les processus d'innovation ("design thinking") et dans les pratiques managériales. C'est avan tout la transition énergétique qui marquera les années à venir. Pour préparer les "Mineurs" à ces mutations, un grand chantier pédagogique vient d’être lancé, fondé sur l'affirmation que les ingénieurs sont des citoyens pas comme les autres...

CÉRÉMONIE CONVIVIALE POUR LES NOUVEAUX ÉMÉRITES

    Comme chaque année après la rentrée, le Conseil Scientifique de l'Université de Lorraine a délibéré en formation restreinte le 18/09/2018 pour nommer de nouveaux Professeurs et Maîtres de Conférences émérites, ainsi que des MC "cum merito". Il a également renouvelé des émérites parvenus au terme de leur nomination de 3 ans et qui en ont fait la demande.
    Pour la première fois en 2018, le Président Pierre MUTZENHARDT a honoré ces nouveaux émérites, au nom de l'Université, lors d'une Cérémonie d'Accueil, à la fois officielle et amicale, qui s'est tenue dans l'amphithéâtre situé au siège de l'Université, le lundi 22 octobre 2018. Il a ainsi marqué son estime pour des enseignants-chercheurs qui contribuent après leur retraite au rayonnement de l'université. De nombreux professeurs et maîtres de conférences assistaient à cet événement pour saluer pour exprimer leur sympathie à l'égard de leurs collègues honorés ce jour-là.
    L'Association EMERITES.LORRAINE, qui s'est donnée pour objectif d'établir des relations entre les émérites lorrains au travers d'un programme d'activités très éclectique, était étroitement associée à la cérémonie dans le cadre de sa convention de partenariat avec l'Université signée en 2016 entre les Présidents deux structures.
    Afin d'enrichir le programme de cet événement, notre ami Armand GUCKERT (Président fondateur de l'association) a présenté une conférence interdisciplinaire intitulée "Origine du blé et histoire du pain". Tous les participants (nouveaux émérites, renouvelés et anciens, ainsi que des enseignants-chercheurs en activité) assistaient à cette rencontre, qui s'est terminée de manière très chaleureuse par un cocktail dînatoire aimablement offert par l'Université de Lorraine.

CLIQUEZ ICI  pour le reportage photographique de la cérémonie.
Rendez vous à la rubrique "CONFERENCES" pour la conférence d'Armand GUCKERT.
CLIQUEZ ICI  pour l'article publié dans la revue électronique "FACTUEL" de l'UL.

L'ÉQUIPE POLITIQUE DE L'UL

Pierre MUTZENHARDT, Président.
Professeur de résonance magnétique nucléaire ; membre du Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine depuis 2007 ; expert auprès de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé de 2006 à 2011.

Aurélien BERNARD, Chef de Cabinet.
Assure la coordination des activités du Président et suit les dossiers réservés (cabinet-president@univ-lorraine.fr).

Hélène BOULANGER, Première Vice-présidente en charge du Conseil d'Administration. Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UFR Sciences Humaines et Sociales-Nancy.

Frédéric VILLIÉRAS, Vice-président en charge du Conseil Scientifique.
Directeur de recherche au CNRS (Institut des Sciences de l’Univers) au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC), il travaille sur les interactions moléculaires aux interfaces solides/liquides et solides/gaz. Le Conseil Scientifique est une instance importante pour les Émérites car c'est cette instance qui décide des nominations, en conseil restreint.

Sabine CHAUPAIN-GUILLOT, Vice-présidente en charge du Conseil de la Formation.
Maître de conférences et Vice-doyen de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy depuis 2010, elle est également responsable de la licence d’économie depuis 2005.

Laurence CANTERI, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire
Maître de conférences en mécanique et énergétique à l’IUT Nancy-Brabois depuis 1997 où elle enseigne le contrôle destructif, l’énergétique en DUT, le contrôle produit en LP.

Guillaume HAJ-HUSSEIN, Vice-président "Etudiant".
Âgé de 29 ans, il est titulaire d'un Master 1 en management public.

Christine ROIZARD, Vice-présidente "Ressources humaines et conditions de travail".
Chargée de recherche CNRS de 1984 à 1995 puis Professeur à l’ENSIC. Elle est spécialiste de génie des séparations et ses thématiques de recherche concernent le couplage des procédés de séparations et des réactions chimiques, avec comme applications le traitement des effluents gazeux industriels.

Brigitte NOMINÉ, Vice-présidente "Numérique".
Ingénieure de recherche hors classe, spécialiste du numérique et plus particulièrement des infrastructures et des systèmes d’information. Experte auprès du MENESR depuis 2002 dans le cadre des expertises numériques des contrats quinquennaux.

Vincent HUAULT, Vice-président "Immobilier et transition énergétique".
Maître de Conférences en paléontologie à la Faculté des sciences et technologies. Membre du laboratoire "Géoressources". Il a été chargé de mission Responsabilité sociétale des universités pour l'Université de Lorraine de 2013 à 2015.

Karl TOMBRE, Vice-président "Stratégie européenne et internationale".
Professeur d’Informatique à Mines-Nancy depuis 1998. Au LORIA, il a créé et animé pendant plusieurs années une équipe de recherche dans le domaine de l’analyse d’images de documents.

Michel FICK, Vice-président "Partenariats socio-économiques et développement territorial".
Professeur de génie des procédés à l’ENSAIA depuis 1994. Directeur de cette école de 2007 à 2017.
PÔLES SCIENTIFIQUES ET COLLEGIUMS

LES 10 PÔLES SCIENTIFIQUES DE L'UL
A2F : Agronomie, Agroalimentaire et Forêt
AM2I : Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions
BMS : Biologie, Médecine, Santé
CLCS : Connaissance, Langage, Communication, Sociétés
CPM : Chimie et Physique moléculaire
EMPP : Énergie, Mécanique, Procédés, Produits
M4 : Matières, Matériaux, Métallurgie, Mécanique
OTELo : Observatoire Terre et Environnement de Lorraine
SJPEG : Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion
TELL : Structures transversales de recherche
CLIQUEZ ICI pour voir le tableau complet de composition des 10 Pôles de recherche et des laboratoires qui leur sont rattachés

LES 9 COLLEGIUMS DE L'UL
ALL : Arts, Lettres, Langues
DEG : Droit, Économie, Gestion
SHS : Sciences humaines et sociales
L-INP : Lorraine-INP (écoles d'ingénieurs)
SANTÉ
SCIENCES ET TECHNOLOGIES
TECHNOLOGIE
INTERFACE
LMI : Lorraine Management Innovation
CLIQUEZ ICI pour voir la liste détaillée des 8 Collegiums
CLIQUER ICI pour voir la liste des UFR, Facultés, Écoles, et Instituts

SIGNATURE DE LA CONVENTION ENTRE L'UL
ET L'ASSOCIATION EMERITES.LORRAINE

Moment solennel préparé et attendu de longue date, la signature de la convention en question se fait sous les ors du grand amphithéâtre du campus Lettres et Sciences humaines, ce 2 décembre 2016. C'est dans une volonté de manifestation intergénérationnelle que se produit l'événement : la remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse en est le contexte. Un intermède musical par l'ensemble à cordes universitaire (composé d'étudiants réunis en septembre dernier autour de Marion REVEL, chef et flûtiste) assure de façon enlevée la transition. La génération des anciens est représentée par quelques membres du comité directeur et de l'association, en bonne position dans l'amphithéâtre pour être dans la ligne de mire des orateurs.

Pierre MUTZENHARDT, revenu d'une autre manifestation, souligne en premier que notre expertise, nos relations, les missions qui peuvent nous être confiées (comme la mission "Intégrité Scientifique") font de notre association un pilier d'importance pour l'université. Christian G'SELL, en toge pourpre, prend la parole ensuite pour un exposé à facettes multiples. Il insiste sur l'aboutissement de la mise en place de la convention avant une explication destinée à faire prendre conscience aux jeunes de l'assemblée de la valeur de l'éméritat : ce que représente cette nomination, comment elle s'obtient.
Il expose ensuite comment fut fondée notre association après l'action initiale d'Armand GUCKERT, le rapprochement d'abord entre les acteurs de Nancy-Université, le rattachement de Metz et la création de l'association, à l'époque unique en France. Nous scrutons la pile de feuilles que Christian a posée sur le pupitre : le sujet arrive à son terme, les stylos se dégainent pour une signature simultanée. La poignée de main entre le Président de l'université et notre Président à nous scelle définitivement cet accord.
Le texte officiel de la convention a été élaboré au cours des derniers mois : i) par Michel ROBERT (Vice-président de la Vie Universitaire) pour le compte de l'Université de Lorraine et, ii) par Jean BRUN-BELLUT (Secrétaire) et Marie-Christiane HATON (membre du Comité Directeur) pour le compte de l'Association EMERITES.LORRAINE. CLIQUEZ ICI pour lire le texte signé le 02/12/2016.