LES ÉMÉRITES ONT DU TALENT !


Au sein de l'Association EMERITES.LORRAINE, nombreux sont nos collègues (ou leur conjoint) qui pratiquent, pendant leurs loisirs des activités artistiques : photographie, peinture, sculpture, poésie, etc. Certains présentent ces œuvres dans des salons ou des expositions associatives, d'autres les gardent inconnues du public. Cette rubrique a pour but, comme son nom l'indique, de mieux faire connaître les talents des adhérents de l'Association.
    En vue de leur présentation, les photographies correspondant aux œuvres choisies par leurs auteurs doivent être envoyées au format .JPG, au secrétaire de l'Association (gsell.christian@gmail.com). Chaque pièce devra être accompagnée d'un titre, voire d'un bref commentaire. Le nom et le prénom de l'auteur devront également être indiqués.
D'un point de vue légal, les auteurs attestent détenir la propriété intellectuelle des pièces présentées et autorisent bénévolement l'Association EMERITES.LORRAINE à les présenter sur ce site, sans que cette présentation n'implique une quelconque cession de droits à l'Association.

Armand et Francis GUCKERT - 2018 (Givre en forêt de Haye)

Quand la froidure s'en vient sur la Lorraine, vers Noël 2018, les feuilles et les arbres de la forêt de Haye se recouvrent de cristaux de glace qui en font de véritables bijoux. Cela a inspiré Armand, toujours muni de son appareil photo. Comme Francine n'est pas en reste, elle a composé quelques vers à sa façon où elle exprime les sentiments que lui inspirent cette merveille de la nature.


François-Michel SARGOS - 2018 (Un conte de Noël)

    C'est bien connu : le loup adore manger les grand-mères et les petits chaperons rouges. Il est plein de ruse et de cruauté. Quant à la fillette, elle est un peu insouciante et crédule. L'affaire se termine mal car, selon la version de Charles PERRAULT, l'aïeule et la petite se trouvent croquées toutes crues. La petite fille, plus tendre que sa grand-mère est bien sûr gardée pour la bonne bouche.
    C'est une histoire qui a traversé les siècles, puisque les spécialistes attribuent son origine au Xe siècle, sous la plume de l'écolâtre Egbert de Liège. Depuis, tous les auteurs ont repris et transformé ce récit épouvantable avec différents épilogues. Pour certains, en effet, l'enfant n'est pas si nunuche et réussit à avoir raison du loup. Dans tous les cas, il s'agit de faire (un peu) peur aux gamin(e)s quand ils vont au lit (tiens-tiens il paraît qu'une loi récente interdit les violences envers les enfants, même les violences morales...). Tout compte fait, c'est assez éducatif car cela apprend aux petits qu'il faut bien fermer la serrure de la porte d'entrée car sinon, n'importe qui pourrait tirer la bobinette pour faire choir la chevillette.
    Quant à François-Michel SARGOS, il s'amuse comme un petit fou... sans respect pour le pauvre PERRAULT qui risque bien de se retourner dans sa tombe s'il a le malheur de lire cette nouvelle version dans notre site ! Allez, un peu de courage, et ne vous laissez pas impressionner par le goût fétide de la chair dévorée !
François LE TACON - 2018 ("Nancy et la Lorraine au temps de l'Art Deco et de la Modernité")

Nancy et la Lorraine ont été pendant la période Art nouveau un lieu exceptionnel de création, alliant art et industrie. La Grande Guerre a anéanti les ateliers ou les usines d’art. Mais les hommes qui ont survécu ont gardé leur esprit d’entreprise et leur capacité de création. D’autres, dont parfois leurs enfants, sont arrivés et à nouveau une étrange alchimie s’est mise en place mariant les idées et les savoir-faire des créateurs régionaux avec ceux issus de la capitale ou du monde. C’est ainsi que l’Art déco, un art plus sobre que le précédent, a envahi les principaux domaines de la création : architecture, sculpture, peinture, vitrail, verre, céramique, etc.


François-Michel SARGOS - 2018 (Deux contes de Perrault revisited)

Dans la France de Perrault, on craint la faim, le froid et les loups, et on en meurt souvent...
La vie est fort cruelle et la mort est partout.
Que seraient ses contes s'il les écrivait dans la France d'aujourd'hui ?
La faim, le froid, les loups ne font plus la une, la mort est devenue une occupation médicale individuelle quasi occulte, et la vie se réduit, idéalement, à des activités "consensuelles" et "solidaires".
On imagine Perrault se pliant avec plus ou moins de bonne grâce aux canons de notre époque :
Quelques setiers de bisounoursisme, quelques muids d'antisexisme, d'antiracisme et d'antispécisme, et tout de même, pour que Perrault reste Perrault, quelques boisseaux de cynisme et de cruauté...
et bien sûr une langue quasi disparue : le français...
Francine GUCKERT - 2018 ("La femme du tableau", poème)
Armand GUCKERT - 2017 (Automne au Jardin Botanique)
François LE TACON - 2017 ("Les truffes : biologie, écologie et domestication")
Armand GUCKERT - 2017 (ambiance pascale à Strasbourg)
Armand GUCKERT - 2017 ("Fleurs et Butineurs" : Exposition à la BU Ingénieurs)
Christian FONTEIX - 2017 (Poèmes de jeunesse)
Armand GUCKERT - 2016 (Feuillages d'automne et poésie)
Francine GUCKERT - 2016 (La Vierge du vitrail)
François MATH - 2016 (Quatre poèmes pour les Émérites)
Francine GUCKERT - 2016 ("Le voyage d'une lettre", conte)
Francine et Armand GUCKERT - 2015 (Rhodes et Lindos - Migrants syriens ; Marianne pleure)
Francine GUCKERT - 2014 (le rêve de Bilo : conte)
Patrice BRACQUART - 2013 (Créatures d'ici... et d'ailleurs)
Patrice BRACQUART - 2013 (Merveilles cristallines...) VERSION VIDEO
André LAURENT - 2013 (Vitraux)
Christian G'SELL - 2013 (Photographies et peintures)
François MATH - 2013 ("La lumière noire de la Moineaudière")
Catherine et Patrick SARGOS - 2013 (Art Africain)
Armand GUCKERT - 2013 (Macrophotographies)
Jean-Claude DERNIAME - 2013 (Minéraux)
Francine GUCKERT - 2012 (La petite cantate de Noël du Camp d'Affrique)
Fançois LE TACON - 2012 ("La Croix de Lorraine")
François MATH - 2012 (Sculptures sur pierre)
François LE TACON - 2011 (Gallé)
Armand GUCKERT - 2012 (Photos du Jardin Botanique)
Francine et Armand GUCKERT - 2011 (Poèmes)
René HODOT - 2010 (La chouette Athéna)