JOURNÉES À THÈME

JOURNÉES PROGRAMMÉES

LE SEL EN LORRAINE

Une activité à multiples facettes est proposée par l'Association à ses adhérents et à leurs proches en avril prochain. Elle vise à découvrir la richesse que le sel a apporté (et apporte toujours) à la Lorraine.

Le jeudi 4 avril 2019, à la MJC de Laneuveville-devant-Nancy, la matinée présentera quatre conférences très complémentaires :
- Histoire du sel en Lorraine par Hélène LENATTIER
- Géologie du gîte salifère du Keuper inférieur lorrain par Serge BOULY
- Le sel dans l'alimentation par Jean-Bernard MILLIÈRE
- Le sel et la santé par Michèle KESSLER.


Autour d'Edith DELLACHERIE, les intervenant de la matinée :
Hèlene LENATTIER, Serge BOULY, Jean Bernard MILLIÈRE et Michèle KESSLER


Après le déjeuner, pris en commun au restaurant "l’épicurien" de Saint-Nicolas-de-Port, l'après-midi sera consacré à la visite guidée de la Maison du Sel à Haraucourt, avec une présentation, par la Société Solvay, de la méthode d’exploitation du sel par dissolution. Un court déplacement à un observatoire permettra de voir les effondrements qui en résultent, occupés maintenant par une faune sauvage remarquable.
CLIQUEZ ICI  pour télécharger le Flyer de cette journée et le formulaire d'inscription. Attention ! Le nombre de places est limité à 30 participants. Il faut donc s'inscrire avant le 12 mars 2019 auprès d'Edith DELLACHERIE (avec règlement du repas par chèque).

Pour suivre, une visite de la mine de sel gemme de Varangéville aura lieu le lundi 8 avril 2019 avec descente au fond et présentation des techniques d'extraction. Pour des raisons de sécurité, cette visite est strictement limitée à 19 personnes. Au cas où la demande serait plus élevée, une autre visite sera éventuellement organisée le mercredi 10 avril 2019
CLIQUEZ ICI  pour télécharger le Flyer de la visite de la mine et le formulaire d'inscription à retourner avant le 12 mars 2019, donc en même temps que celui de la Journée à Thème.

 
JOURNÉES RÉALISÉES  

"Coopération Santé-Environnement entre la Lorraine et la Chine"

Le jeudi 10 janvier 2019, l'association EMERITES.LORRAINE a organisé, en partenariat avec l'Université de Lorraine et le CHRU de Brabois, une journée à thème consacrée aux échanges franco-chinois dans les domaines de la Santé et de l'Environnement. La journée s'est tenue dans l'amphithéâtre Lepois à la Faculté de Médecine du Campus santé-Brabois.
Les intervenants, Professeurs et Etudiants de France et de Chine, ont abordé questions suivantes :
- Quelles actions sont menées concrètement par l'UL et le CHRU avec la Chine ?
Les intervenants français et chinois ont décrit, au travers de leurs expériences, comment les actions
se déroulent concrètement dans les deux domaines scientifiques abordés.
Quels sont les apports de la coopération pour l'UL et le CHRU ?
Les débats ont montré comment la coopération favorise la formation spécialisée des jeunes, le progrès de la recherche scientifique et la découverte mutuelle des cultures.
Comment monter une coopération avec la Chine ?
Les enseignants-chercheurs désireux de mettre en place des actions en France ou en Chine ont prendre conscience des ressources à mobiliser et des difficultés éventuelles à surmonter. Au delà de la "boîte à outils" administrative utile pour développer un programme de coopération, ils ont réalisé combien les contacts humains préalables sont essentiels dans ce type d'actions.

➽  09h45 : Le programme a débuté par les allocution des personnalités invitées et des responsables de l'organisation de la journée :
- Jun LING, Consul Général de Chine à Strasbourg,
- Jean-Louis MOREL, représentant le Président de l'Université de Lorraine,
- Marc BRAUN, Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy,
- Raphaël DUVAL, Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy,
- Bernard DUPONT, Directeur Général du CHRU de Nancy,
- Christian G'SELL, Président de l'Association EMERITES.LORRAINE (CLIQUEZ ICI  pour lire son allocution).

À l'issue de ces messages de bienvenue, La matinée est entrée dans le vif du sujet avec les interventions suivantes :

➽  10h30 : Stratégie pour la gestion des sols pollués par des métaux lourds en Chine. Par Jean-Louis MOREL (Professeur émérite UL, OTELo, ENSAIA).
➽  11h00 : Comment monter une coopération pérenne et avec quels moyens ? Par Jean-François STOLTZ (PU-PH émérite au CHRU de Nancy (CLIQUEZ ICI  pour voir sa présentation).
➽  11h15 : La licence santé à Shangrao. Par Céline HUSELSTEIN (Maître de Conférences UL, Responsable de la Licence "Sciences de la Santé" et du Master "Ergonomie et Physiologie au Travail"). (CLIQUEZ ICI  pour voir sa présentation).
➽  11h30 : Les coopérations médicales. Par Jacques HUBERT (PU-PH au CHRU de Nancy, Chef de Service en urologie).
Après le déjeuner pris en commun dans le restaurant des personnels au CROUS de Brabois, les activités ont repris à 14h00 avec deux tables rondes successives, sous la conduite de Laurence VERGER (Chargée de Communication au CHRU de Nancy) :
➽  14h00 : La coopération vue de Chine, avec :
- Yan ZHAO (Chef du service des urgences et Vice-directeur du CHU Zhongnan de Wuhan)
- Pan DAN (Faisant-fonction-d'interne -FFI- au CHRU de Nancy)
- Shuhui (Sophie) CHEN (FFI en gynécologie au CHRU de Nancy)
- François ZHU (Interne en radiologie au CHRU de Nancy)
- Kathy SCHULER (Interne en médecine générale au CHRU de Nancy).
➽ 15h00 : La coopération vue de France, avec :
- Apolline AUCLERC (Maître de Conférences UL-ENSAIA en biologie des sols)
- Jean-Jacques GAUMET (Professeur UL à l'IJL)
- Gilbert FAURE (PU-PH en biologie-santé au CHRU)
- Céline HUSELSTEIN (Maître de Conférences UL, secteur santé)
- Caroline GAUCHER  (Maître de Conférences UL, Faculté de pharmacie)
➽ 15h15 : Synthèse de la journée a été présentée par Michèle KESSLER (PU-PH émérite, et Vice-présidente de l'Association EMERITES.LORRAINE).

CLIQUEZ ICI  pour voir le flyer de la manifestation.
CLIQUEZ ICI  pour voir le compte-rendu résumé de cette manifestation dans "FACTUEL"
CLIQUER ICI  pour voir le diaporama des photos de la journée

"AGRO'ECOLOGIE"



Jean BRUN-BELLUT, Armand GUCKERT et François LE TACON, ont organisé le 12 juin 2018 une Journée à Thème intitulée "AgroÉcologie". Cette activité de l'Association a connu un grand succès avec 34 participants. Le programme était très éclectique. Elle s'est déroulée aux environs de Mirecourt et de Vittel, dans les Vosges :
- présentation de l'avancement des travaux de recherche sur l’Agriculture Biologique (INRA),
- réduction des pollutions de l’eau dans le bassin de Vittel (AgriVAIR),
- visite du Musée de la Lutherie.
Le repas de midi a été pris par les participants dans l'excellent restaurant "L'Abondance" de Mirecourt (03 29 37 29 29). Le patron, Bruno FURGAUT, met un point d'honneur à servir uniquement des mets de sa fabrication.
CLIQUEZ ICI  pour télécharger le flyer de présentation
CLIQUEZ ICI  pour voir la présentation de Fabienne BARATAUD, Directrice de l'INRA-Mirecourt
CLIQUEZ ICI  Pour voir le diaporama de la journée, réalisé par Armand GUCKERT et Christian G'SELL.

"MUSIQUE VIVANTE"

C'est à un un véritable cocktail de Musique Vivante que nous ont conviés Marion CRÉHANGE et Michèle KESSLER le 18 avril 2018. Cette manifestation a été un réel succès, avec plus de 70 participants
CLIQUEZ ICI  pour visionner le diaporama de la Journée à Thème "Musique Vivante"

CLIQUEZ ICI  pour télécharger le flyer qui vous remémorera les points forts de cette manifestation dont le programme détaillé est présenté ci-dessous.

Les dessins étaient de Catherine CREHANGE

⏩ 13h30 : Très brève introduction par Marion CRÉHANGE.

⏩ 13h40 : "Mise en oreille" - Tout petit concert par Franck NATAN, violoniste à l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, et Isabelle LE BOULANGER, violoncelliste, co-soliste au sein de l'orchestre de l'Opéra National de Lorraine.
Frank NATHAN est compositeur, responsable "musique" à l'association des Amis du musée des beaux-arts de Nancy (Emmanuel Héré), éclectique, aimant exprimer dans ses compositions l'amour, le doute, les épreuves, la joie, la tristesse, le destin.

⏩ 13h55 : "Musique et plasticité cérébrale" par Jean-Claude MARCHAL.
A été professeur de Neurochirurgie, chef du service de Neurochirurgie pédiatrique au CHRU de Nancy ; membre fondateur puis président de la Société Française de Neurochirurgie Pédiatrique, membre de nombreuses sociétés françaises et internationales de neurochirurgie. Président de l'ALMC (Association Lorraine de Musique de Chambre).Après avoir défini la neuroplasticité cérébrale et les possibilités d’adaptation du cerveau à l’expérience, les principaux réseaux neuroanatomiques mis en cause dans le cerveau du non-musicien et du musicien sont présentés sur la base des données actuelles de l’imagerie cérébrale (IRM, IRM fonctionnelle, tractographie). Une comparaison est établie avec les voies du langage. Ce parallèle permet d’expliquer les possibilités de réadaptation par la musique de certains troubles du langage.

⏩ 15h00 : "Master-Class de flûte traversière" par Gaspar HOYOS, flûtiste colombien, avec une jeune élève, Bianca FIORITO. Flûte solo à l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy,  Gaspar HOYOS a donné des concerts en Amérique du Sud, du Nord, en Europe, ou encore au Japon, en Chine et à Taiwan. Il a remporté des prix aux concours internationaux Jean-Pierre Rampal (1998), Markneukirchen (Allemagne, 1998) et NFA Young Artist Competition (USA, 1995). Gaspar donne également des master-classes dans plusieurs continents. Il a enregistré plusieurs disques et a participé à de nombreux festivals de musique. Il fut le dernier flûtiste à recevoir les précieux conseils de Jean-Pierre Rampal.

⏩ 16h00 : Pause-café.

⏩ 16h20 : "Pratique musicale vue comme un processus de médiation. Nouvelles façons de faire de la musique" par François LEGÉE, Chef de chœur et d’orchestre, il dirige depuis sa création en 1982 les chœurs et orchestres de Gradus Ad Musicam (GAM). Éclectique dans ses choix, il privilégie les contacts avec des artistes, chanteurs, musiciens, comédiens, metteurs en scène, danseurs qui inscrivent leur démarche artistique vers les publics, en créant des passerelles et en tentant de favoriser la réponse à la diversité des demandes des jeunes musiciens. Après avoir enseigné dans l’Éducation Nationale et avoir occupé de nombreuses fonctions dans la formation continue des enseignants, puis à la Délégation Académique à l’Action Culturelle, il a été directeur du Pôle Musique et Danse à Metz, établissement d'enseignement supérieur qui forme au Diplôme d'Etat de professeurs de musique et de danse pour les conservatoires et écoles de musique.
Le musicien amateur, chanteur ou instrumentiste, vit une passion exigeante. Mais qui est cet amateur de musique ? Comment vit-il sa passion ? Quelles sont ses motivations et pourquoi consacre-t-il autant de temps à peaufiner les œuvres qu’il interprète, quels bénéfices tire-t-il de cette pratique dans sa vie personnelle, quels en sont les effets identitaires ? Et les professionnels dans tout ça ? La pratique musicale, considérée comme processus de médiation, donne quelques clés de compréhension permettant de passer des objets aux sujets... Et vous, quel genre de musique aimez-vous (petit atelier interactif) ? Comment attirer les jeunes auditeurs (enfants, ado, jeunes adultes, moins jeunes adultes) ? Présentation du GAM, lieu de pratique amateur.

⏩ 17h20 : "Comment écouter de la musique vivante à Nancy ?" par Brigitte FAZAN. Elle a été Directrice administrative du conservatoire de Musique de Thionville, où elle a assuré notamment la programmation de l’ auditorium "l’Adagio" et le suivi de l’ensemble des événements culturels de la Ville. Directrice de la Culture à la Région Lorraine, elle a souhaité travailler plus en proximité des acteurs culturels. Elle est donc depuis 2016 directrice de l'Ensemble Poirel, "ce lieu singulier, dédié, de par la volonté même des époux Poirel, à toutes les formes d’expression culturelle". Elle est en outre responsable du "Spectacle vivant" aux Affaires culturelles de la Ville de Nancy. Dans son intervention, elle présente la place de la Musique Vivante à Nancy au travers de la diversité de ses festivals, de ses associations, de ses ensembles musicaux et de ses lieux de diffusion.

⏩ 18h00 : "L'Opéra national de Lorraine, l'orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy (OSLN) et le CFA. Des'Lices d'Opéra" par Laurent SPIELMANN, Directeur de l'Opéra national de Lorraine et de l'OSLN et Mô FRUMHOLZ, Docteur en Sciences du langage, thérapeute Voix-Parole, présidente-créatrice de Des'Lices d'Opéra, qui ont présenté les métiers de la scène, la conception et le montage des spectacles, les publics, jeunes en particulier...

⏩ 18h30 : Déplacement vers l'Opéra

⏩ 19h00 : "Une demi-heure de répétition de l'opéra Werther (de Massenet)" grâce à l'initiative de l'association Des'lices d'Opéra. Entretien avec les artistes de Werther, animé par Claude CORTESE, Directeur de l’administration artistique de l'Opéra.

⏩ 20h30 : Fin de la Journée à Thème.
"RECHERCHE-INNOVATION-TRANSFERT"

Journée à Thème le 19/10/2017 animée par Christian G'SELL, PU Émérite à l'Ecole des Mines de Nancy à l'IUT de Moselle-Est (Saint-Avold) et au Composite-Park de Porcelette, en collaboration avec l'Institut de Soudure, le Pole de Plasturgie de l'Est, l'IRT M2P, l'Université de Lorraine, Plastinnov et TOTAL.
CLIQUEZ ICI  pour voir les photographies de la journée.
Avec la participation de :
- Thierry ZIMNY, Professeur à l'IUT de Moselle-Est : Présentation des recherches.
- Christian G'SELL, PU Émérite à l'Ecole des Mines de Nancy : Recherche, Innovation, Transfert.
- Gilbert PITANCE, Directeur du Pôle de Plasturgie de l'Est : Création, développement et perspectives du Composite Park de Porcelette.
- Marius MIHALUTA, Ingénieur à l'Institut de Soudure : Le Véhicule Electrique Léger de Ville.
- Pierre TACHE, Consultant en Intelligence Economique : La sécurité des informations de la recherche et de la technologie.
- Frédéric FRADET, MCU, Directeur de Plast'Innov : Plasturgie en Moselle-Est.

"RECHERCHE AGRONOMIQUE ET FORESTIÈRE"

Journée à Thème le 07/06/2017 au Domaine de la Bouzule (ENSAIA-UL) et au Centre de Recherche Forestière de Champenoux (INRA), animée par François LE TACON.
CLIQUEZ ICI  pour voir le flyer de la Journée à Thème.
CLIQUEZ ICI  pour voir les photographies de la journée.
Avec la participation de :
Alexandre LAFLOTTE, Directeur de la ferme de la Bouzule) et Yves LE ROUX, Professeur à l'ENSAIA, UL : Vers une transition écologique et énergétique.
Erwin DREYER, Directeur du centre de recherches : Présentation du centre INRA.
Benoît MARÇAIS, Chef d'équipe au centre INRA : Le changement climatique, risques et opportunités pour les agents pathogènes.
- François LE TACON, Directeur de Recherches Émérite à l'INRA : L'arboretum d'Amance.
"VINS ET FROMAGES EN ACCORD"

Journée à Thème  et organisée le 11/05/2017 à l'ENSAIA (UL) et à la Bibliothèque Universitaire de Nancy-Brabois, animée par Jean-Bernard MILLIÈRE.
CLIQUEZ ICI  pour voir le flyer de la Journée à Thème.
CLIQUEZ ICI  pour voir le diaporama de la Journée à Thème
Avec la participation de :
- Guido RYCHEN, Professeur, Directeur de l’ENSAIA : Introduction.
Jean-Bernard MILLIÈRE, Professeur à l'ENSAIA : De la diversité des fromages.
- Raphaëlle TOURDOT-MARÉCHAL, HDR, MCF, Institut Universitaire de la Vigne et du Vin à Dijon : Levures : leur rôle dans la richesse aromatique d'un vin.
Jean-Paul HATON, Professeur émérite UL, LORIA : Influence du terroir sur la typicité du vin.
Pascal SCHLICH,  Dr INRA. Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon : L’analyse sensorielle au service de l’étude des associations vin-fromage.
Philippe MARCHAND, affineur-négociant en fromages à Nancy : Dégustation-repas

Journée à Thème le 20/10/2016 à la Faculté de Médecine de Nancy-Brabois, animée par Christian G'SELL (Président d'EMERITES.LORRAINE) et François MATH (Professeur émérite). 
CLIQUEZ ICI  pour voir le flyer de la journée.
CLIQUEZ ICI  pour voir les photos prises au cours de la journée.
Avec la participation de :
Serge BOULY, Maire de Laneuveville-devant-Nancy, Vice-président du Grand-Nancy :  Hydrogéologie des nappes d'eaux thermales dans la région Grand Est.
Jean-François MUNOZ, Directeur du Laboratoire d'Hydrologie de Nancy : Propriétés physico-chimiques des eaux thermales.
Marc BENOÎT, Directeur de Recherche à l'INRA, Unité de recherche ASTER à Mirecourt : Influence de l'agriculture sur la qualité des eaux thermales.
Hélène LENATTIER, ancienne directrice d'entreprise : Histoire du thermalisme de l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours.
Isabelle CHARY-VALCKENAERE, Chef de Service de Rhumatologie au CHU de Nancy : Effet des cures thermales sur les maladies ostéo-articulaires.
Jean-Pierre NICOLAS, Professeur émérite de l'UL, Académie Nationale de Médecine : La revitalisation du thermalisme à Nancy.
Marie-Catherine TALLOT, Conseillère du Grand-Nancy, déléguée "Grand-Nancy-Thermal" : Étude bénéfice/risque du thermalisme pour la santé et les enjeux économiques

Journée à Thème le 11/05/2016 au Lycée Stanislas (Villers-le-Nancy) et au Jardin Botanique du Montet, animée par Armand GUCKERT (Professeur Émérite de l'UL, ENSAIA)
CLIQUEZ ICI  pour télécharger le flyer de la manifestation.
Avec la participation de :
Armand GUCKERT, PU Emérite à l'ENSAIA :  Les légumineuses, aspects botaniques, agronomiques et environnementaux.
Élise BOURCIER, Ingénieure agroalimentaire : Les légumineuses en alimentation humaine.
"NOUVELLES MÉTHODES DE PÉDAGOGIE CHIRURGICALE FONDÉES SUR LA SIMULATION NUMÉRIQUE"

Journée à Thème le 25/02/2016 à l'École de Chirurgie et au Siège de la Faculté de Médecine.
L'École de Chirurgie de Nancy (faculté de Médecine), dotée d'un équipement très moderne, est fière de le présenter aux Professeurs Émérites et Honoraires de l'Université de Lorraine.
Avec la participation de :
Nguyen TRAN, Directeur : Innovations dans La Chirurgie robotique à Nancy.
Jacques HUBERT , PU-PH en Urologie au CHRU : l'apprentissage de la chirurgie robotique.

"LES AUTOMNALES DES ÉMÉRITES"

Journées à Thème le 01/10/2014 et le 02/10/2014 à l'Ecole des Mines de Nancy, Campus ARTEM sur le thème "Coopération entre générations pour un monde durable"
La participation au colloque est nombreuse et diversifiée. Sur les 140 personnes présentes pendant les deux demi-journées, on compte certes une majorité de professeurs et chercheurs émérites membres de l'association, mais également une délégation d'émérites de Toulouse, des collègues en activités, 23 étudiants de 2ème cycle universitaire, ainsi que des ingénieurs et cadres retraités de l'industrie. Les exposés y sont donnés par des professeurs issus de l'UL et d'universités extérieures à notre région, ainsi que de dirigeants de grands groupes industriels (Saint-Gobain PAM, Total, EDF, Paradygm Geophysical…). Bien entendu, les PME régionales n'ont sont pas oubliées, pour preuve le soutien de la CCI de Meurthe et Moselle et de responsables d'entreprises issues de la recherche fondamentale (Plant Advanced Technology). Quant aux aspects sociétaux du problème traité, ils sont explicités par Roger CAYZELLE (Président du CESEL), José ROSE (sociologue spécialiste de l'insertion des jeunes diplômés) et Jean-Pierre FINANCE (délégué permanent de la CPU auprès de la Commission européenne). Des conditions privilégiées sont par ailleurs accordées à un groupe d'étudiants de l'UL (niveau bac+5 et doctorants). Les autorités régionales ont bien perçu l'enjeu de cette manifestation, pour preuve l'exposé de clôture très remarqué par lequel Christophe CHOSEROT (Vice-Président de la Région Lorraine) a confirmé son soutien aux projets de l'association EMERITES.LORRAINE.