TCF



CLIQUEZ ICI  POUR ACCÉDER AU SITE DE "THE CONVERSATION FRANCE"
À partir de ce site, inscrivez-vous comme lecteur pour recevoir régulièrement les éditions nouvelles. Il sera temps ensuite de vous inscrire comme auteur lorsque vous aurez une idée intéressante de publication à partager avec le plus grand nombre. Si vous souhaitez échanger avec les responsables du groupe de travail sur "The Conversation" à l'Université de Lorraine, passez un message à l'adresse 
suivante : gt-theconversation@univ-lorraine.fr.

L'EDITION HEBDOMADAIRE DU 16/02/2019

SOCIÉTÉ

Podcast : Des pistes pour réduire les inégalités
Florence Weber, École normale supérieure (ENS); Anda David, AFD (Agence française de développement); Hélène Périvier, Sciences Po – USPC
Inégalités de revenus et de patrimoine en France, inégalités des chances inégalités hommes-femmes, inégalités et développement : trois chercheuses débattent de ces questions d’une actualité brûlante.
Les « gilets jaunes » au risque du complotisme
Gérald Bronner, Université Paris Diderot – USPC; Florian Cafiero, Université Paris Diderot – USPC; Laurent Cordonier, Université Paris Diderot – USPC
Le conspirationnisme est-il une caractéristique à part entière de ce mouvement, ou le complotisme de quelques « gilets jaunes » est-il mis en avant par ses détracteurs pour le décrédibiliser ?
Le clivage France-Italie, premier acte de la campagne des européennes
Cyrille Bret, Sciences Po – USPC
La relation bilatérale pâtit de conjonctures nationales, mais aussi d’un vaste mouvement de recomposition des forces politiques à l’échelle continentale avant les élections européennes de mai.
La méditation : le nouvel « esprit » du capitalisme ?
Antonio Pele, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La méditation est présentée comme une pratique permettant une meilleure connaissance de soi. Et si elle nous permettait aussi de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons ?

ECONOMIE

Comment les monnaies locales réhabilitent le multiplicateur keynésien
Maxime Bonneau, Burgundy School of Business
Les devises mises en place en parallèle de l’euro peuvent devenir un outil de relance économique dans une zone restreinte.
Lobbying dans l’UE : les règles ont changé
François Nicolle, Propedia
La récente réforme du règlement intérieur du Parlement européen vise à favoriser la transparence. Les activités de lobbying sont directement concernées.

BIODIVERSITE

Qu’est-ce qui tue les insectes ?
Philippe Grandcolas, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
Une toute récente étude fait état d’une disparition massive des populations d’insectes. Une très mauvaise nouvelle pour la biodiversité.

CALCULS

La revanche du calcul analogique
Olivier Bournez, École polytechnique
Le digital dépassé ? Loin s'en faut, mais l'on découvrira ici que grâce à la chimie, il est possible de concevoir des ordinateurs universels.
« Zéro, zéro, toujours zéro ! » La plus belle découverte de la physique quantique
Julien Bobroff, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Comment la supraconductivité a-t-elle été découverte ? Tout commence en avril 1911, dans un laboratoire néerlandais

SANTÉ

L’épilepsie, une maladie stigmatisante et mal prise en charge
Philippe Derambure, Université de Lille
L’épilepsie (ou, plutôt, les épilepsies) touche 500 000 Français. Très handicapante, cette maladie chronique dépourvue de filière de prise en charge ne se résume pas aux crises qu’elle provoque.
À la rencontre de ces Boliviens qui supportent l’arsenic
Jacques Gardon, Institut de recherche pour le développement (IRD)
En Bolivie, les riverains du lac Poopó vivent dans un environnement contaminé par l’arsenic. Pourtant, ils ne présentent pas les symptômes généralement liés à une telle pollution. Pourquoi ?

ENFANTS

Ecole primaire : comment aider un enfant à se faire des amis
Dr Natasha Wardman, Australian Catholic University
Se faire des amis n’est pas toujours si évident pour les enfants. Voici quelques conseils pour les parents et enseignants qui veulent les aider à poser les bases d’une vie sociale épanouie.

EMOTIONS

La Saint Valentin et les divinités de l’amour
Christian-Georges Schwentzel, Université de Lorraine
La Saint Valentin s’inscrit dans la continuité des antiques célébrations de l’Amour, qui prenaient la forme de Vénus et de Cupidon.
Les émoticônes, au-delà des idées reçues
Chloé Léonardon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Par SMS, sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, sur Whatsapp, sur Snapchat, et par mail, les émoticônes sont omniprésentes dans les écritures numériques.
 
UN ÉMÉRITE A PUBLIÉ DANS "THE CONVERSATION"

Notre ami Jean-Pierre JACQUOT, récemment entré au sein de l'Association, est Professeur de  Biologie et Biochimie végétales à l'Université de Lorraine. Il est membre de l'Institut Universitaire de France.
Jean-Pierre a publié dans "The Conversation France" du 25 mars 2018 un article intitulé "Debate: On the place of mankind in evolution, ethics and nutrition". Il y analyse d'un point de vue éthique la place de l'Homme dans la Nature, notamment en ce qui concerne son alimentation en viande ou en végétaux. C'est une analyse originale et concise qui adresse des questions faisant souvent débat.
Au delà de l'intérêt du sujet traité, c'est la preuve que la revue en ligne accueille volontiers les contributions spontanées des émérites.

CLIQUEZ ICI  pour accéder au texte intégral de cet article

En fait, cet article fait partie de l'abondante contribution de Jean-Pierre au Média "The Conversation France). Voir ci dessous les référence de tous ces articles très pertinents (cliquez sur les tires pour accéder aux articles).
⏩ 9 avril 2018 :
De la place de l’homme dans l’évolution, l’éthique et la nutrition
⏩ 1 octobre 2017 :
L’homme a-t-il finalement atteint un statut de demi-Dieu ?
⏩ 4 septembre 2017 :
Conversation between a biologist and a philosopher: identity, metamorphosis and the self (2)
⏩ 3 septembre 2017 :
Conversation between a biologist and a philosopher: self, transformation and religion (1)
⏩ 9 juillet 2017 :
Dialogue entre un biologiste et un philosophe sur l’identité, la mue et le moi
⏩ 2 novembre 2016 :
Moi, non-moi et religions : dialogue entre un biologiste et un philosophe
COMMENT PUBLIER DANS "THE CONVERSATION" ?

Par Julien FALGAS, Chargé de médias "Recherche" à l'Université de Lorraine (Direction de la Communication)

Le dispositif "The Conversation" a été conçu pour être le plus simple possible : des dizaines de milliers d’universitaires de par le monde y ont déjà contribué. ET POURQUOI PAS VOUS ?
C'est gratuit, facile et rapide. De plus, vous serez assistés par une équipe de journalismes professionnels qui vous aideront, si c'est nécessaire, à mettre ne forme votre contribution pour qu'elle soit accessible par le plus grand nombre. Voici la procédure concrète à suivre pour publier un article.

1) Cliquez sur "Devenir auteur" dans le bandeau supérieur de The Conversation France et suivez les instructions à l’écran pour créer votre profil.

2) Une fois identifié sur le site, rendez-vous sur votre "Tableau de bord" pour "Proposer une idée d’article" et remplissez le formulaire. A ce stade il s’agit seulement de décrire votre sujet en quelques lignes.
3) Un journaliste vous recontactera afin de définir avec vous les modalités de votre collaboration : angle de l’article, calendrier…

4) L’interface d’écriture permet de suivre l’historique de votre texte et de retrouver n’importe quel état antérieur de celui-ci au fil de la collaboration avec le journaliste.
5) Lorsque vous êtes prêt à publier, remplissez la déclaration d’intérêt et soumettez l’article pour publication.
6) Le journaliste déterminera la date de publication la plus pertinente et sollicitera votre validation définitive. Pensez à surveiller votre boîte courriel.
7) Après la publication, vous pourrez consulter les statistiques d’audience de votre article depuis votre "Tableau de bord" et, bien sûr, renouveler l’expérience !