TCF



CLIQUEZ ICI  POUR ACCÉDER AU SITE DE "THE CONVERSATION FRANCE"
À partir de ce site, inscrivez-vous comme lecteur pour recevoir régulièrement les éditions nouvelles. Il sera temps ensuite de vous inscrire comme auteur lorsque vous aurez une idée intéressante de publication à partager avec le plus grand nombre. Si vous souhaitez échanger avec les responsables du groupe de travail sur "The Conversation" à l'Université de Lorraine, passez un message à l'adresse 
suivante : gt-theconversation@univ-lorraine.fr.

ÉDITION DU 10/11/2019

Université : comment introduire le développement durable dans les formations ?
Aurélie CATEL, Université Grenoble Alpes
Visant à développer des constituants d’objets technologiques plus durables le projet grenoblois NEED for IoT permet de réfléchir aux conditions nécessaires à un enseignement des enjeux climatiques.

Le développement durable en crise (climatique)
Richard-Emmanuel Eastes, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et Francine Pellaud, Haute École pédagogique de Fribourg
Face à l’ampleur de la crise environnementale, le développement durable a cessé d’être le concept le plus opératoire pour imaginer les termes et conditions d’une transition écologique volontaire.

Cédric, 10 ans : « Qui a fait les dessins de Nazca ? Que représentent-ils ? »
Yaël Nazé, Université de Liège
Ces dessins gigantesques de différents animaux découverts au Pérou restent encore un mystère pour les scientifiques, quelles sont les principales hypothèses ? Varier son alimentation diminue le risque de maladie. Mais qu’entend-on par « variété » ?
Annalijn I. Conklin, University of British Columbia et Hadis Mozaffari, University of British Columbia
Une revue de la littérature liée à la diversité dans l’alimentation a révélé que la consommation d’une grande variété d'aliments améliore la santé et le bien-être.

Et si on laissait le smartphone à la porte de l’entreprise ?
Yann-Mael Larher, Sciences Po – USPC
Aujourd’hui nous sommes bombardés d’informations, de push, de notifications… autant d’attaques contre notre productivité.

Shanghai, nouvelle vitrine internationale de l’art
Anne Gombault, Kedge Business School et Jean-Michel Tobelem, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
En l'espace de quelques années, l'offre culturelle et artistique de Shanghai est devenue prolifique.

Téléphone portable et cancer : quand la science contredit l’OMS
Alberto Nájera López, Universidad de Castilla-La Mancha
Selon l’OMS, le rayonnement des portables est un agent « cancérogène possible » pour l’être humain. Pourtant, aucun résultat scientifique solide n’accrédite cette hypothèse. Comment l’expliquer ?

Pister son enfant avec une appli, une fausse bonne idée
Joel Michael Reynolds, University of Massachusetts Lowell
Installer une appli sur le smartphone de son enfant pour suivre ses trajets, est-ce une parade contre les dangers de la rue ? Ou une intrusion dans sa vie privée qui peut nuire aux liens familiaux ? Le foulard des accompagnatrices scolaires : une question plus civique que religieuse
Anne-Sophie Lamine, Université de Strasbourg
Un signe religieux comme le foulard empêche-t-il de participer au bien commun et de s’investir en tant que citoyen ?

Histoire : la longue marche des filles vers l’université
Claude Lelièvre, Université Paris Descartes
L’Université a d’abord été un monde masculin. Les filles ont dû y gagner leur place. Cela a été plus ou moins rapide selon les secteurs, avec des inversions dans le temps parfois surprenantes. L’impasse du républicanisme espagnol : de Juan Negrín à Pedro Sánchez
Sabrina Grillo, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’une des explications à la crise politique espagnole trouve ses racines dans l’histoire socialiste du pays.

Économie russe : quand un poids lourd du régime tire la sonnette d’alarme
Cécile Vaissié, Université de Lorraine
Plusieurs déclarations récentes du président de la Cour des comptes Alexeï Koudrine mettent en évidence l’inquiétude d’une partie de l’élite russe face à la situation économique du pays.
Les horribles symptômes de la rage ont inspiré les loups-garous, vampires et autres monstres
Jessica Wang, University of British Columbia
La peur de la rage, une maladie qui semblait transformer les gens en bêtes, a inspiré la croyance en des êtres surnaturels comme les vampires ou les loups-garous.

Élections régionales en Allemagne de l’Est : les leçons de la poussée de l’extrême droite
Jérôme Vaillant, Université de Lille
Les élections régionales qui viennent de se tenir dans trois Länder d’Allemagne de l’Est, marquées par les scores élevés de l’extrême droite, ont reflété le désarroi des anciens « Ossies ».

Voyages interstellaires, villes géantes… : comment la science-fiction pense l’énergie
Roland Lehoucq, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay
Vous êtes-vous déjà demandé la quantité d’énergie nécessaire pour faire exploser une planète avec l’Étoile de la Mort de « Star Wars » ou voyager à la vitesse de la lumière ? Nous, oui.

Mégots jetés au sol : quand l'effet des nudges part en fumée…
Jessica Gérard, Université Grenoble Alpes et Soffien Bataoui, Université Grenoble Alpes
S'il se sent manipulé, l'individu peut adopter un comportement contraire à celui visé par l'incitation. La preuve par le cas d'un cendrier au visuel particulier placé à un arrêt de tramway.

Le corps des policiers, outil de travail et de résistance
Vanessa Monties, INSEEC School of Business & Economics
Le corps joue un rôle majeur dans l’identité du policier de terrain mise à mal par les contraintes et évolutions du métier.

Tolkien vs Disney : éduquer ou divertir ?
Christian Chelebourg, Université de Lorraine
À l’occasion de l’exposition que la Bibliothèque nationale de France consacre à Tolkien, retour sur deux conceptions du merveilleux et de l’enfance contemporaines, et pourtant très différentes.

PUBLIEZ DANS "THE CONVERSATION FRANCE"

    Le magazine en ligne "The Conversation France" est un media gratuit dont les articles sont, pour la plupart, rédigés par des enseignants-chercheurs français. Plusieurs membres de notre association y ont déjà publié leurs travaux, notamment ceux en relation avec l'actualité.
    Notre amie Mireille JAEGER est professeure émérite de l'Université de Lorraine, rattachée au laboratoire CEREFIGE dans l'axe SJPEG (Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion).
    CLIQUEZ ICI pour lire son article "La faiblesse du taux d’intérêt exprime-t-elle de nouvelles préférences de notre société à l’égard du futur ?" publié dans "TCF" le 15 juillet 2019.