TCF



CLIQUEZ ICI  POUR ACCÉDER AU SITE DE "THE CONVERSATION FRANCE"
À partir de ce site, inscrivez-vous comme lecteur pour recevoir régulièrement les éditions nouvelles. Il sera temps ensuite de vous inscrire comme auteur lorsque vous aurez une idée intéressante de publication à partager avec le plus grand nombre. Si vous souhaitez échanger avec les responsables du groupe de travail sur "The Conversation" à l'Université de Lorraine, passez un message à l'adresse 
suivante : gt-theconversation@univ-lorraine.fr.

L'EDITION HEBDOMADAIRE DU 17/11/2018

REDIFFUSIONS

Podcast : migrants ou réfugiés ? Crise ou phénomène durable ?
Marie Veniard, Université Paris Descartes – USPC; Speranta Dumitru, Université Paris Descartes – USPC; Thomas Lacroix, Université de Poitiers
Éclairages d'experts autour des mots, des chiffres, des tendances et des lois qui traversent le débat autour des réfugiés
Podcast : Alibaba et l’art de la guerre (commerciale)
Julien Pillot, Université Paris-Saclay
Comment comprendre le regain d’intérêt que le géant chinois de l’e-commerce porte à la France ? Peut-il venir faire de l’ombre à son concurrent américain Amazon ? Éléments de réponse.Podcast : Les femmes sont-elles réellement plus bavardes que les hommes ?
Christophe Rodo, Aix-Marseille Université
Pia pia pia. Pia pia pia... Les femmes parlent plus que les hommes, vraiment ? Et si ce n'était encore un autre préjugé ?

MUSIQUE

Le (negro) spiritual, une vraie musique pour une fausse histoire
Cécile Chéraqui, Sorbonne Université
Analyse de trois extraits de films qui donnent un bref aperçu de l’utilisation du spiritual par le cinéma américain des années 1930.

CLIMAT

Prix des carburants : pourquoi il nous faut un Grenelle de la fiscalité écologique
Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes; Benoît Leguet, AFD (Agence française de développement); Xavier Timbeau, Sciences Po – USPC
Croire qu’il est possible pour la réussite de la transition environnementale, de mobiliser le corps social sans concertation et sans mesures de justice sociale est une grave erreur.
Le pétrel des neiges, sentinelle du changement climatique en Antarctique
Christophe Barbraud, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Christophe Sauser, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Karine Delord, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
En Antarctique, cet oiseau marin est le témoin privilégié des changements climatiques qui affectent durablement son espèce.
Retour sur la polémique autour du prix Nobel d’économie à William Nordhaus
Antoine Godin, AFD (Agence française de développement); Étienne Espagne, AFD (Agence française de développement); Florent Mc Isaac, AFD (Agence française de développement); Gaël Giraud, AFD (Agence française de développement); Oskar Lecuyer, AFD (Agence française de développement)
Premier économiste à s’être penché sur les interactions entre climat et économie, William Nordhaus est critiqué pour son approche trop optimiste des impacts économiques du changement climatique.

POLITIQUE

Le 13 novembre et nous
Cyrille Bret, Sciences Po – USPC
Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?La France sur le point d’abolir les passeports ? Un espoir perdu
Speranta Dumitru, Université Paris Descartes – USPC
L’une des cicatrices laissées par la Grande Guerre est le régime des passeports obligatoires. Pourtant, la libre circulation qui prévalait avant 1914 devait être rétablie à la faveur de la paix

EXILÉS

J’ai regardé les étoiles et dansé le jazz avec des migrants à l’université (1)
Hervé Dole, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Loin des préjugés de certains médias à l’égard des migrants, rencontre avec les 75 réfugiés accueillis à l’université. Échanges émouvants sous les étoiles, ou dans un concert jazz. Récit subjectif.
J’ai regardé les étoiles et dansé le jazz avec des migrants à l’université (2)
Hervé Dole, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Suite et fin du récit. Échanges émouvants et poignants sous les étoiles, ou dans un concert jazz avec les réfugiés accueillis à l’université

AMÉRIQUES

Trumpisme, saison 2: la stratégie du raidissement
Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les États-Unis débutent la deuxième saison d'une série télévisée marquée par les codes de la téléréalité, qui, a accompagné son ascension vers le pouvoir suprême.
Quand l’islam 2.0 fascine les Latino-américaines
Sylvie Taussig, Institut français des études andines
En Amérique latine, une réalité musulmane peu étudiée émerge : celle de sites de rencontre mettant en contact des hommes vivant dans des pays musulmans avec des femmes latino-américaines.

AFRIQUE

Afrique francophone : à quoi servent tous ces hôpitaux ?
Fanny Chabrol, Institut de recherche pour le développement (IRD); Lucien Albert, Université de Montréal; Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les difficultés accrues que connaissent les hôpitaux demeurent peu visibles et rarement discutées dans les arènes internationales. Ne devrait-on pas revoir le rôle et la place de ces infrastructures ?La sage-femme, fragile pilier de la lutte contre la mortalité maternelle dans la francophonie
Marie Hatem, Université de Montréal
La mortalité maternelle est particulièrement importante en Afrique subsaharienne, notamment dans les pays francophones. Le recours à la sage-femme peut-il garantir une maternité sans risque ?

ÉCONOMIE

La coopétition, moteur de l’évolution des espèces
Julien Granata, Montpellier Business School – UGEI
Ce néologisme n’est apparu que dans les années 1990. Pourtant, les exemples qui mêlent coopération et compétition remontent aux prémices de l’humanité et ont joué un rôle décisif dans l’Histoire.
L’obligation de transparence reste insuffisante pour réduire les inégalités salariales hommes-femmes
Maria Gribling, SKEMA Business School; Mark Smith, Grenoble École de Management (GEM)
De plus en plus de pays misent sur l’approche par la transparence dans leur réglementation. Pour quelle efficacité ? Selon les spécificités locales, le bilan reste à ce jour mitigé.

PLANÈTES

Rendez-vous dans sept ans ! À la découverte de la planète Mercure
Dominique Delcourt, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
La sonde européenne BepiColombo se posera en 2025 sur Mercure pour une investigation approfondie. D’anciennes missions ont déjà apporté de l’information sur cette planète fascinante.
Appel de Paris : Emmanuel Macron appelle à créer plus de confiance et de sécurité sur Internet
David Glance, University of Western Australia
L’appel de Paris vise à une collaboration internationale pour rendre Internet plus sûr. Quelles sont les avancées et les limites de ce texte ?

 
UN ÉMÉRITE A PUBLIÉ DANS "THE CONVERSATION"

Notre ami Jean-Pierre JACQUOT, récemment entré au sein de l'Association, est Professeur de  Biologie et Biochimie végétales à l'Université de Lorraine. Il est membre de l'Institut Universitaire de France.
Jean-Pierre a publié dans "The Conversation France" du 25 mars 2018 un article intitulé "Debate: On the place of mankind in evolution, ethics and nutrition". Il y analyse d'un point de vue éthique la place de l'Homme dans la Nature, notamment en ce qui concerne son alimentation en viande ou en végétaux. C'est une analyse originale et concise qui adresse des questions faisant souvent débat.
Au delà de l'intérêt du sujet traité, c'est la preuve que la revue en ligne accueille volontiers les contributions spontanées des émérites.

CLIQUEZ ICI  pour accéder au texte intégral de cet article

COMMENT PUBLIER DANS "THE CONVERSATION" ?

Par Julien FALGAS, Chargé de médias "Recherche" à l'Université de Lorraine (Direction de la Communication)

Le dispositif "The Conversation" a été conçu pour être le plus simple possible : des dizaines de milliers d’universitaires de par le monde y ont déjà contribué. ET POURQUOI PAS VOUS ?
C'est gratuit, facile et rapide. De plus, vous serez assistés par une équipe de journalismes professionnels qui vous aideront, si c'est nécessaire, à mettre ne forme votre contribution pour qu'elle soit accessible par le plus grand nombre. Voici la procédure concrète à suivre pour publier un article.

1) Cliquez sur "Devenir auteur" dans le bandeau supérieur de The Conversation France et suivez les instructions à l’écran pour créer votre profil.

2) Une fois identifié sur le site, rendez-vous sur votre "Tableau de bord" pour "Proposer une idée d’article" et remplissez le formulaire. A ce stade il s’agit seulement de décrire votre sujet en quelques lignes.
3) Un journaliste vous recontactera afin de définir avec vous les modalités de votre collaboration : angle de l’article, calendrier…

4) L’interface d’écriture permet de suivre l’historique de votre texte et de retrouver n’importe quel état antérieur de celui-ci au fil de la collaboration avec le journaliste.
5) Lorsque vous êtes prêt à publier, remplissez la déclaration d’intérêt et soumettez l’article pour publication.
6) Le journaliste déterminera la date de publication la plus pertinente et sollicitera votre validation définitive. Pensez à surveiller votre boîte courriel.
7) Après la publication, vous pourrez consulter les statistiques d’audience de votre article depuis votre "Tableau de bord" et, bien sûr, renouveler l’expérience !