TCF



CLIQUEZ ICI  POUR ACCÉDER AU SITE DE "THE CONVERSATION FRANCE"
À partir de ce site, inscrivez-vous comme lecteur pour recevoir régulièrement les éditions nouvelles. Il sera temps ensuite de vous inscrire comme auteur lorsque vous aurez une idée intéressante de publication à partager avec le plus grand nombre. Si vous souhaitez échanger avec les responsables du groupe de travail sur "The Conversation" à l'Université de Lorraine, passez un message à l'adresse 
suivante : gt-theconversation@univ-lorraine.fr.
Voir ci-dessous les principaux articles publiés du 13 avril au 20 mai 2018.

Culture

Visages de la transidentité dans le cinéma d’aujourd’hui
Arnaud Alessandrin, Université de Bordeaux
Ces dernières années, la question trans oscille entre une plus grande visibilité et le maintien d’une certaine forme de secret dans les parcours portés à l’écran.
Trop fortes pour être femmes, ces athlètes hors-normes que l’on malmène
Alexandre Hocquet, Université de Lorraine
Quand une athlète devient trop forte dans sa discipline, l’institution sportive convoque la science pour l’aider à conclure qu’elle n’est pas (ou plus) une femme.

Économie + Entreprise

Netflix, talentueux colosse aux pieds d’argile
Valery Michaux, Neoma Business School
Né au tournant du siècle dernier, Netflix a su s’adapter aux évolutions du marché pour devenir un acteur incontournable de la vidéo en ligne. Mais la concurrence est féroce, et rien n’est acquis.
Rapport d’Oxfam : donne-t-on vraiment trop aux actionnaires du CAC 40 ?
Hervé Joly, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le dernier rapport d’Oxfam France accuse les grandes entreprises du CAC 40 de creuser les inégalités au profit de leurs actionnaires. Et si les choses étaient moins simples qu’il n’y paraît ?

Éducation

Intelligence artificielle et pensée humaine
Margarida Romero, Université Laval
Comment éduquer nos concitoyen·ne·s dans un monde où l’intelligence artificielle devient omniprésente ? Réflexions sur l’éducation.
Vu du Moyen Âge : Apprends ou va-t-en !
Florian Besson, Université de Lorraine
Une célèbre peinture, datée de 1394, décore une salle de classe médiévale, à Winchester. On y lit l’inscription suivante : "Ou apprends, ou va-t-en !".

Environnement + Énergie

Des scientifiques découvrent comment détecter des "requins cachés"
Stefano Mariani, University of Salford; Judith Bakker, University of Salford
Il est impossible de localiser chaque requin dans la mer. Mais nous pouvons détecter leur "ADN environnemental".
À la découverte des champignons hallucinogènes du Mexique
Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis des milliers d’années, on consomme au Mexique des champignons provocateurs de visions pour guérir les maux physiques ou psychologiques.

International

Comment ETA a perdu la guerre en Espagne
Xavier Crettiez, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay
Si la violence s’efface durablement au Pays basque, la "question basque" demeure dans un État réfractaire aux identitarismes militants.
L’islam au cœur de la quête identitaire du Pakistan
Farzana Shaikh, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)
Le Pakistan, loin d’être exclusivement bâti sur une identité nationale islamique, est une nation au multiculturalisme complexe où la religion joue un rôle controversé.

Politique + Société

Qui est satisfait d’Emmanuel Macron ?
Luc Rouban, Sciences Po – USPC
Principal enseignement de la dernière enquête du CEVIPOF : plus on a adhéré aux valeurs du libéralisme économique, plus on apprécie la politique d’Emmanuel Macron.
Frustrations, discriminations et injustices : quand les lycéens n’en peuvent plus
Laurent Lardeux, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire
Tous des casseurs nos lycéens ? Pas forcément. Mais beaucoup expriment ainsi la frustration et la colère qu’ils ressentent face aux discriminations et aux injustices qu’ils vivent au quotidien.

Santé

Mort de Naomi à Strasbourg : comment expliquer que son appel n’ait pas été pris au sérieux ?
Sylvie Morel, Université Rennes 2
Le décès de la jeune femme, après que le SAMU ait négligé son appel, suscite de nombreuses interrogations. Et si le discours récurrent sur les usagers abusant des urgences était en cause ?
Malaise dans les Ehpad : une question de moyens, mais pas seulement
Etienne Maclouf, Sorbonne Universités
Le manque de moyens financiers dans les établissements accueillant les personnes âgées n'explique pas, à lui seul, les récentes grèves du personnel. L'organisation du travail est aussi en cause.

Science + Tech

Témoignage : Mai 1968 dans le laboratoire du Prix Nobel Jacques Monod
Michel Goldberg, Conseil Pasteur-Weizmann
Michel Goldberg, qui travailla dans le laboratoire de Jacques Monod à l’Institut Pasteur, nous livre un témoignage rare sur les scientifiques en mai 1988.
Podcast : Un piment qui asphyxie le cerveau
Christophe Rodo, Aix-Marseille Université
Avez-vous déjà participé à un concours de mangeur de piment ? Si oui, vous avez peut être ressenti des effets surprenants…
Le yoga peut-il aider à faire face aux troubles psychiques ?
Holger Cramer, University of Duisburg-Essen
Il existe des preuves scientifiques fiables par lesquels le yoga pourrait aider les individus souffrant de troubles mentaux.


UN ÉMÉRITE A PUBLIÉ DANS "THE CONVERSATION"

Notre ami Jean-Pierre JACQUOT, récemment entré au sein de l'Association, est Professeur de  Biologie et Biochimie végétales à l'Université de Lorraine. Il est membre de l'Institut Universitaire de France.
Jean-Pierre a publié dans "The Conversation France" du 25 mars 2018 un article intitulé "Debate: On the place of mankind in evolution, ethics and nutrition". Il y analyse d'un point de vue éthique la place de l'Homme dans la Nature, notamment en ce qui concerne son alimentation en viande ou en végétaux. C'est une analyse originale et concise qui adresse des questions faisant souvent débat.
Au delà de l'intérêt du sujet traité, c'est la preuve que la revue en ligne accueille volontiers les contributions spontanées des émérites.

CLIQUEZ ICI  pour accéder au texte intégral de cet article

COMMENT PUBLIER DANS "THE CONVERSATION" ?

Par Julien FALGAS, Chargé de médias "Recherche" à l'Université de Lorraine (Direction de la Communication)

Le dispositif "The Conversation" a été conçu pour être le plus simple possible : des dizaines de milliers d’universitaires de par le monde y ont déjà contribué. ET POURQUOI PAS VOUS ?
C'est gratuit, facile et rapide. De plus, vous serez assistés par une équipe de journalismes professionnels qui vous aideront, si c'est nécessaire, à mettre ne forme votre contribution pour qu'elle soit accessible par le plus grand nombre. Voici la procédure concrète à suivre pour publier un article.

1) Cliquez sur "Devenir auteur" dans le bandeau supérieur de The Conversation France et suivez les instructions à l’écran pour créer votre profil.

2) Une fois identifié sur le site, rendez-vous sur votre "Tableau de bord" pour "Proposer une idée d’article" et remplissez le formulaire. A ce stade il s’agit seulement de décrire votre sujet en quelques lignes.
3) Un journaliste vous recontactera afin de définir avec vous les modalités de votre collaboration : angle de l’article, calendrier…

4) L’interface d’écriture permet de suivre l’historique de votre texte et de retrouver n’importe quel état antérieur de celui-ci au fil de la collaboration avec le journaliste.
5) Lorsque vous êtes prêt à publier, remplissez la déclaration d’intérêt et soumettez l’article pour publication.
6) Le journaliste déterminera la date de publication la plus pertinente et sollicitera votre validation définitive. Pensez à surveiller votre boîte courriel.
7) Après la publication, vous pourrez consulter les statistiques d’audience de votre article depuis votre "Tableau de bord" et, bien sûr, renouveler l’expérience !