TCF



CLIQUEZ ICI  POUR ACCÉDER AU SITE DE "THE CONVERSATION FRANCE"
À partir de ce site, inscrivez-vous comme lecteur pour recevoir régulièrement les éditions nouvelles. Il sera temps ensuite de vous inscrire comme auteur lorsque vous aurez une idée intéressante de publication à partager avec le plus grand nombre. Si vous souhaitez échanger avec les responsables du groupe de travail sur "The Conversation" à l'Université de Lorraine, passez un message à l'adresse 
suivante : gt-theconversation@univ-lorraine.fr.

L’ÉDITION HEBDOMADAIRE DU 22/06/2019

À la une

Privatisation de la FDJ : pour qui est-ce la fin des chiffres « avec plein de zéros derrière » ?
Jérôme Caby, IAE Paris – Sorbonne Business School
Plus que l’État ou les joueurs, ce sont les actionnaires historiques qui détiennent une part réduite du capital qui ont le plus à perdre en cas de fin du monopole.

Économie

Fenêtres ouvertes sur la gestion : « Game of Thrones », innovation financière, Thomas Piketty…
Jean-Philippe Denis, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Retrouvez les invités de Jean‑Philippe Denis, professeur à l’Université Paris-Sud et rédacteur en chef de la RFG. À la une cette semaine, « les leçons de leadership de « Game of Thrones ».

Science

Comment devenir astrophysicien ?
Hervé Dole, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Beaucoup de lycéens aimeraient devenir astrophysicien. A l’heure des choix dans Parcoursup, dans quelles études se lancer ? Éléments de réponses dans cet article et en podcast.

International

Sur les chemins globalisés du khat, cette « amphétamine » de la Corne de l’Afrique
Céline Lesourd, Aix-Marseille Université (AMU)
Qu’est-ce que le khat ? Pourquoi et comment ce produit stimulant – souvent interdit – circule de la Corne de l’Afrique aux rues de Brest et jusqu’à Canton, en Chine ?

Éducation

Débat : Le bac de philosophie, ce rite républicain
Mazarine Pingeot, Auteurs fondateurs The Conversation France
Chaque année, les épreuves du baccalauréat réactivent ce désir de philosophie, cette conscience, tapie quelque part, que le monde tel qu’il va a besoin de nouvelles formes de questionnement.

Culture

Adam Smith et le romantisme économique
Vanessa Oltra, Université de Bordeaux
Pour le penseur écossais, sentiments moraux et passions humaines sont les ingrédients premiers à coordonner et à mettre en musique pour assurer l’harmonie sociale.

Environnement

La hausse des températures rendra-t-elle le vin meilleur ?
Jean-Christian Tisserand, Burgundy School of Business
Sous certaines conditions, la qualité du vin pourrait bénéficier d’une amélioration de sa qualité à l’aune du changement climatique. Mais les vignes risquent de souffrir de nouvelles maladies.

En anglais

New research gives hope in the fight against pancreatic cancer
Mariano Barbacid, Centro Nacional de Investigaciones Oncológicas CNIO
Pancreatic cancer currently has one of the least optimistic prognosis, with just 5% of patients surviving five years after diagnosis. A recent study opens a door to hope.

Santé

Cancer du pancréas : premier pas vers un traitement ?
Mariano Barbacid, Centro Nacional de Investigaciones Oncológicas CNIO
Le pronostic du cancer du pancréas est l’un des plus sombres, avec un taux de survie à 5 ans de seulement 5 %. Mais de nouveaux travaux laissent espérer de futures avancées thérapeutiques.

Politique + Société

Penser le terrorisme : le cas Albert Camus
Ève Morisi, Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA
Comment penser le terrorisme ? Où commence-t-il et où finit-il, comparé à d’autres formes de violence politique ? Peut-il jamais être légitime ? Relire Camus peut apporter quelques réponses.

Mondes francophones

Parc national des Virunga : mettre fin à la « conservation policière » de la nature
Judith Verweijen, University of Sussex; Saidi Kubuya Batundi, Institut supérieur pédagogique et technique de Goma
La politique répressive prônée par la direction du parc en direction de la population locale menace sur le long terme l’efficacité de la préservation de cet écosystème fragile.
COMMENT PUBLIER DANS "THE CONVERSATION" ?

Par Julien FALGAS, Chargé de médias "Recherche" à l'Université de Lorraine (Direction de la Communication)

Le dispositif "The Conversation" a été conçu pour être le plus simple possible : des dizaines de milliers d’universitaires de par le monde y ont déjà contribué. ET POURQUOI PAS VOUS ?
C'est gratuit, facile et rapide. De plus, vous serez assistés par une équipe de journalismes professionnels qui vous aideront, si c'est nécessaire, à mettre ne forme votre contribution pour qu'elle soit accessible par le plus grand nombre. Voici la procédure concrète à suivre pour publier un article.

1) Cliquez sur "Devenir auteur" dans le bandeau supérieur de The Conversation France et suivez les instructions à l’écran pour créer votre profil.

2) Une fois identifié sur le site, rendez-vous sur votre "Tableau de bord" pour "Proposer une idée d’article" et remplissez le formulaire. A ce stade il s’agit seulement de décrire votre sujet en quelques lignes.
3) Un journaliste vous recontactera afin de définir avec vous les modalités de votre collaboration : angle de l’article, calendrier…

4) L’interface d’écriture permet de suivre l’historique de votre texte et de retrouver n’importe quel état antérieur de celui-ci au fil de la collaboration avec le journaliste.
5) Lorsque vous êtes prêt à publier, remplissez la déclaration d’intérêt et soumettez l’article pour publication.
6) Le journaliste déterminera la date de publication la plus pertinente et sollicitera votre validation définitive. Pensez à surveiller votre boîte courriel.
7) Après la publication, vous pourrez consulter les statistiques d’audience de votre article depuis votre "Tableau de bord" et, bien sûr, renouveler l’expérience !