TCF



CLIQUEZ ICI  POUR ACCÉDER AU SITE DE "THE CONVERSATION FRANCE"
À partir de ce site, inscrivez-vous comme lecteur pour recevoir régulièrement les éditions nouvelles. Il sera temps ensuite de vous inscrire comme auteur lorsque vous aurez une idée intéressante de publication à partager avec le plus grand nombre. Si vous souhaitez échanger avec les responsables du groupe de travail sur "The Conversation" à l'Université de Lorraine, passez un message à l'adresse 
suivante : gt-theconversation@univ-lorraine.fr.
Voir ci-dessous les principaux articles publiés le 07 juillet 2018.

Culture 

Football féminin: une pratique majeure en quête d'émancipation
Yann Imine, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Même si le football féminin s'achemine vers la maturité, l’omni-référence à la pratique masculine renforce finalement une image du football comme "sport de tradition masculine.
Un manga amérindien : l’art haïda, un métissage des genres
Marie Mauzé, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Le manga "haïda" de l’artiste amérindien Yahgulanaas ouvre un dialogue graphique entre les différentes cultures du Nord Pacifique, celles de la côte Nord-Ouest et celles de l’Asie septentrionale.

Économie + Entreprise 

Entre sport et finance, le délicat équilibre économique des clubs de foot européens
Jérôme Caby, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Jacky koehl, Université de Lorraine
"On ne prête qu’aux riches", un adage qui s’applique aussi aux clubs de football européens, dont une petite élite occupe le devant de la scène. Derrière elle, les outsiders sont sur la corde raide.
Les établissements de santé, entre concurrence et coopération sur les territoires
Anne Albert-Cromarias, ESC Clermont; Catherine Dos Santos, ESC Clermont
Les réformes du système de santé menées depuis plus de vingt ans visent à maintenir la qualité des soins tout en maîtrisant les coûts. Le territoire est une variable clé pour atteindre ces objectifs.

Éducation 

Rendre l’éducation "expérientielle" avec l’aide de la réalité virtuelle
Aurélien Rouquet, Neoma Business School; Alain Goudey, Neoma Business School; Marie-Laure Massue, Neoma Business School
L’apprentissage expérientiel ancre plus durablement les acquis et mobilise de manière plus importante les apprenants. La réalité virtuelle y contribue. Retour d’expérience d’une école de management.
Et si on faisait pratiquer la méditation de pleine conscience aux étudiants ?
Julie Bayle-Cordier, IESEG School of Management
A l’IÉSEG School of Management, la méditation fait l’objet d’un cours facultatif, plébiscité par les étudiants de quatrième année. Réflexions sur un succès qui n’allait pas de soi.

International 

Ce qui émerge dans l’émergence de l’Afrique
Thierry Vircoulon, Sciences Po – USPC
Ce nouveau concept résume-t-il vraiment la trajectoire de l’Afrique depuis le début du XXIᵉ alors que des centaines de milliers d’Africains fuient leur continent ?
Demain, la guerre contre l’Iran ?
Didier Chaudet, Institut français d'études sur l'Asie centrale
Encouragée par l’Arabie saoudite et Israël, l’administration Trump cherche à étouffer économiquement un Iran qui se sent assiégé. Une stratégie risquée qui pourrait à terme dégénérer en guerre ouverte.
Ouïghours : des oasis du Xinjiang aux champs de guerre d’Afghanistan et de Syrie
Rémi Castets, Université Bordeaux Montaigne
Certains parmi les Ouïghours, censurés politiquement et religieusement par la Chine, se tournent vers la violence radicale et le djihad.

Politique + Société 

La religion et la démocratie sont-elles incompatibles ?
Nancy T Ammerman, Boston University; Grace Davie, University of Exeter
Pour comprendre comment religion et politique peuvent cohabiter, il faut s’intéresser à l’action religieuse et aux organisations sur le terrain.
Mesurer le non-recours pour éviter de dépenser "un pognon de dingue"
Philippe Warin, Sciences Po Grenoble
Le gouvernement prendra-t-il en compte les possibilités de mieux mesurer et contrer le phénomène du non-recours dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté et l’exclusion ?
Les dilemmes de l’Organisation internationale pour les migrations
Antoine Pécoud, Université Paris 13 – USPC; Mariette Grange, Global Detention Project
L’OIM fonctionne comme un prestataire de services : les gouvernements la paient pour effectuer des tâches de gestion des migrations qu’ils externalisent ainsi à une agence spécialisée.

Santé

Le mal-être au travail est-il une fatalité ?
Tarik Chakor, Université Grenoble Alpes
Après les salariés, ce sont les députés qui sont victimes de souffrance au travail et menacés de burn-out. Ces situations engendrent un sentiment général de résignation, qui peut être combattu.

Science + Tech 

Quand les objets connectés sont utilisés comme des armes contre leurs propriétaires
David Glance, University of Western Australia
Les objets connectés rendent bien des services, mais ils peuvent devenir de véritables armes dans les mains de personnes mal intentionnées. Comment prévenir ces nouveaux risques ?

UN ÉMÉRITE A PUBLIÉ DANS "THE CONVERSATION"

Notre ami Jean-Pierre JACQUOT, récemment entré au sein de l'Association, est Professeur de  Biologie et Biochimie végétales à l'Université de Lorraine. Il est membre de l'Institut Universitaire de France.
Jean-Pierre a publié dans "The Conversation France" du 25 mars 2018 un article intitulé "Debate: On the place of mankind in evolution, ethics and nutrition". Il y analyse d'un point de vue éthique la place de l'Homme dans la Nature, notamment en ce qui concerne son alimentation en viande ou en végétaux. C'est une analyse originale et concise qui adresse des questions faisant souvent débat.
Au delà de l'intérêt du sujet traité, c'est la preuve que la revue en ligne accueille volontiers les contributions spontanées des émérites.

CLIQUEZ ICI  pour accéder au texte intégral de cet article

COMMENT PUBLIER DANS "THE CONVERSATION" ?

Par Julien FALGAS, Chargé de médias "Recherche" à l'Université de Lorraine (Direction de la Communication)

Le dispositif "The Conversation" a été conçu pour être le plus simple possible : des dizaines de milliers d’universitaires de par le monde y ont déjà contribué. ET POURQUOI PAS VOUS ?
C'est gratuit, facile et rapide. De plus, vous serez assistés par une équipe de journalismes professionnels qui vous aideront, si c'est nécessaire, à mettre ne forme votre contribution pour qu'elle soit accessible par le plus grand nombre. Voici la procédure concrète à suivre pour publier un article.

1) Cliquez sur "Devenir auteur" dans le bandeau supérieur de The Conversation France et suivez les instructions à l’écran pour créer votre profil.

2) Une fois identifié sur le site, rendez-vous sur votre "Tableau de bord" pour "Proposer une idée d’article" et remplissez le formulaire. A ce stade il s’agit seulement de décrire votre sujet en quelques lignes.
3) Un journaliste vous recontactera afin de définir avec vous les modalités de votre collaboration : angle de l’article, calendrier…

4) L’interface d’écriture permet de suivre l’historique de votre texte et de retrouver n’importe quel état antérieur de celui-ci au fil de la collaboration avec le journaliste.
5) Lorsque vous êtes prêt à publier, remplissez la déclaration d’intérêt et soumettez l’article pour publication.
6) Le journaliste déterminera la date de publication la plus pertinente et sollicitera votre validation définitive. Pensez à surveiller votre boîte courriel.
7) Après la publication, vous pourrez consulter les statistiques d’audience de votre article depuis votre "Tableau de bord" et, bien sûr, renouveler l’expérience !