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Voir ci-dessous les principaux articles publiés du 2 au 9 décembre 2017.

Politique + Société 
Jérusalem, le nœud gordien des Israéliens et des Palestiniens
Spyros Sofos, Lund University; Vittorio Felci, Lund University
La décision de Donald Trump, qui méconnaît totalement les réalités locales, risque de susciter des réactions virulentes bien au-delà du Proche-Orient.
Reconnaissance des cultures populaires : comment Johnny a gagné une manche
Fabrice Raffin, Université de Picardie Jules Verne
À travers tous les hommages rendus à Johnny, une pratique culturelle minorée, bien que majoritaire, est-elle vraiment reconnue ?
Nous avons un devoir de solidarité à l’égard des universitaires et étudiants turcs pour la paix
Igor Babou, Université Paris Diderot – USPC; Sélim Eskiizmirliler, Université Paris Diderot - USPC
Des milliers d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants du supérieur, dont le seul tort fut de signer une pétition en ligne, sont aujourd’hui pris au piège d’une vaste prison au cœur de l’Europe.
Le guide de régulation de la « guerre spatiale », un outil indispensable pour la sécurité mondiale
Dale Stephens, University of Adelaide; Duncan Blake, University of Adelaide
Évoquer la menace d’une guerre spatiale fait immanquablement penser à de la science-fiction, mais c’est une hypothèse que les juristes prennent très au sérieux.

Santé
"J’adore mon travail, mais…"
Jean-Yves Ottmann, Université Paris Dauphine - PSL
On peut aimer son métier et pourtant en souffrir. Autrement dit, entretenir avec lui un rapport ambivalent. Aux chercheurs en sciences du travail de trouver comment mieux protéger ces salariés.
Contre le mal de dos, bouger plus ne suffit pas
Gregory Ninot, Université de Montpellier
La campagne nationale contre le mal de dos incite à ne pas rester inactif pour en guérir. Mais tous les mouvements ne se valent pas. Revue des méthodes validées par des études scientifiques.

Culture

Vu du Moyen Âge : du "bon pauvre" au "mauvais pauvre"
Maxime Fulconis, Université Paris-Sorbonne - Sorbonne Universités ; Catherine Kikuchi, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines - Université Paris-Saclay
Le discours actuel qui tend à opposer personnes méritantes et "fainéants" rejoue un très ancien débat médiéval, celui du "bon pauvre" et du "mauvais pauvre".

Environnement + Énergie

Quid du recyclage international du plastique maintenant que la Chine ne veut plus s’en charger ?
Christine Cole, Nottingham Trent University
Pendant longtemps, la Chine a importé les déchets plastiques des pays développés. Mais la « poubelle du monde » ne veut plus l’être. Qu’allons-nous faire de ces matériaux usagés ?
La biodiversité des sols nous protège, protégeons-la aussi !
Sébastien Barot, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Des sols grignotés par le béton ou épuisés par des pratiques agricoles trop intensives… La grande richesse des milieux souterrains doit être mieux connue et mieux protégée.

Science + Technologie
Les mots de passe : entre sécurité, vulnérabilité et contraintes
Hervé Debar, Télécom SudParis – Institut Mines-Télécom, Université Paris-Saclay
Les mots de passe, partie intégrante de notre quotidien informatique, sont également une source majeure de vulnérabilités.Quels sont les problèmes ? Comment les régler ?
De l’agnotologie, production de l’ignorance
Mathias Girel, École Normale Supérieure (ENS)
Sur la question de l’ignorance, comment rendre compte de ce que nous ne savons pas ? Extraits du livre de Mathias Girel, "Science et Territoires de l’ignorance" tout juste sorti aux Éditions Quae.

Éducation
Le micro-Lycée de Sénart, un laboratoire pédagogique
Valérie Melin, Université Lille 3 – Université de Lille
Une structure expérimentale qui propose une "seconde chance" aux jeunes désireux de reprendre leurs études. Améliorer la qualité de l'éducation permet une croissance forte
Nadir Altinok, Université de Lorraine
Alors que la France affiche une contre-performance au classement PIRLS, focus sur une comparaison de la qualité de l’éducation par pays.

Économie + Entreprise
L’expérience du temps : enjeux de la temporalité des médias
Olivier Bomsel, Mines ParisTech
Les médias éditent les récits, les mythes qui synchronisent les sociétés. Ces récits s’inscrivent dans des "chronotopes", des espaces-temps qui leur sont propres.
Des transformations du travail aux mutations du management : le paradoxe du 51ᵉ état américain
François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
Faut-il analyser les transformations du travail et les mutations du management à la seule lumière de la trajectoire des États-Unis ?

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 PRÉSENTATION DE TCF

Une nouvelle forme de collaboration fait son entrée sur The Conversation France. En plus de leurs articles, les chercheurs ont désormais la possibilité de construire avec les journalistes des "data visualisations", c’est-à-dire des représentations graphiques de données chiffrées. En un ou plusieurs graphiques, cartes, statiques ou animées, les experts racontent leurs recherches, analysent une tendance de fond, partagent leur savoir.
Pour découvrir les premiers exemples, CLIQUEZ ICI . Les perspectives de republications sont d'autant plus importantes que peu de journaux entretiennent des équipes de data-journalistes. C'est la première fois que ce type de contenus est produit en collaboration avec des chercheurs.
Découvrez les thèmes sur lesquels les journalistes recherchent des contributeurs. N'hésitez pas désormais à leur proposer de travailler à partir de vos données, si ces dernières s'y prêtent mieux qu'à un compte rendu rédigé.
Enfin, n'oubliez pas que l'Université de Lorraine peut être force de proposition, notamment autour de thèmes inspirés par l'actualité scientifique.
Amicalement

Julien FALGAS
Mail : julien.falgas@univ-lorraine.fr
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UNE NOUVELLE FORMULE DE PUBLICATION
 


"The Conversation" est un site collaboratif où journalistes, universitaires et chercheurs écrivent ensemble des articles de qualité, gratuits et republiables. Ses rubriques sont, bien entendu, ouvertes aux Émérites de toutes disciplines. Ecrire dans ce site n'empêche pas de continuer à publier dans les grands journaux scientifiques qui nous sont plus familiers. Dans ce nouveau média, les articles sont courts, dédiés à la vulgarisation scientifique et si possible en relation avec des sujets d'actualité. Le média offre aux lecteurs un service d'information de qualité, crédible et gratuit. Dans un monde où la désinformation et la mise en scène de l'information sont des pratiques courantes, il contribue à un discours démocratique plus sain en plaçant des faits et du contenu de qualité dans l'arène publique.

Les articles publiés dans "The Conversation"
 relèvent de disciplines très variées, comme
celui consacré aux livres rares de la bibliothèque
de Saint-Dié-des-Vosges.
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Les articles émanent de chercheurs qui sont des experts dans leurs domaines, les journalismes étant là pour aider les auteurs à mettre en forme leur publication dans un esprit éthique et responsable. "The Conversation" forme, au niveau international, un réseau global de diffusion du savoir, avec 90 journalistes qui travaillent en collaboration avec plus de 39 000 experts, enseignants et chercheurs. Tous les articles peuvent être republiés gratuitement sous licence "Creative Commons" alors que les autres médias font payer les republications. Les responsables de l'édition sont convaincus que l'information libre est un mode de diffusion qui se développera de plus en plus dans les années à venir. Il faut noter que le média est géré par  une organisation à but non lucratif, toute dédiée à l'intérêt général. Le site, n'accepte pas d'annonces publicitaires, vit par les contributions de ses membres. En France, les partenaires fondateurs sont : la Conférence des Présidents d'Université, l'Institut Universitaire de France, Paris Sciences & Lettres Research University, les Universités liées à la Sorbonne, l'Université Paris-Saclay et l'Université de Lorraine. En Grande Bretagne, le site est soutenu par des universités, des instituts de recherche, de la SAGE et du Welcome Trust, ainsi que d'autres fondations. En Afrique, les aides proviennent de grandes fondations et d'entreprises, mais aussi de la National Research Foundation. Aux États-Unis, le site est financé par de grandes fondations. Enfin en Australie (où "the Conversation" est né) le média est soutenu par des universités, des instituts de recherche (notamment le CSIRO), de certains membres du secteur privé comme la Commonwealth Bank of Australia, de fondations et de contributeurs individuels.
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COMMENT PUBLIER DANS "THE CONVERSATION" ?

Par Julien FALGAS, Chargé de médias "Recherche" à l'Université de Lorraine (Direction de la Communication)

Le dispositif "The Conversation" a été conçu pour être le plus simple possible : des dizaines de milliers d’universitaires de par le monde y ont déjà contribué. ET POURQUOI PAS VOUS ?
C'est gratuit, facile et rapide. De plus, vous serez assistés par une équipe de journalismes professionnels qui vous aideront, si c'est nécessaire, à mettre ne forme votre contribution pour qu'elle soit accessible par le plus grand nombre. Voici la procédure concrète à suivre pour publier un article.

1) Cliquez sur "Devenir auteur" dans le bandeau supérieur de The Conversation France et suivez les instructions à l’écran pour créer votre profil.

2) Une fois identifié sur le site, rendez-vous sur votre "Tableau de bord" pour "Proposer une idée d’article" et remplissez le formulaire. A ce stade il s’agit seulement de décrire votre sujet en quelques lignes.
3) Un journaliste vous recontactera afin de définir avec vous les modalités de votre collaboration : angle de l’article, calendrier…
4) L’interface d’écriture permet de suivre l’historique de votre texte et de retrouver n’importe quel état antérieur de celui-ci au fil de la collaboration avec le journaliste.
5) Lorsque vous êtes prêt à publier, remplissez la déclaration d’intérêt et soumettez l’article pour publication.
6) Le journaliste déterminera la date de publication la plus pertinente et sollicitera votre validation définitive. Pensez à surveiller votre boîte courriel.

7) Après la publication, vous pourrez consulter les statistiques d’audience de votre article depuis votre "Tableau de bord" et, bien sûr, renouveler l’expérience !
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