EMERITES.LORRAINE

Ce site de l'association emerites.lorraine vous raconte plus de 10 ans d'activités, de rencontres et de publications. Et vous informe des projets à venir.

- Coups de cœur, coups de gueule... - (31 mai 2022)

Cette rubrique du site de notre Association est un média de libre expression. Chaque membre est invité à y faire figurer ses "coups de cœur" ou ses "coups de gueule". Si vous avez vu ou entendu quelque chose qui vous a plu, qui vous a fait vibrer ou qui vous a rappelé un souvenir agréable de votre vie "emerveillez-vous" ici et faites le partager aux lecteurs du site. Idem si quelque chose vous agace ou vous révolte : "indignez-vous" ici.   Dans les deux cas, adressez au webmestre du site un titre et un message de quelques lignes, avec vos mots à vous et avec votre nom. Soyez convaincant, enthousiaste ou impertinent, mais évitez les attaques personnelles !

Les liens aux documents cités dans cette rubrique sont en cours de révision. Merci de votre compréhension.


J'ai un témoignage à apporter sur "NEW ARTEM"

Comme directeur des études de l’École des Mines après Louis Schuffenecker, j’ai vécu Artem de l’intérieur au moment de sa consolidation. Les ateliers étaient mis en place, il s’agissait alors d’évaluer les ateliers en place, d’en promouvoir de nouveaux et de trouver d’autres initiatives pour tirer profit du rapprochement des 3 Écoles.
    Acquis à l’orientation généraliste de la formation de l’École des Mines et ouvert à l’interdisciplinarité par ma discipline, l’informatique, j’ai été un supporter loyal mais exigeant d’Artem. Tous les enseignants, alors, n’étaient pas de fervents défenseurs d’Artem (il y avait même des dissidents qui considéraient qu’il eût été préférable d’allouer plus de temps à l’enseignement de leur discipline qu’aux ateliers).
    À une époque où il ne fallait qualifier Artem que par des superlatifs, ma façon de faire la part entre ce qui était réussi et ce qui l’était moins, m’a fait passer pour un opposant au projet.
    À trop dire qu’Artem est abouti, ne risque-t-on pas un relâchement chez ses acteurs qui devraient remettre encore sur le métier leur ouvrage et ainsi de dénaturer le rêve d’Artem ? Plus...
Le témoignage complet est dans les archives
.
(Jacques JARAY, 13/01/2020)

J'apprécie... LE RAYONNEMENT DES ÉMÉRITES DE LORRAINE À L'INTERNATIONAL

De nombreux Émérites de l'Université de Lorraine entretiennent après leur retraite des relations actives avec des sociétés savantes, des organisations publiques ou des sociétés industrielles. Ces contacts s'appuient sur leurs travaux de recherche, actuels ou plus anciens. Notre ami Xavier DÉGLISE, Directeur de l'ENSTIB jusqu'en 2000 fait partie de ceux-là. Ses travaux lui ont valu la « IAWS Distinguished Service Medal » qui lui a été remise à Moscou le le 4 décembre 2019. Il s'agit de l’Académie Internationale des Sciences du Bois, où Xavier a exercé des fonctions exécutives jusque 2011. Notre région a un potentiel scientifique reconnu dans le domaine Bois/Forêt : INRA, antenne Forêt d'AgroParisTech (ex École Forestière) et ENSTIB. La remise de la médaille à Moscou atteste de la collaboration active menée avec la Russie depuis longtemps. Elle est une preuve (parmi d'autres), du rayonnement de l'Université à l'international.
Voir conférence donnée à cette occasion par Xavier DÉGLISE
(Christian G'SELL, 04/12/2019)

Je ne cesse d'admirer... "LES FLEURS MYSTÉRIEUSES GRAVÉES SUR LE VASE "LES CARNIVORES" D'ÉMILE GALLÉ" 
.... Le vase a été présenté à l’Exposition Universelle à Paris de 1889. Nous ne savons pas si ce vase a été exécuté en un seul ou en plusieurs exemplaires, mais probablement en plusieurs. D'après le dessin du Musée d’Orsay, un exemplaire a été la propriété de Paul Lenglet, un banquier nancéien, qui s’est installé à Paris après la fusion de sa banque avec la Société Nancéienne de Crédit Industriel. Le même exemplaire ou un autre, monté sur un socle en bois, a fait partie de la collection N. El Fituri, constituée vers les années 1980 et dont les œuvres ont été publiées en 1982 à Lausanne. Cet exemplaire monté sur socle en bois se trouve maintenant dans les collections du Kitazawa Museum of Art au Japon. Le vase fait 15 cm de hauteur et le socle en bois 24. Il porte à son sommet en intaille la citation Je récolte en secret des fleurs mystérieuses. A. de Musset. Elle est tirée de Poésies nouvelles d’Alfred de Musset, parues en 1857 (troisième strophe) :
Je récolte en secret des fleurs mystérieuses :
Le soir, derrière vous, j’écoute au piano
Chanter sur le clavier vos mains harmonieuses,
Et, dans les tourbillons de nos valses joyeuses,
Je vous sens, dans mes bras, plier comme un roseau.


Il s’agit d’un cristal triple couche à inclusions de feuilles d’argent dans la couche intermédiaire. La couche externe brun foncé est profondément gravée à la roue. Sur une des faces, Gallé a figuré en camée Sarracenia purpurea, la sarracénie pourpre, une plante carnivore originaire d’Amérique du Nord qui est l’emblème de la province du Canada Terre-Neuve-et-Labrador. Le pétiole des feuilles est creux et piège les insectes qui y sont digérés. Sur l’autre face, Gallé a figuré une araignée épeire diadème, Araneus diademum, très commune en Europe, et dont le dos porte un dessin en forme de branche, de couleur brune sur fond clair. Sur le vase, les pattes de cette épeire se transforment progressivement en feuilles lancéolées à poil glanduleux d’une autre plante carnivore, Drosera adelae, originaire du Nord-Ouest du Queensland en Australie. Cette chimère à épeire et drosera apparaît sur un fond clair figurant le ciel avec des gouttes de rosée retenues par la toile d’araignée et suggérées par les fragments de
feuilles d’argent incluses dans la masse du cristal....
Article complet dans les archives.
(François LE TACON, 17/11/2019)
Je regrette que... "L'UNIVERSITÉ NE PROFITE PAS PLUS DES CAPACITÉS DES ÉMÉRITES"
A côté de la procédure standard applicable aux enseignants-chercheurs en activité, la réglementation a prévu une autre possibilité pour diriger (ou codiriger) un doctorat qui s'applique à des personnes dont la qualité scientifique est reconnue, mais sans aucune condition de titre (mis à part le doctorat) ni d'âge. L'application de cette disposition pourrait ainsi être décidée à titre exceptionnel par le Président de l'Université, sur proposition du Directeur de l’École Doctorale et après avis du Conseil scientifique. Cette procédure permettrait notamment à des Professeurs Émérites de s'impliquer plus activement dans des projets de formation doctorale de participer ainsi au rayonnement de l'établissement.
Il est regrettable que la position de actuelle l'Université de Lorraine dans ce domaine soit un peu en retrait par rapport à ce texte, et surtout par rapport à la réalité du terrain. En matière de publications scientifiques, les directeurs de laboratoire savent que la contribution des émérites est loin d'être négligeable et pour certains d'entre eux, leur capacité à diriger une thèse, si l'occasion se présente, est incontestable.
Texte dans les archives.
(Jean-Louis CLERC, 21/06/2019)

Je suis sidéré devant les... "PRÉTENTIONS DE CETTE PÉTITION POUR LE CLIMAT"
Le succès de la pétition soutenant une action en justice contre l’Etat pour le climat, s’il traduit une indéniable sensibilisation de l’opinion publique, est aussi tout-à-fait symptomatique des temps que
nous vivons, où trop souvent l'émotion l'emporte sur l'analyse et la discussion des faits. Ce succès montre en effet que nombre de nos concitoyens sont convaincus qu'une volonté politique suffirait pour résoudre le problème de la décarbonisation totale de notre économie, c'est-à-dire que les solutions existent et que l'Etat est bien fautif de ne pas les mettre en œuvre. Avant de mettre l'Etat en accusation, il conviendrait de vérifier en quoi il a failli, et de s’assurer que les engagements pris en notre nom, car l'Etat c'est nous, pouvaient être tenus.
Pétition dans les archives.
Texte de Gérard BONNHOMME sur cette question.= dans les archives.
(Gérard BONHOMME, 20/12/2018)

J'apprécie à sa juste valeur... "LA DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE DE HOUDEMONT"
Depuis plusieurs années, la ville de Houdemont, en partenariat avec des associations locales, développe un ensemble d'initiatives pour promouvoir une attitude écologique parmi les habitants. Loin des discours convenus que les médias nous infligent sur la protection de la planète, la démarche s'appuie ici sur un ensemble d'actions concrètes, et notamment :
- conférences périodiques où des spécialistes (le plus souvent bénévoles ou artisans) viennent parler de solutions simples à mettre en œuvre par chacun, pour résoudre des problèmes de pollution, de gaspillage d'énergie, de produits alimentaires dangereux, de piratage informatique, etc.
- installation de ruches destinées à la production familiale d'un miel de qualité.
- rencontres sur le modèle "repair'café" où les habitants sont invités à apporter des appareils victimes d'une obsolescence programmée, mais dont le fonctionnement peut être réhabilité avec un peu de connaissances techniques.
- offre de bois de chauffage à prix modéré pour l'alimentation des âtres domestiques.
- sentiers de proximité dans les forêts communales avec pose de balises normalisées afin d'accueillir des randonneurs de toute l'agglomération.
- petit marché avec des producteurs locaux qui proposent leurs spécialités de qualité garantie.
- aménagement du Parc de la Ronchère où un ensemble d'arbres aux couleurs variées ont été sélectionnés par des sylviculteurs expérimentés et plantés avec soin pour transformer cet espace paysager en un lieu de détente pour les personnes âgées et de jeux pour les enfants. Le message Facebook ci-dessous (cliquer sur l'icône) illustre bien la transformation du parc.
(Christian G'SELL, 18/11/2018)

Depuis mon enfance, je suis charmé par... "LES CABANES EN BOIS"
L'expérience menée par des étudiants de l'ENSTIB et par des Compagnons du Devoir au cours de l'été 2018 est très intéressante. Il s'agissait en effet de réaliser, dans un temps limité des Cabanes de
Contemplation démontables, destinées à être exposées dans le Jardin Botanique Jean-Marie PELT à Nancy. La matière est écologiquement noble et le cadre de verdure du Jardin met en valeur l'originalité sobre de ces constructions provisoires.Ouvertes sur le paysage ou plus intimes, rectilignes ou tordues, les cabanes reflètent l'imagination de leurs jeunes concepteurs et stimulent celle des visiteurs. Ne manquez pas cette exposition, car la vie de ces œuvres est limitée dans le temps et leur visite est plus agréable en cet automne !
Diaporama des cabanes... dans les archives.
(Armand GUCKERT, 18/10/2018)

Je suis fasciné par... "LES ROBOTS-POISSONS SOUS-MARINS"
Les progrès des robots sont incroyables et leurs applications multiples sont en passe de transformer profondément nos pratiques. On connaissait déjà depuis quelque temps les drones à long rayon d'action, qui se transforment selon les cas en espions, en livreurs ou... en gendarmes des autoroutes.
De mieux en mieux... la revue "Science Robotics" (Vol 3, n° 16 du 28/03/2018) nous fait découvrir maintenant un "poisson artificiel" à structure souple, destiné à l'exploration des fonds sous-marins. Il s'agit d'une invention  de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ce "Soft Fish" (ou SoFi), qui mesure 20 cm, est piloté par un système de télécommande acoustique. Dans la phase de développement, il assume des missions d'observation ou de travail à des profondeurs de 10 m environ. Ce robot, alimenté par une mini-batterie au Lithium, a une autonomie est de 40 minutes.
Voir SoFi à l'oeuvre... dans les archives.
(Christian G'SELL, 27/03/2018)

Quel géologue pourrait m'aider à... "CARACTÉRISER DEUX MARCASSITES"
Je possède deux nodules trouvés au pied de falaises calcaires en Normandie (voir photo ci-contre). 
Les mesures physiques réalisées sur ces échantillons ont donné les résultats suivants : i) pour le nodule n° 1 : 300 g, 65 cm3, 4,6 g/cm3, ii) pour le nodule n° 2 : 480 g, 100 cm3, 4,8 g/cm3.
Ils sont donc probablement composés de marcassite, qui est un composé défini, Fe S2, dont la dureté est égale à 6 Mohs et dont le comportement mécanique est fragile. 
L'aspect extérieur de ces nodules est intéressant, mais l'intérieur pourrait apporter des résultats complémentaires. Je voudrais donc en scinder une en deux parties, à peu près égales, pour vérifier la couleur jaune et surtout observer les microstructures (probablement colonnaires radiales ou équiaxes suivant les endroits). Seule une rupture contrôlée pourrait convenir. 
Un(e) collègue géologue ou minéralogiste pourrait-il(elle) m'aider dans cette opération ? Par avance, un grand merci. Bien cordialement
(Jean-Pierre MICHEL, 11/03/2018)

Je suis navré mais... "LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE CE N'EST PAS SI SIMPLE !"
Alors que vient de se tenir à Paris un nouveau sommet sur le climat, c'est de nouveau l'occasion de constater, au travers de la plupart des commentaires, l'ignorance qui règne souvent dans le grand public, et malheureusement aussi dans les milieux journalistiques et politiques, sur le sujet crucial de l'énergie.
Pire, en appui à l'ignorance, des approches largement teintées d'idéologie viennent brouiller encore plus le nécessaire débat autour des solutions efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. N'est-il pas paradoxal de voir que c'est justement parmi les plus ardents défenseurs de la nature que l'on rencontre souvent ceux qui semblent si peu se soucier de ses lois ?
Rien n’est plus faux et plus dangereux que de prétendre, comme on l’entend trop souvent, que ce ne sont plus ni la technique ni la viabilité économique qui bloquent, mais la volonté politique.
C'est donc pour essayer de faire entendre les voix des scientifiques dans le débat sur les énergies qu'une lettre de position commune de la Société Française de Physique et de la Société Chimique de France vient d'être adressée aux principaux ministres, chefs de cabinets, conseillers et parlementaires membres de l’OPECST concernés (ce document sera très prochainement en ligne sur les sites de la SCF et de la SFP). C'est aussi la raison pour laquelle j'ai tenté de faire le point dans un papier de synthèse.

Texte dans les archives.

(Gérard BONHOMME, 16/12/2017)
J'ai des choses à dire sur... "LA VIE SECRÈTE DES ARBRES"
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la critique de Jean-Claude GACHON sur le livre de Peter WOHLLEBEN "la vie secrète des arbres". Je l'ai lu aussi et j'ai été très intéressé. En conséquence, j'aimerais apporter ici ma contribution à cette discussion sur l'ouvrage qui traite de la communication, de l’entraide et d’une sorte de douleur des arbres...
(Patrice BRACQUART, 20/11/2017)
Lire les idées développées par Patrice dans les archives.

Je suis très mécontent de constater... LES INTÉRÊTS CACHÉS DE MONSANTO...
Les herbicides au glyphosate sont dans le domaine public depuis plus de 15 ans, et ne profitent plus guère à Monsanto, dont ils ont cependant fait la fortune. En effet, de nombreux "génériques" concurrents sont désormais sur le marché. Monsanto a déjà préparé depuis longtemps la prochaine génération, basée sur le Dicamba. Or, ce produit est autorisé en Europe, du moins jusqu’à fin 2018. L’interdiction de toutes les préparations à base de glyphosate aurait donc pour effet que le Dicamba de Monsanto n’aurait plus aucun concurrent !!! Un article très intéressant, publié par l'association KOKOPELLI, fait le point sur cette question (à lire dans les archives). Certains écolos accusent Kokopelli de rouler pour Monsanto ! Mais l’argument de Kokopelli vise surtout à ce qu’on ne se trompe pas d’objectif, qu’on ne croie pas que l’interdiction du glyphosate serait une grande victoire, qui pourrait de plus être démobilisatrice.
(Daniel TONDEUR, 13/11/2017)

Je me pose des questions sur... LES PENSÉES ANIMALES, VÉGÉTALES, MINÉRALES...
Depuis quelques temps, la mode est de condamner les mangeurs de viande qui se nourrissent de morceaux d’êtres pensants, susceptibles de souffrir. La publication de vidéos prises dans certains abattoirs renforce le sentiment "anti carnivore". Devenons donc végétariens. Ce serait une échappatoire commode s’il n’y avait, par exemple, le livre de Peter WOHLLEBEN, dont je rends compte par ailleurs, qui suggère plus que lourdement que les végétaux peuvent aussi penser. Dans ces conditions les végétariens, végétaliens et autres végans ne sont plus que d’affreux bouffeurs d’êtres sensibles susceptibles de souffrir. Arrêtons cet odieux massacre ! Oui mais comment nous nourrir ? En suçant des cailloux pardi, en profitant qu’aucun géologue distingué n’a encore démontré que les minéraux seraient capables de penser. Cependant il est indiscutable que les montagnes interagissent par la tectonique des plaques, que l’érosion fait voyager des minéraux qui peuvent donc jouer le rôle de transmetteur… Même sucer les cailloux risque de devenir amoral. Mourrons-nous alors de faim ? Non, le salut viendra de l’homo vegetabilis (auris giganteus) doté de la modification génétique MST-GO-2.3, lequel grâce à ses oreilles géantes lamello-ciliées (1,5 m² chacune, 495 m² de surface développée et à fonction chlorophyllienne intégrée) pourra se goinfrer en captant les poussières atmosphériques, lesquelles, déracinées depuis longtemps, auront perdu toute forme de conscience collective ou individuelle.
(Jean-Claude GACHON, 08/11/2017)

J'ai été très touchée par... LE DÉCÈS  DE DENISE STAGNARA  
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris, l’an dernier le décès à 99 ans, de Denise STAGNARA. Avec Pierre, son mari disparu en 1995, ils formaient un couple exceptionnel envers lequel j’ai une dette morale. C’est en constatant l’absence de toute éducation sexuelle dans les programmes scolaires que Denise eut l’idée, en 1966, de créer l'institution "Sésame", pour répondre aux questions des jeunes sur l’amitié, l’amour et la sexualité.
(Beena ANAND, 06/11/2017)
 "Coup de cœur" de Beena dans les archives.

J'ai marché... POUR LES SCIENCES
Nous avons tous reçu de nos établissements ou tutelles des encouragements à participer à la Marche pour les Sciences le samedi 22 avril 2017. Cette manifestation mondiale, non politique, pour le respect et la prise en compte des avancées de la science, de toutes les sciences, était soutenue par d'éminents scientifiques et sociétés savantes.
(Marion CRÉHANGE, 15/04/2017)
Lien national, et détails, dans les archives.

Je suis intéressé par les liens entre... LES CANCERS ET LES RÉACTIONS RADICALAIRES.
Le 19 janvier 2017, j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt, sur France-Inter, l'intervention de Patrizia PATERLINI-BRÉCHOT qui vient de mettre au point un test sanguin capable de diagnostiquer précocement le cancer. Elle parlait du comportement des cellules vivantes et de vingt ans de recherche racontés par ailleurs dans son livre "Tuer le cancer" (Stock). Elle décrivait, en particulier, l'évolution de la plupart des cancers : au début un processus d'amorçage détectable mais non encore décelable dans la masse cellulaire puis un accroissement en avalanche du nombre de cellules tumorales... J'ai aimé cette image : "le cancer est comme un ivrogne : au début, il suffit d'un coup pour le jeter à terre !"... 
(René Alain MARTIN, 01/02/2017)
Texte complet de ce "coup de cœur" dans les archives.

Je me régale de voir les fleurs de givre... À LA SAINT NICOLAS
Sans dépasser les limites de mon jardin de Clairlieu (ou tout en plus en parcourant quelques dizaines de mètres dans la Forêt de Haye), j'ai découvert des merveilles glacées au début de décembre sur les arbustes, les feuilles mortes et les baies encore présentes. Nous avons eu quelques journées de gel avec un beau soleil cette année. Cela ma fait plaisir de partager ce spectacle avec vous avec vous !
(Armand GUCKERT, 06/12/2016)
Voir ces cristaux de givre dans les archives.

Je n'en finis pas de m'amuser à identifier... LES CURIOSITÉS ORTHOGRAPHIQUES
La langue française est décidément pleine de pièges. En me promenant sur le Web, j'ai trouvé des exemples amusants des mots appelés "homophones", "homographes non homophones" et "homographes homophones". Quel casse-tête !
(Jean-Pierre NICOLAS, 18/11/2016)
Voir quelques cas particulièrement farfelus dans les archives !

J'aime le spectacle pittoresque... DES FRUITS ET LÉGUMES A LA CATHÉDRALE
Une manifestation traditionnelle a eu lieu, à la Cathédrale de Nancy, qui brillait plus que jamais par la qualité de sa réalisation. Il s'agissait en effet de fêter St Fiacre, Patron des maraîchers (et également de la Cathédrale elle-même). Outre une messe commémorative et un défilé de maraîchers portant la statue de leur Saint Patron sur leurs épaules, une splendide exposition décorait l'édifice religieux. Il y avait de superbes compositions florales, mais aussi (et cela était plus inattendu) des arrangements de fruits et légumes de pays ! Armand GUCKERT a été émerveillé par cette exposition et a tenu a graver "sur la pellicule" le souvenir de cette visite écolo-religieuse !
(Armand GUCKERT, 05/09/2015)
Visionner le diaporama d'Armand dans les archives.

J'ai été émerveillé par... DES IMAGES DU SOLEIL VUES PAR UN OBSERVATOIRE SPATIAL
Étonnant, surprenant, impressionnant ! A l'occasion des 5 ans de son Solar Dynamics Observatory (SDO) la NASA a dévoilé les images obtenues. SDO a été "lâché" par la NASA le 11 juin 2010. Sa mission était de transmettre des informations dans le but de mieux connaitre le Soleil et son champ magnétique. Grâce a ses instruments, ce laboratoire spatial est capable d'enregistrer des images d'une résolution native de 4096 x 4096 pixels. La vidéo publiée par la NASA a été réalisée grâce à 200 milliards d'images représentant 2600 Terra-octets de données enregistrées tout au long de 1826 jours d'observations.
(Jean-Pierre NICOLAS, 30/03/2015)
Voir directement la vidéo dans les archives.

Je suis très sensible à... L'APPARITION DES SIGNES AVANT-COUREURS DU PRINTEMPS
Tout près de chez moi, à Clairlieu, en cette période de mi-mars 2015, les arbres montrent des signes de renouveau et les arbustes (noisetiers notamment) découvrent leurs organes floraux... à qui sait les voir ! Les premières fleurs émergent de la mousse et les papillons sortent de leur abri hivernal. J'ai saisi mon appareil photo pour vous faire partager ce plaisir. Ce sont les prémices du printemps.
(Armand GUCKERT, 17/03/2015)
Voir le diaporama dans les archives.

Je suis secoué par l'histoire des... POILUS FUSILLÉS DE LA GRANDE GUERRE
Mon coup de cœur, c'est le film "Joyeux Noël" de Christian Carion (2005), projeté à différents endroits à l'occasion du centenaire de Noël 1914. Il raconte l'émouvante fraternisation des soldats allemands, anglais et français sur la ligne de tranchées du front, en décembre 1914, alors que tous les soldats étaient encore persuadés qu'ils allaient rentrer chez eux pour Noël ! Le film s'arrête après ces événements, et reste donc centré sur le côté humain et optimiste des choses. Il évoque très brièvement et sans détails certains aspects de la répression qui s'est abattue par la suite sur les soldats concernés et leurs officiers.
Et c'est là qu'arrive mon coup de gueule.
Après un siècle, il est plus que temps de réhabiliter l'ensemble de ceux qui, d'une façon ou d'une autre ont refusé la boucherie. Il n'y a pas de différence pour moi entre ceux qui, la trouille au ventre, sont sortis de la tranchée et se sont fait massacrer, ceux qui, la trouille au ventre, ont refusé de sortir de la tranchée et se sont fait fusiller, et ceux qui, la trouille au ventre, ont été tirés au sort pour servir d'exemple. Peut être y en a-t-il une avec ceux qui ont mis la crosse en l'air, et la trouille au ventre, se sont aussi fait fusiller. Mais d'une façon ou d'une autre, pour moi, ils sont tous des victimes, des "morts pour la France".
J'ai découvert à l'occasion d'un débat suivant la projection du film que le processus de réhabilitation est entièrement contrôlé par l'armée, qui les traite au cas par cas, et bien entendu écarte les insoumis et les objecteurs de conscience. Je trouve scandaleux que l'institution qui historiquement est responsable de ces exécutions, et des pratiques qui ont conduit aux refus d'obéissance, ait encore son mot à dire à ce sujet. C'est à la Nation de réhabiliter, par une loi, l'ensemble des fusillés de 14-18, quoi qu'en pense l'armée, et quelles qu'aient été leurs motivations. Pourquoi les villes et bourgades de France ne pourraient-elles pas prendre des initiatives locales dans ce sens et réhabiliter leurs enfants en rajoutant leurs noms sur les monuments aux morts avec l'accord des familles ?
(Daniel TONDEUR, 30/11/2014)

J'ai aimé... METTRE LA PRESSION
"Comment déterminer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre ?" Telle était la question de cet examen de physique dans une université d'un petit pays européen, vers le début du siècle dernier. 
L'un des élèves fournit la réponse suivante : "Je monte au sommet de l'immeuble avec une corde, j'y suspends le baromètre, je laisse descendre jusqu'à ce que le baromètre touche terre, je remonte la corde, je mesure sa longueur et je rajoute la longueur du baromètre". Le prof lui colle un "insuffisant".
L'élève proteste violemment, arguant que sa réponse est correcte et aisément vérifiable expérimentalement. Il demande alors l'arbitrage d'un autre professeur. L'arbitre ayant été désigné, il convient avec le prof qu'une deuxième chance soit donnée à l'élève de répondre à la même question, sous condition que sa réponse prouve qu'il a potassé son cours de physique. Après quelques minutes de travail concentré, l'arbitre demande à l'élève de fournir sa réponse. L'élève fait savoir qu'il en a plusieurs et a du mal à décider quelle est la meilleure. Il propose enfin: "Je laisse tomber le baromètre du haut de l'immeuble, et à partir du temps de chute t et de la formule bien connue h = 1/2 g t², j'en déduis la hauteur h". Le prof écoeuré décide de lui mettre la moyenne et quitte la salle. L'arbitre, plus curieux, demande à l'élève à quelles autres méthodes il pensait.
Voici ses réponses : 
i) je monte les étages avec le baromètre et je fais des marque au mur séparées de la longueur du baromètre ; connaissant la longueur du baromètre et le nombre de traits… 
ii) je place le baromètre debout au soleil, je mesure son ombre ainsi que l'ombre de l'immeuble, et comme Thalès fit pour déterminer la hauteur des pyramides, j'applique le théorème du même nom (NDLR : mais Thalès n'avait pas de baromètre !)
iii) je suspends le baromètre au bout d'une corde, que je laisse descendre presque à terre du haut de l'immeuble ; je fais balancer ce pendule et je déduis la hauteur h de la période T = 2p SQR (h/g).
iv) je mesure également la période T' d'un pendule court au sommet de l'immeuble ; j'en déduis la variation de g par T / T' = SQR (g / g') ; connaissant la constante de gravitation de Newton, la masse de la terre et celle du baromètre, j'en déduis la hauteur… 
v) je descends au rez-de-chaussée, je frappe à la loge du concierge, et je lui dis "j'ai un superbe baromètre pour vous si vous me dites la hauteur de l'immeuble". 
L'arbitre demande à l'élève s'il connaissait aussi la "bonne" réponse, celle qui était attendue de lui. L'élève admet que oui, mais qu'il en avait marre qu'on lui dise comment il devait penser…
L'élève s'appelait Niels Bohr (prix Nobel de physique 1923). L'arbitre s'appelait Rutherford (prix Nobel de chimie 1908). On taira charitablement le nom du prof…
(Daniel TONDEUR, 02/03/2014)

Je n'aime pas... LES HUILES DANGEREUSES
Concernant les huiles alimentaires, on constate actuellement un laxisme inquiétant de la part des producteurs et du grand commerce. Nous autres chercheurs avions pourtant dit et redit que les huiles végétales insaturées ou acides gras polyinsaturés (AGPI) se décomposaient à la chaleur pour donner des produits toxiques et parfois cancérigènes ; qu'il ne fallait pas les chauffer, même à la température relativement basse de 180°C, que mieux valait les consommer dans les assaisonnements à froid, que seule une huile saturée, comme l'huile d'arachide, pouvait sans inconvénient être chauffée et servir aux fritures. Ces conseils parfaitement fondés car résultant d'études mécanistiques sérieuses et argumentées et, notamment, de nombreux travaux de l'UA 328 de Nancy, n'ont-ils servi à rien ? Le grand commerce propose maintenant des huiles végétales insaturées, pures ou mélangées, qui sont conseillées "bonnes pour friture" ! Pour faire bonne mesure, on leur ajoute des "oméga 3" et des vitamines E et B. Espère-t-on ainsi préserver l'huile de toute décomposition thermique ? Autant ces mélanges sont excellents à froid, autant ils sont dangereux en friture ! Méfions-nous particulièrement des huiles importées de Chine. On vient de démanteler tout un réseau d'habiles producteurs qui récupéraient leurs huiles, saturées ou non, par extraction des eaux d'égouts (Gutter oils !)... Enfin, on savait que, parmi les multiples produits que dégagent les huiles à chaud, il se trouve un acrylonitrile du plus mauvais effet... Des études sont en cours pour vérifier sa toxicité... Cela ne fait aucun doute que bien des consommateurs auront sans doute disparu avant que les conclusions officielles de ces études soient publiées.
(René-Alain MARTIN, 17/01/2014) 

J'ai aimé... L'HOMMAGE RENDU AUX CRÉATEURS DE L'IMPRESSION 3D
La rubrique "Economie" du dernier numéro de la revue "Le Point" (pages 70 à 73) indique que la révolution 3D "est venue d'une invention... française. Le procédé a en effet été inventé en juillet 1984 par Jean-Claude ANDRÉ, Professeur à l'École Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy. Alors chercheur au CNRS où il était spécialisé en stéréo-lithographie"... Enfin ! Une reconnaissance du travail et des résultats obtenus dans ce domaine par notre collègue. A l'époque, il était Directeur de Recherche dans le groupe "Photophysique et Photochimie" de l'Unité Associée (n° 328) du CNRS.
(René-Alain MARTIN, 17/01/2014) 

J'ai aimé... LES CONTES DES ANDES RACONTÉS PAR NICOLE FOURTANÉ
Nicole Fourtané a présenté le 2 décembre 2013 à la Bibliothèque universitaire de Lettres-Nancy une conférence intitulée : "A l'écoute des contes des Andes". Elle a évoqué de manière très vivante et superbement illustrée, le rôle du conte dans les Andes péruviennes où bon nombre d’habitants sont encore analphabètes. Le conte, fondé sur la transmission orale entre générations, représente un élément déterminant pour la constitution du groupe et la transmission des normes et valeurs régissant la vie communautaire. Nicole a choisi des exemples très concrets, notamment de contes animaliers pour illustrer la spécificité des contes andins, très différents des "contes merveilleux" occidentaux et souligner la fonction particulière de ces récits. 
Nicole a présenté et commenté aussi une belle exposition de tissus andins aux motifs géométriques vivement colorés, ainsi que des livres de contes illustrés rassemblant des récits recueillis auprès des autochtones par des associations  andines. Ces ouvrages relativement simples sont actuellement  utilisés comme support à la présentation des contes, notamment pour les personnes analphabètes dans les villages andins. A l’occasion de la conférence, l'Association Ayud'Art a effectué  une vente d’objets artisanaux divers en faveur des enfants de rues du Pérou.
(Armand GUCKERT, 05/12/2013)

J'aime...  COLLECTIONNER LES FILMS
Passionné de cinéma, j'ai rarement le temps de visionner les films que j'aime quand ils passent à la télévision. C'est pourquoi, je programme l'enregistrement de ces films à l'aide d'un petit décodeur TNT (CGV) muni d'une prise USB en sortie. Je peux ainsi aisément les charger au format MPG sur un petit disque externe branché sur cette prise. Le problème est que ces fichiers sont assez "lourds" (environ 3 GO). Afin de les comprimer à moins de 1 MO, j'ai cherché un logiciel spécialisé, à la fois précis et convivial. Après de nombreux essais infructueux, j'ai téléchargé (gratuitement) le code "Freemake Video Converter" qui transforme les films au format AVI et offre, de plus, la possibilité d'éliminer facilement les émissions qui précédent et suivent le film choisi, ainsi que les séquences publicitaires qui le polluent (en général 2 coupures de pub par film pour les chaînes privées). La qualité est un peu inférieure à celle de l'émission originale, mais reste toutefois très correcte. Résultat : une cinémathèque bien ordonnée de plus de 2000 titres que je regarde lorsque cela me chante. Que les collègues intéressés me contactent s'ils veulent plus de détails sur l'équipement à acquérir (environ 50 €) et sur la procédure à suivre.
(Christian G'SELL, 11/03/2013)

J'aime... LES OPÉRAS PRÉSENTÉS SUR GRAND ÉCRAN
Depuis deux saisons, je consomme sans modération des œuvres présentées dans un cadre que l'on peut qualifier de "ciné-opéras". Deux circuits sont présents : UGC (Ludres, Nancy) qui présente des productions européennes dont certaines en direct; Kinepolis (Nancy) présente -toujours en direct- des productions du Metropolitan Opera de New York. Hier soir, 7 mars, à Ludres, j'ai été enthousiasmé par un "Chevalier à la rose" superbe, avec des interprètes éblouissants. Alors, je vous offre en partage mon euphorie du jour.
(Louis SCHUFFENECKER, 08/03/2013)

J'ai aimé... LE FILM : LE GRAND RETOURNEMENT
Passé en avant-première au Caméo il y a quelques jours, en présence du réalisateur Gérard Mordillat, ce film est basé sur un texte  en Alexandrins de Frédéric Lordon sur le fonctionnement de la finance. "C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur !" Bluffant, du Molière au 21ème siècle. Édifiant aussi. Sorti dans les circuits normaux depuis le 23 janvier. 
(Daniel TONDEUR, 01/02/2013)

J'ai aimé... LA CONFÉRENCE DE GAËL GIRAUD SUR LA FINANCE
Le 18 janvier à la Maison de L'Asnée, devant une salle archi-comble, Gaël Giraud a parlé sur le thème : "La finance gouverne-t-elle le monde ?" Chercheur CNRS, et économiste, le conférencier est... est jésuite. Ses écrits et propositions précises (et parfois radicales), qui interpellent le gouvernement, commencent à rencontrer un écho public et politique important.
(Daniel TONDEUR, 01/02/2013)

J'ai aimé... L'EXPOSITION AU LOUVRE SUR LES ARTS DE L'ISLAM

Très bien présentée, très pédagogique...et magnifique, cette exposition m'a appris, si je ne le savais déjà, que l'Islam est bien autre chose que l'image que nous en donnent certains aujourd'hui.
(Daniel TONDEUR, 01/02/2013)