EMERITES.LORRAINE

Ce site de l'association emerites.lorraine vous raconte plus de 10 ans d'activités, de rencontres et de publications. Et vous informe des projets à venir.

- Les créations des émérites -

Pour accéder aux images liées aux talents, cliquez ici.
Vous repérer par la date et le nom.

François MATH



Un vitrail réalisé de ses mains, visible à Nancy, 60 Avenue Foch.











François LE TACON
 - 2020 (Émile Gallé, Jeanne d'Arc, Constantin : le retour à la France des provinces perdues)

Nous connaissons depuis longtemps l'attachement de François LE TACON pour l'École de Nancy, et plus particulièrement pour l'œuvre d'Émile GALLÉ. Il nous fait ici l'honneur d'une "première" : un petit article inédit sur deux pièces remarquables qui symbolisent l'attachement de l'artiste au retour de l'Alsace-Moselle à la France après l'annexion par la Prusse imposée par la capitulation de 1870.
Il s'agit d'un bénitier de 1875 intitulé "In hoc signo vinces" et d'un vase de 1890 intitulé "France sera regaignée par vierge lorraine". C'est Jeanne d'Arc qui y tient la place principale, elle qui se battit pour restaurer le royaume de France.
Ce texte est très documenté et fait découvrir les deux céramiques sous un éclairage qu'aucun d'entre nous n'aurait su y projeter.

Gil GEORGES - 2020 (Paroles d'Artiste)


Notre ami André GEORGES a une épouse de grande qualité. Elle a été Présidente de l'Association des "Femmes Peintres" puis des "Artistes Lorrains". À la tête de ces deux groupements, elle a monté de nombreuses expositions artistiques, notamment dans les Galeries Poirel, puis sur le Site Alstom. Elle sait ce que veut dire la créativité ! Mais avant tout c'est une femme sensible qui aime partager ses souvenirs, ses expériences et ses passions. Elle a accepté de se confier pendant deux interviews. Ce petit article résume ses propos et présente quelques unes de ses œuvres correspondants à ses grands thèmes d'inspiration : le cheval, la Provence, les femmes, le Sahara, les fleurs et le Cosmos.


Armand et Francis GUCKERT - 2018 (Givre en forêt de Haye)

Quand la froidure s'en vient sur la Lorraine, vers Noël 2018, les feuilles et les arbres de la forêt de Haye se recouvrent de cristaux de glace qui en font de véritables bijoux. Cela a inspiré Armand, toujours muni de son appareil photo. Comme Francine n'est pas en reste, elle a composé quelques vers à sa façon où elle exprime les sentiments que lui inspirent cette merveille de la nature.


François-Michel SARGOS - 2018 (Un conte de Noël)

    C'est bien connu : le loup adore manger les grand-mères et les petits chaperons rouges. Il est plein de ruse et de cruauté. Quant à la fillette, elle est un peu insouciante et crédule. L'affaire se termine mal car, selon la version de Charles PERRAULT, l'aïeule et la petite se trouvent croquées toutes crues. La petite fille, plus tendre que sa grand-mère est bien sûr gardée pour la bonne bouche.
    C'est une histoire qui a traversé les siècles, puisque les spécialistes attribuent son origine au Xe siècle, sous la plume de l'écolâtre Egbert de Liège. Depuis, tous les auteurs ont repris et transformé ce récit épouvantable avec différents épilogues. Pour certains, en effet, l'enfant n'est pas si nunuche et réussit à avoir raison du loup. Dans tous les cas, il s'agit de faire (un peu) peur aux gamin(e)s quand ils vont au lit (tiens-tiens il paraît qu'une loi récente interdit les violences envers les enfants, même les violences morales...). Tout compte fait, c'est assez éducatif car cela apprend aux petits qu'il faut bien fermer la serrure de la porte d'entrée car sinon, n'importe qui pourrait tirer la bobinette pour faire choir la chevillette.
    Quant à François-Michel SARGOS, il s'amuse comme un petit fou... sans respect pour le pauvre PERRAULT qui risque bien de se retourner dans sa tombe s'il a le malheur de lire cette nouvelle version dans notre site ! Allez, un peu de courage, et ne vous laissez pas impressionner par le goût fétide de la chair dévorée !
François LE TACON
 - 2018 (Nancy et la Lorraine au temps de l'Art Deco et de la Modernité)
François-Michel SARGOS - 2018 (Deux contes de Perrault revisited)
Francine GUCKERT
 - 2018 (La femme du tableau, poème)
Armand GUCKERT - 2017 (Automne au Jardin Botanique)
François LE TACON - 2017 (Les truffes : biologie, écologie et domestication)
Armand GUCKERT - 2017 (ambiance pascale à Strasbourg)
Armand GUCKERT - 2017 (Fleurs et Butineurs ; exposition à la BU Ingénieurs)
Christian FONTEIX - 2017 (Poèmes de jeunesse)
 - 2016 (Feuillages d'automne et poésie)
>Francine GUCKERT - 2016 (La Vierge du vitrail)
François MATH - 2016 (Quatre poèmes pour les Émérites)
Francine GUCKERT - 2016 (Le voyage d'une lettre ; conte)
Francine et Armand GUCKERT - 2015 (Rhodes et Lindos - Migrants syriens ; Marianne pleure)
Francine GUCKERT - 2014 (le rêve de Bilo ; conte)
Patrice BRACQUART - 2013 (Créatures d'ici... et d'ailleurs)
Patrice BRACQUART - 2013 (Merveilles cristallines...) VERSION VIDEO
André LAURENT - 2013 (Vitraux) Accès au diaporama
Christian G'SELL - 2013 (Photographies et peintures)
François MATH - 2013 (La lumière noire de la Moineaudière)
Catherine et Patrick SARGOS - 2013 (Art Africain)
Armand GUCKERT - 2013 (Macrophotographies)
Jean-Claude DERNIAME - 2013 (Minéraux)
Francine GUCKERT - 2012 (La petite cantate de Noël du Camp d'Affrique)
Fançois LE TACON - 2012 (La Croix de Lorraine)
François MATH - 2012 (Sculptures sur pierre)
Armand GUCKERT - 2012 (Photos du Jardin Botanique)
François LE TACON - 2011 (Gallé)
Francine et Armand GUCKERT - 2011 (Poèmes)
René HODOT - 2010 (La chouette Athéna)