EMERITES.LORRAINE

Ce site de l'association emerites.lorraine vous raconte plus de 10 ans d'activités, de rencontres et de publications. Et vous informe des projets à venir.

- Liens -

Vous pouvez accéder aux documents grâce à ce lien.

"CAHIERS MÉTROPOLE"

Dans le cadre de la Convention de Partenariat signé entre notre association et la Métropole du Grand Nancy (voir ci-dessous), cette collectivité terriu7toriale nous considère comme des "Grands Témoins" de ses actions. À ce titre, nous a adressé les trois "Cahiers Métropole" qu'elle a publiés en décembre 2019. Ceux-ci concernent 3 points importants : i) Entrepreneuriat et innovation, ii) Transition écologique et solidaire, iii) Santé et bien-être. Nos adhérents intéressés par ces documents sont priés d'en faire la demande à l'Association.





PARTENARIAT ENTRE LES ÉMÉRITES DE LORRAINE ET LA MÉTROPOLE DU GRAND NANCY
(17 octobre 2019)

    Cela fait déjà longtemps que notre association entretient des relations positives avec la Métropole du Grand Nancy. Le Président de la Métropole était notamment présent à la Journée à Thème "Le Thermalisme dans le Grand'Est" le 20/10/2016. De plus, le Président des Émérites a participé à plusieurs reprises à des groupes de travail sur la dynamique urbaine.
    C'est donc tout naturellement qu'André ROSSINOT et Christian G'SELL ont décidé, en février 2019, de préparer ensemble le texte d'une Convention de Partenariat destinée à concrétiser ces bonnes relations et à les orienter vers de réalisations conjointes (manifestations et services). Ce document est simple et clair. Les deux parties s'engagent mutuellement à favoriser des  initiatives communes pour autant qu'elles y trouvent équitablement leur place, compte tenu de leurs différences. Le texte ne prévoit aucune subvention récurrente et repose seulement sur leur bonne volonté.
    Cette convention a été approuvée par le Comité Directeur de l'Association et par le Conseil d'Administration de la Métropole. Il a enfin été visé par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle qui en a validé les termes d'un point de vue administratif.
    Il ne restait donc plus qu'à signer solennellement les feuillets. Cela a été fait lors de la Journée "ARTEM, d'hier à demain" qui s'est tenue le 17/10/2019 à l'Ecole des Mines de Nancy sur le Campus ARTEM.
    Bon vent pour ce partenariat !




NATURE ET ÉCOLE DE NANCY

François LE TACON aime beaucoup partager sa passion pour l'Art Nouveau avec des publics très variés. Nous le connaissons bien dans l'Association des émérites car il y a déjà organisé de nombreuses activités. Mais c'était autre chose le 15 mai 2019 quand il a répondu à l'invitation de Paul MOUGEL, adjoint au Maire de Houdemont, pour donner une conférence dans cette ville. Le thème de sa présentation était très intéressant : il analysait tous les talents d'Émile Gallé, à la fois botaniste, scientifique et artiste. Le fondateur de l'École de Nancy s'est plus intéressé à ces trois activités qu'à la direction de l'entreprise que son père lui avait cédée. Nul n'est parfait !


    
 
 L'ACADÉMIE D'AGRICULTURE DE FRANCE
Tout ce que vous aimeriez savoir sur la Forêt et le Bois en 100 questions… 

sans oser le demander !
     L’opinion publique s’intéresse de plus en plus aux forêts dans leurs dimensions loisir, environnement et même thérapie, ainsi qu’à l’utilisation du bois que ce soit pour les énergies renouvelables ou la construction, plus récemment. Malheureusement la communication sur ces questions relève davantage des organisations non gouvernementales de l’environnement plutôt que des professionnels et scientifiques de la forêt et du bois. 
    Les ouvrages, films et documentaires naturalistes sont focalisés sur les excès suggérés en matière de gestion et d’exploitation forestière. Les best-sellers traitant des relations entre l'homme et la nature ont un large public. Ils se concentrent généralement sur des aspects écologiques ou socioculturels et utilisent des arguments souvent trop simplistes. Ils s’intéressent rarement aux activités professionnelles ou industrielles contribuant à une économie durable, respectueuse de l’environnement. Malheureusement les professionnels des industries forestières et du bois ont souvent peu de compétences et peu de temps à consacrer à la communication.

   C’est pour cette raison, qu’il y a quatre ans, la section 2 "Forêt et filière bois" de l’Académie d’Agriculture de France a réalisé un ouvrage collectif, intitulé "La forêt et le bois en France en 100 questions". Il s'agit d'un livre numérique mis en ligne et d'accès libre. Yves BIROT, alors secrétaire de la section 2, en était le Rédacteur en chef. Les 60 auteurs étaient sont pour plus de la moitié des membres de l’Académie et les autres des experts extérieurs. A ce jours, l'édition comporte 105 fiches de quatre pages répondant à une question, et qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres. . Les différents sujets sont groupés au sein de dix chapitres couvrant les problématiques les plus importantes du domaine de la forêt et du bois, qu’elles soient économiques, environnementales, sociétales ou liées à la gouvernance.
    L’ouvrage vise à répondre sans parti pris et sur des bases scientifiques et techniques avérées, et les plus récentes, à des questions souvent exprimées dans l’opinion publique, les médias etc. Il devrait permettre de lutter contre les approximations et contre-vérités, par exemple sur la neutralité carbone du bois énergie, la non impression des courriels et fichiers électroniques pour sauver les forêts. Au contraire, utiliser du papier à partir de bois provenant de forêts gérées durablement permet de contribuer à la bonne santé des forêts ! De plus, l’utilisation des papiers et cartons permet de diminuer celle des matières plastiques dont l’accumulation forme des continents dans les océans et les mers !



    Xavier DEGLISE est membre émérite de l'Académie d'Agriculture de France et adhérent de l'Association EMERITES.LORRAINE. Il est l'un des coauteurs de l'ouvrage.





L’ACADÉMIE DE STANISLAS


François LE TACON, membre de notre Association, est depuis longtemps "Questeur" (Trésorier) de l'Académie de Stanislas, dévouée aux Sciences, Lettres et Arts depuis le 28 décembre 1750. Le siège est situé à Nancy, 43 rue Stanislas.
Cette institution a été fondée à Nancy le 28 décembre 1750 par le roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, Stanislas Leszczynski. Depuis cette date, elle a conservé l’esprit voulu par son fondateur et s'intéresse aux multiples aspects de la culture scientifique, littéraire, artistique et technique. Ouverte au monde contemporain, elle a notamment, pour objectif d’animer des débats sur l’évolution de notre société. Les séances suivantes sont ouvertes à tous (d'autres étant réservée aux membres de l'Académie).

L'ACADÉMIE NATIONALE DE METZ
Jean-François MULLER, membre de notre Association, a exercé les fonctions de Président de l'Académie Nationale de Metz. À ce double titre, il nous a fait part des activités programmée pour 20018 par cette institution dont l'histoire remonte à 1757 sous l’appellation originale de "Société d'étude des sciences et arts de la Ville de Metz". Elle a évidemment connu des vicissitudes à l'occasion des aléas de l'histoire, d'abord lors de la Révolution Française, puis pendant la période de rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne après la guerre de 1870. L'Académie a retrouvé sa quiétude et bénéficie d'une installation pérenne dans ses locaux propres, 20 en Nexirue à Metz, l'Académie possède une riche bibliothèque accueillant étudiants et chercheurs. Elle tient une séance privée mensuelle, d'octobre à juin. Le bilan de ses travaux est présenté en fin d'année au cours d'une séance publique, dans les salons de l'Hôtel de ville, cette manifestation étant un des points forts de la vie culturelle de la cité messine.


A.G. DES ANCIENS ET AMIS DU CNRS

Parmi nos liens les plus chers figure en bonne place l'Association des Anciens et Amis du CNRS (ou A3 CNRS en bref). Elle est importante tout d'abord parce qu'elle regroupe des personnels CNRS qui ont travaillé avec les professeurs émérites de Lorraine et mêmes des chercheurs émérites du CNRS membres de notre association. Elle l'est également parce que son correspondant pour la région Centre-Est est notre ami Bernard MAUDINAS, dont le dynamisme et la gentillesse sont bien connus de tous.

L'année 2018 est marquée d'une pierre blanche pour cette association dans notre région. En effet, c'est à Nancy que s'est tenue le 7 juin 2018 son Assemblée Générale nationale. Plusieurs de nos membres y ont participé. Au travers des activités proposées, ce fut une occasion exceptionnelle pour partager les succès (et sans doute les soucis) de cette association qui nous est proche.